Tout savoir sur le massage énergétique

Le massage énergétique, c’est quoi ?

Le massage énergétique est inspiré de médecines traditionnelles indiennes et chinoises. Il vise à une harmonisation du corps et de l'esprit.

Je suis Johanna, maître Reiki et prof de yoga. Je pratique le massage énergétique pour les clients qui ressentent le besoin de réguler les énergies de leur corps.

massage énergétique

Pour cela, j’utilise plusieurs pratiques (selon les masseurs énergétiques, cela peut varier) : 

  • Le massage Ayurvédique : il provient de l’Ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne.
  • Le drainage lymphatique : c’est une pratique douce destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique décongestionne le visage, les jambes et les cuisses de la lymphe qui a tendance à s’y accumuler.
  • Le massage Californien : c’est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Les mouvements sont fluides, continus et complétés par des pétrissages et de longs effleurements. Ce massage a pour effet principal de débloquer les tensions et de permettre aux corps une profonde relaxation physique et psychique.
  • La réflexologie plantaire : l’art de la réflexologie consiste à localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme (à travers les pieds) afin de les éliminer et de rétablir l’équilibre. On obtient une harmonisation des fonctions vitales, on se déstresse, on soulage les tensions du dos, la circulation sanguine est améliorée, on favorise l’élimination de toxines, on active le système lymphatique etc. ;
  • Les points d’acupression : c’est une forme d’acupuncture sans aiguille qui permet d’influer sur l’énergie, le chi.
  • Le massage êtrique : d’origine égyptienne, ce massage est une nouvelle approche. Il agit au niveau cellulaire. Il est harmonisant, revitalisant, détoxifiant et permet une réelle détente.
  • Le Reiki : on va expliquer ce que c’est un peu plus bas dans l’article

Le massage énergétique peut être créé à partir d’une ou plusieurs des pratiques mentionnées (ce sont des soins holistiques). Il existe d’autres techniques énergétiques telles que l’EFT, l'acupuncture, l’utilisation des méridiens etc.

Le lien entre massage et Reiki

Utiliser le massage et le Reiki dans la même session permet d’accentuer les effets. 

Le massage est une approche physique tandis que le Reiki concerne les corps subtils.. 

Le Reiki passe par les mains. Le fait de l’utiliser dans le massage va permettre de le diffuser telle une huile dans tout le corps, à chaque passage des mains. 

Mais le Reiki c’est quoi exactement ?

Le Reiki a été découvert par Mikao Usui Sensei. Né dans une famille de samouraïs, il vivait au Japon un apprentissage énergétique basé sur le bouddhisme, le shintoïsme, les pratiques samouraïs et le Shugendo  (mélange de shintoïsme et de chamanisme). 

L’histoire raconte que lors d’une retraite sur la petite montagne de Kurama, au Nord de Kyoto, Mikao a une illumination appelée satori. Le satori est un moment hors du temps, de notre espace. Une personne qui a un satori change à tout jamais. Dès lors, Mikao sent que quelque chose a changé dans ses mains. Comme il est conscient que l’on peut créer de nouvelles énergies, il comprend que l’énergie qu’il ressent dans ses mains, n’est autre que l’énergie universelle. Il pratique sur le Reiki puis décide de le diffuser au monde pour en faire bénéficier le plus grand nombre. 

Le Reiki serait donc une méthode de guérison naturelle et holistique qui harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre tant sur le plan physique, mental, émotionnel et psychique. L’énergie est universelle allant là où il y a besoin. 

Dans le monde des soins holistiques, le Reiki est connu pour traiter des maux avec une très grande efficacité en alliant soulagement, rééquilibrage ou déblocage énergétique.

Reiki

Le massage énergétique, comment se déroule-t-il ?

Le massage énergétique convient à tous. Il est adapté aux femmes, aux hommes, aux sportives, aux personnes âgées mais aussi à la femme enceinte ou celles qui viennent d’accoucher. 

Le massage énergétique se déroule dans un lieu propice à la détente ; à domicile, en cabinet ou encore comme chez moi, à la plage accompagnée par le bruit des vagues. 

Je choisis de pratiquer le plus souvent au bord de l’eau. Je trouve que le massage en plein air permet une détente puissante et complète. Le bruit des vagues et/ou du vent apporte une relaxation qui accentue l’élimination des mauvaises énergies et apportent celles des quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. 

L’air symbolisé par le vent. La terre est le sable, les coquillages, les cailloux que nos pieds rencontrent avant d’être allongés sur la table de massage. L’eau nous entoure de sa présence visuelle et auditive. Le feu provient de mes mains et entre en toi au fur et à mesure que le Reiki parcourt ton être. 

Après une prise de connaissance entre nous, je t’explique le déroulement de la pratique du massage énergétique. Sans en dire trop ni trop peu, je te laisse volontairement dans l’inconnu pour te permettre d’explorer toutes tes sensations pendant le massage.

Les bienfaits du massage énergétique

Le massage est énergétique car mes mains vont effectuer du drainage lymphatique, des frictions, de la réflexologie, du massage êtrique et de l'acupression. Cette méthode permet d’activer les flux énergétiques via la pression effectuée sur le corps pour dénouer des tensions, activer les échanges et permettre une meilleure diffusion des flux sanguins. 

C’est pourquoi, le massage énergétique est idéal pour les personnes qui souhaitent allier massage et séance de reiki, mais aussi pour les personnes qui souffrent de jambes lourdes, de douleurs articulaires, de mal de dos ou de tête etc.

Les sensations t’appartiennent. Durant le massage, tu peux ressentir différentes choses qui te seront propres. Selon ton vécu, la raison de ta venue, l’objectif recherché, tu pourras ressentir différentes émotions, différentes sensations dans ton corps, des pensées, des flashs ou encore prendre des décisions qui te paraîtront évidentes. 

Chacun est libre de vivre le massage comme il l'entend.

À la fin du massage énergétique, si tu le souhaites, nous pourrons échanger sur le sujet ou garder le silence. Il se peut que tu aies vu des choses, des indices, des révélations ou que tu aies entendu des sons, des voix ou le silence. Il se peut également qu’il en soit de même pour moi. Si je sens que cela peut t’apporter, je me permets de partager mon ressenti avec toi. Je n’ai aucun pouvoir ni aucune vérité. Mon ressenti m’appartient et tu peux aisément le réfuter ou l’entendre. Jusqu’au bout, cette séance t’appartient. Elle est là pour te faire du bien. 

Le massage énergétique peut également permettre de travailler les maux de l’esprit : la dépression, l’anxiété… Tu peux aussi pratiquer le massage énergétique pour certains moments de ta vie pour te reconnecter à toi afin de prendre des décisions, d’écouter tes besoins, de t’éveiller sur certaines situations de ta vie qui te semblent difficiles… 

Lorsque tu traverses des moments difficiles  : deuil, rupture, licenciement, déménagement; le massage énergétique apporte apaisement, détente et détachement. Cela te permettra de prendre les bonnes décisions, en lien profond avec tes besoins et à l’écoute de tes envies.

Le massage énergétique, grâce au Reiki, devient alors un révélateur de tes besoins profonds et te permet d’être en lien direct avec toi-même.

Les effets après le massage énergétique

La séance de massage énergétique peut amener des changements au niveau de ton état d’esprit, de tes pensées. Tes rêves peuvent par exemple être impactés.

De nos jours, nous sommes constamment sollicités. S’offrir un massage énergétique permet d’ancrer de belles énergies dans ton corps et ton esprit. 

Quelles sont les contre-indications du massage énergétique ?

Il n’y pas de contre-indications au massage énergétique. 

Pour les enfants et les personnes âgées, le temps de transmission du Reiki sera plus court. La pression des mains sera également différente. 

Les personnes souffrant de maux récurrents de type : mal de dos, maladie de gonflement au niveau des jambes (oedèmes), devront s’assurer que le praticien connaisse la problématique avant le massage énergétique.

Les personnes cardiaques et/ou asthmatiques ainsi que les femmes enceintes devront avertir le praticien afin d’adapter le massage.

La pratique du massage énergétique ne remplace pas un suivi médical. Il peut cependant apporter une découverte précieuse qui est : une connaissance et une écoute de son bien-être et de ses besoins.

 

Article rédigé par Johanna (alias @yogaeisports sur instagram).

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés