Rituel de lune, un moment pour prendre soin de soi

Aujourd’hui je te propose un article sur les rituels de lune. À savoir, avant de commencer, qu’il y a un lien entre la femme et la lune. Dans le monde du yoga, la lune représente d’ailleurs la féminité (et le soleil la masculinité).

La lune influence le sommeil mais aussi l’état d’esprit et les énergies. Tu trouveras ici comment mener tes rituels de lune en fonction des énergies de la lune.

Rituel de lune

Un rituel de lune, c’est quoi ? 

Un rituel de lune, c’est un moment que tu prends pour toi, pour faire une introspection, réfléchir, ressentir, observer ce qui se passe dans ta vie et dans ta tête. C’est en quelque sorte un moment pour faire le point sur ta vie actuelle. Une bulle que tu te crées, une bulle de bienveillance, sans jugement. 

C’est un moment pour faire le tri sur ce que tu souhaites mais aussi sur ce que tu ne souhaites plus.

Coup de coeur lecture de l'équipe Yogis on Roadtrip : le livre "Mes petits rituels de sorcière"

À quoi sont associées les phases de la lune ? 

Tu peux retrouver facilement sur internet le calendrier lunaire, afin d’avoir un aperçu des différentes phases de la lune. Il faut savoir que le cycle lunaire dure en moyenne 29 jours, d’une nouvelle lune à l’autre. 

Pour faire simple :

La nouvelle lune est une phase lunaire qui se produit quand la lune se trouve entre la terre et le soleil. Il est très difficile d'observer la nouvelle lune à l'oeil nu.

À l'inverse de la pleine lune, la nouvelle lune marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Ce phénomène est fréquent et revient environ chaque mois, le cycle lunaire durant 29,53 jours. 

  • Les nouvelles lunes sont associées au commencement, elles nous dirigent avec un (re)nouveau. En effet, la nouvelle lune se qualifie comme un nouvel élan, un nouveau départ, c’est le moment parfait pour poser ses intentions, ses objectifs et manifester ses souhaits.
  • Les pleines lunes représentent le point culminant de l'énergie : la concrétisation, l'achèvement et la célébration pour ouvrir la voie à un tout nouveau cycle. C'est une phase pour se détacher de tout ce qui t’encombre, faire le tri, c’est également une période idéale pour ralentir. 

Pour chacune des phases de la lune tu peux y associer une énergie, une envie.

Les énergies de la lune se diffusent sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant et après ces phases (nouvelle lune et pleine lune) du calendrier lunaire.  Concrètement elles s’étendent de 24h avant à 48h après la nouvelle lune et la pleine lune. 

C’est idéalement durant cette période que les énergies sont les plus propices à  réaliser un rituel de lune.

Existe-t-il des énergies différentes tout au long de l’année ? 

Oui ! La lune change et évolue. Elle dégagerait même une énergie différente en fonction du signe astrologique dans lequel elle se situe, sachant que la lune, en tournant autour de la terre, passe dans chacun des 12 signes à un rythme de deux à trois jours. 

Les phases de la lune sont reliées à un élément (feu, eau, terre, air). 

Chaque signe astrologique correspond à un élément, chaque élément est alors représenté par 3 signes du zodiaque. 

Comme les phases de lune et les signes astrologiques, les 4 éléments ont également des caractéristiques qui leur sont propres. mais également  à un chakra particulier. 

Tu vois, tout est relié !

Rituels de lune

Les différents rituels de lune

Un rituel de lune est un espace, un moment pour toi, une invitation à ritualiser ton quotidien en fonction des phases de pleine et nouvelle lune. C'est un moment  pour l'introspection et la réflexion.

Choisi ici, une ou même plusieurs activités qui te permettront de te libérer en pleine conscience de ton cheminement. 

Il n’y a pas vraiment de règle à suivre. Écoute-toi.

Je peux ici te proposer différentes activités pour ton rituel de lune, bien sûr c’est une liste non exhaustive ! 

  • Le dessin intuitif

Laisse place à la spontanéité et ton intuition, sans règle précise, accorde-toi un temps avec une feuille, des crayons et laisse-toi aller vers des formes, des dessins abstraits (ou même concrets).

  • L’écriture intuitive, aussi appelé le “journaling”

Écris ici tout ce qui te passe par la tête, tes pensées, émotions, souvenirs... Tu peux le voir comme un journal intime.

Le journaling est l’une des meilleures façons de mettre en place un rituel, tu peux écrire à chaque nouvelle lune, tes rêves, tes objectifs et tes intentions pour cette nouvelle phase. 

Les phases de pleine lune sont là pour laisser aller les choses qui nous pèsent,  l’écriture intuitive est parfaite pour extérioriser ses pensées afin de mettre des mots sur ses maux.  

La seule véritable règle que tu pourrais suivre est : amuse-toi, concentre-toi sur le  moment présent, libère-toi de certaines émotions, certaines pensées et pose sur papier ce qui se passe en toi, sans jugement. 

  • La danse intuitive comme rituel de lune

Laisse aller son corps en mouvement, sans but précis. Profite juste de ce moment pour te lâcher. On en parle plus dans cet article dédié.

  • Prendre le temps de pratiquer le yoga

Prends quelques minutes pour pratiquer le yoga, pour te connecter à toi, ton corps, ton esprit. Tu peux également pratiquer des exercices de respiration (pranayama) et la méditation.

  • La méditation

C’est une pratique qui consiste à être pleinement dans le moment présent/ Installe-toi dans un endroit calme, respire consciemment et vide-toi la tête.

Si tu n’as pas l’habitude de méditer, tu peux suivre une méditation guidée (il y en des gratuites en ligne).

  • Le tirage d’oracle

Si tu possèdes des oracles chez toi, prends un moment pour te poser et tire une carte, le message que tu vas lire est là pour te guider.

  • La lithothérapie comme rituel de lune

La pleine lune est le moment idéal pour nettoyer et purifier tes pierres semi-précieuses (au palo santo ou à la sauge). On te dit tout sur la lithothérapie dans cet article.

  • L’eau lunaire

Chaque soir de pleine lune, verse de l'eau minérale dans une jarre. Informe l'eau de tes intentions positives (ce que tu veux accomplir et voir changer), puis place la jarre sous les rayons de la lune quelques heures. Pour être parfaitement chargée, l'eau ne doit pas voir les rayons du soleil.

Utilise cette eau comme boisson revigorante ou pour arroser tes plantes.

  • La sauge ou du palo santo

Tu peux ritualiser ces phases de lunaison pour nettoyer et purifier ton petit chez toi ! Fais brûler un bâton de sauge ou palo santo et marche dans l’espace où tu souhaites nettoyer l’énergie, laisse simplement la fumée remplir le lieu.

  • Les huiles essentielles

Tu peux également déposer quelques gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur, comme une méditation olfactive, les odeurs diffusées apporteront une ambiance zen et cocooning.

Les huiles essentielles ont d'ailleurs e nombreux bienfaits. Par exemple, l'huile essentielle de lavande est relaxante (elle est idéale pour un rituel de lune).

  • Une balade en pleine nature 

Tu peux aller faire un tour sur la plage, dans un parc ou dans une forêt. Le principal ici, c’est de prendre un moment pour toi et de te reconnecter à la terre.

Mes rituels de lune favoris

Personnellement, j’aime particulièrement la lithothérapie. Les bienfaits des pierres me paraissent fascinants et leur entretien fait partie de mes rituels (en plus du journaling et du yoga). Je les nettoie avec de la sauge et les recharge à la lumière de chaque pleine lune pour qu’elles me donnent toute l’énergie qu’elles peuvent dégager. Toutes les pierres sont différentes, chacune a des vertus particulières, à utiliser selon ses besoins et ses envies.


Article rédigé par Charlotte (alias @charlotte_bohae sur Instagram).

 

En savoir plus :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés