Soulager les douleurs de règles : nos astuces

Chacune d’entre nous vit son cycle menstruel de manière très différente et unique, mais il existe quand même des symptômes en commun, que l’on va ressentir de façon plus ou moins intense. Crampes, tiraillement, mal de dos, fatigue intense ... ça te dit quelque chose ?

Ce sont des maux assez courants qui font partie de l’expérience menstruelle de beaucoup d’entre nous ! Mais comment soulager les douleurs de règles ?

On te donne nos astuces favorites !

soulager douleurs règles

Le yoga pour les règles, qu’est-ce que c’est ? 

Je te recommande vivement de tester le yoga pour les règles !

C’est le parfait outil pour t’aider à soulager les douleurs liées aux règles, je t’explique pourquoi et comment dans cet article.

En effet, l’avantage du yoga c’est qu’il n’agit pas seulement des sensations physiques, il prend en compte le corps dans sa globalité. Tu te sens plus sensible ou plus émotionnelle à ce moment du cycle ? Peut-être même à fleur de peau ? Tout cela est normal et le yoga va aussi t’apporter des solutions concrètes et efficaces pour t’aider à soulager les douleurs de règles et soutenir ton corps mentalement ainsi qu’émotionnellement.

Il y a des fondamentaux à assimiler pour être sûr que l’on optimise sa pratique de yoga et son mode de vie en général pendant les règles :

"Oh non, j'ai mes règles"

Dans notre culture, nous avons tendance à considérer nos saignements mensuels comme une « malédiction », ou au mieux, un « inconvénient ». C’est clairement un sentiment qui est ancré en nous.

Et si on regardait les choses autrement ? 

Chaque mois c’est une véritable détoxification naturelle qui a lieu. Toutes les toxines accumulées avec la nourriture, l’alcool (et autres) ainsi que les toxines émotionnelles liées au stress, au manque de sommeil et un rythme de vie non équilibré vont pouvoir être éliminés. Cela permet de relâcher la pression.

C’est un avantage considérable comparé aux personnes du sexe opposé !

Douleur de règles : un moment idéal pour ralentir et se reposer

Il est temps d’honorer comme il se doit ce moment de saignement et de lui redonner sa place, presque sacrée, dans notre vie. Au lieu d’essayer d’ignorer tout symptôme, ressenti et sensation – en utilisant des tampons, en prenant un doliprane ou en continuant comme si tout était « normal »,  le yoga pour les règles nous invite à nous reposer profondément. Il nous invite également à prendre du temps de qualité pour soi et à utiliser ce moment précieux pour l’introspection et la réflexion. Un moment où l’on peut prendre conscience du pouvoir de ce processus naturel qui a lieu en nous à chaque cycle.

Ces petits moments sont également une belle opportunité de prendre soin de soi avec des pratiques douces et naturelles. 

Soulager les douleurs de règles avec la chaleur

Une des solutions les plus connues et les plus anciennes, c’est la bouillotte ou les packs chauffants, qui permettent de garder une chaleur constante autour de votre utérus. C’est non seulement très réconfortant mais cela permet également de faire circuler l’énergie autour des hanches et de l’utérus, ce qui correspond exactement à ce que l’on cherche.

La médecine chinoise préconise d’ailleurs de maintenir une certaine chaleur tout au long de son cycle dans le corps et le système reproducteur. 

Tisanes et règles douloureuses

C’est également un des avantages des tisanes que je recommande grandement pendant les règles (notamment la tisane de feuilles de framboisiers qui aide, en plus, à détendre et soulager l’utérus, qui se contracte activement pour évacuer le sang). 

Menstruation et huiles essentielles

Enfin, vous pouvez utiliser des huiles essentielles afin d’intensifier la détente, soutenir les hormones et apaiser les contractions. Mes huiles spécial règles favorites sont : sauge sclarée, lavande, Ylang Ylang. Elles peuvent être utilisées dans un diffuseur ou dans de l’huile de coco afin de vous masser le bas ventre.

Comment soulager les douleurs de règles en comprenant l’énergie Apana ?

Pendant les règles, le corps est gouverné par la qualité de l'Apana – c’est-à-dire l'énergie descendante résidant dans le bassin et le bas de l'abdomen qui facilite le mouvement du sang vers le bas et hors du corps.

Cette énergie Apana soutient une détoxification complète de l’organisme et des toxines et apporte un certain équilibre au corps/esprit.

L’Apana nous permet de nous sentir plus proche de la terre. Et elle a également de nombreuses propriétés de guérison, particulièrement pour le système reproducteur et les troubles menstruels.

Le yoga pour les règles va alors soutenir cette énergie au maximum.

Il est possible de travailler et de renforcer cette énergie de l’Apana grâce à un exercice de respiration très puissant qui se déroule en trois étapes :

  • Prendre une grande inspiration sur toute la longueur de votre colonne vertébrale jusqu’à l’arrière des poumons, dans les reins et les surrénales (qui se trouvent au-dessus des reins et au milieu du bas du dos, sous les côtes les plus basses) dans le ventre et jusqu’à la racine de la colonne vertébrale au niveau du périnée.
  • Faire une pause quelques instants dans la région pelvienne.
  • Puis, en expirant, imaginez que vous envoyez le souffle hors de votre bassin et le long de vos jambes dans la terre

Menstruations : faut-il arrêter toute activité ?

La question qui revient souvent : faut-il continuer ou arrêter l’activité physique pendant ses règles ? Encore une fois, tout est une question d’équilibre. Et il y a certaines postures qu’il est préférable d’éviter car elles vont à l’encontre des principes précédents : l’énergie Apana, le repos mais également le relâchement de l’utérus et de la sangle abdominale. On évite alors :

  • Les inversions 
  • Les torsions
  • Les backbends
  • Les pratiques dynamiques (comme par exemple un yoga dynamique)
  • Les exercices d’abdos 

Positions pour soulager les règles : les postures douces de yoga

Ne t’inquiète pas, il reste de merveilleuses postures à pratiquer, bien plus bénéfiques pour soutenir le cycle et la santé de manière durable !

Ces postures de yoga vont non seulement t’aider à te débarrasser des douleurs, mais également te sentir complètement reposée et régénérée physiquement et mentalement. Elles permettent une meilleure circulation de l’énergie et du sang autour du bassin et de l’utérus et invitent à calmer le système nerveux ainsi qu’à reposer le corps et l’esprit. On favorise donc :

  • Les ouvertures de hanches 
  • Les postures régénératrices/douces
  • Les postures sur le dos
  • Les postures assises

Je te donne deux exemples concrets de poses que tu peux pratiquer à la maison :

  • Le repos de la guerrière

Une fois que tu es installée confortablement sur un coussin pour surélever ta colonne vertébrale, tu peux ramener tes pieds l’un vers l’autre au centre. Cette pose permet une ouverture de hanches intense ainsi qu’un étirement profond du bas ventre qui favorise le dénouement des tensions physiques et mentales.

 Positions pour soulager les règles

  • Jambes écarts vers l’avant / Uppa Vista Konasana

En s'asseyant sur un plaid ou un coussin, tu peux écarter ensuite les jambes vers le côté pour former un grand écart facial. La colonne vertébrale est droite, élevée, le dos est légèrement plié depuis les hanches vers l’avant et les jambes appuient fermement sur le sol. Cette pose est idéale pour détendre le plancher pelvien, le bas du dos ainsi que pour réguler le flux menstruel.

soulager douleur regle

Yoga et cycle menstruel : les outils à intégrer pour soutenir le moral et le système nerveux

Enfin, quand on parle de yoga, on s’imagine souvent la « posture de l’arbre » ou le « chien tête en base », etc… Mais on pense rarement aux autres piliers du yoga traditionnel qui sont : la méditation (ou même la visualisation) et le pranayama (la respiration).

La méditation permet de privilégier ces moments d’introspection et de profiter des moments plus calmes et plus doux pour travailler sur nos pensées et notre esprit. Elle aide également à sentir les énergies subtiles à l’intérieur et à l’extérieur ainsi qu’à améliorer notre énergie d’ancrage. La méditation est aussi un merveilleux outil pour contrôler nos émotions, nos pensées et notre expérience de la douleur.

La respiration, quant à elle, va nous guider vers un état d’esprit paisible et soutenir l’énergie Apana tout au long de notre pratique et au-delà.

Soulager les douleurs de règles grâce au de yoga de la menstruation

Tu peux commencer dès tes prochaines règles ! Sors ton tapis, quelques coussins et accessoires pour te poser confortablement dans chaque pose, et c’est parti !

Si tu suis toutes les étapes, tu devrais pouvoir ressentir les bienfaits immédiatement et complètement transformer ton expérience menstruelle en quelques cycles seulement. 

Tu cherches des idées de poses pour ta pratique ? Je t’invite à télécharger mon guide des 6 meilleures poses de yoga à pratiquer pendant ses règles.

Pour cela, rdv sur mon instagram : @wellnessaufeminin ou sur mon site https://wellnessaufeminin.systeme.io/posesdeyogapourlesregles

 

En savoir plus :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés