La danse intuitive comme thérapie

Saviez-vous que faire bouger son corps sur des fréquences musicales présente un pouvoir libérateur ? Le pouvoir de la danse est impressionnant. 

Danse intuitive

La danse et moi, une histoire d’amour

Je danse depuis petite. Je me souviens avoir eu en cadeau un tapis de danse et des jeux de danse sur les consoles de jeux. C’était mon échappatoire : m’exprimer par mon corps et la musique. J’avais même hâte d’arriver en âge d’aller en discothèque pour pouvoir danser. J’ai par la suite enseigné la zumba puis testé et pratiqué un large panel de danses pendant des années. Je pratiquais également des cours de danse orientale avec ma maman. La danse du ventre a de nombreuses vertus encore méconnues. En effet, elle permet de maîtriser chaque partie de son corps et de se reconnecter à sa féminité. Le belly dance est utilisé depuis la nuit des temps comme une danse libératrice féminine lors des périodes de menstruations pour soulager les douleurs pré menstruelles. Alors les filles, plutôt que de rester pliée en deux sur votre canapé, n’hésitez pas à danser et faire des mouvements avec votre bassin !

On utilise d’ailleurs beaucoup les mouvements de bassin pour libérer les émotions qui se situent au niveau du chakra racine, le premier chakra qui se situe au niveau de nos parties génitales. 

Extérioriser les émotions bloquées grâce à la danse intuitive

Mettre le corps en mouvement permet de se libérer, de décristalliser des émotions qui ont été stockées dans notre corps et de les évacuer. Les émotions sont situées au niveau du deuxième chakra, le chakra sacré, situé en dessous de notre nombril. On accumule des mémoires et des traumatismes lors de notre enfance et également de nos générations passées qu’on appelle les mémoires transgénérationnelles ou encore la psychogénéalogie. Il existe différents outils pour libérer ses mémoires ou ces chocs dans notre corps, et la danse est un bon moyen. La musicothérapie plus globalement est un excellent moyen de libérer toutes les énergies bloquées dans notre corps. Chaque son correspond à une fréquence (Hz) qui représente un chakra. Par exemple écouter et danser sur des percussions comme des musiques africaines, permet de libérer le premier chakra, qu’on appelle le chakra racine qui correspond à l’ancrage. Il existe des soins à partir de bols de cristal qui agissent sur chaque chakra.

La danse intuitive pour vivre dans le moment

Enfant on a pas la notion du temps on est dans l’instant présent mais une fois adulte on est souvent dans le passé ou dans le futur. Alors comment revenir à cet état de lâcher prise comme les enfants ?

La danse du ventre ou d’autres styles comme la salsa ou on utilise des mouvements de bassin sont de bons moyens pour se libérer mais aussi de s’ancrer, c’est-à-dire de se reconnecter à soi, se recentrer et revenir dans son corps. Je m’explique : j’étais quelqu’un qui était très dans le mental c’est-à-dire que j’étais toujours en train de penser. Je ne parvenais pas à “débrancher la machine”, j’avais du mal à faire le vide et à être dans l’instant présent. Dans cette société on est toujours à 1000 à l’heure, en train de réfléchir et de faire tourner la machine. On ne prend pas assez de moments pour faire le vide et se recentrer ou alors quand on essaye de le faire on y arrive pas car y’a toujours 10000 pensées qui apparaissent et surtout on s’identifie à ces pensées c’est à dire qu’au lieu de les laisser passer comme un nuage ou de les noter pour y revenir après et analyser, non on rumine et ca ne s’arrête jamais. A un moment donné notre cerveau explose. En fait s’ancrer c’est sortir du mental et revenir aux sensations corporelles pour revenir à l’instant présent. Lorsqu’on est ancré nous nous sentons en sécurité, à notre place et équilibré. Lorsque le chakra racine, qui correspond à l’ancrage, est déséquilibré nous nous sentons dans l’insécurité et nous sommes trop dans le mental, coupé du corps et de ses sensations. On peut parler d’excès d’énergie au niveau du mental et de la pensée. En fait la danse c’est un mouvement, le mouvement de notre corps. Et mettre notre corps en mouvement fait circuler l’énergie et de ce fait libère les énergies bloquées.

Danse intuitive

Se laisser aller grâce à la danse intuitive

C’est si simple que de bouger son corps, il suffit de mettre n’importe quelle musique qu’on aime et c’est parti. Lorsque vous dansez vous pouvez être amené à une “ transe” comme si vous étiez complètement ailleurs. C’est ça l’instant présent. Certaines musiques peuvent vous emporter plus que d’autres, je vous invite à tester et expérimenter et surtout de vous laisser aller, sans "auto jugement". Cela demande de sortir de sa zone de confort et de se dépasser mais vous verrez une fois que vous serez dans la danse vous allez vous vous sentirez bien, si bien que vous allez vouloir répéter cette expérimentation. Au début vous allez peut-être vouloir arrêter car votre cerveau va s’activer et vous allez avoir des pensées du genre “c’est la honte je danse mal” ou “j’ai l’air débile de danser toute seule dans mon salon”. Vous pouvez transformer ces pensées qui sont des croyances limitantes pour créer d’autres pensées en adéquation avec l’action que vous voulez poser donc par exemple “je prends ce temps pour moi de danser et de m’exprimer en toute sécurité et sans jugement”. Si vous voulez transformer votre vie il faut descendre dans le corps, ne pas être que dans le mental. Je vous invite à danser sans limite et à vous faire plaisir. 

 

Lauriane Sornette - Fondatrice Yoga méditatif et Free moove

Cours en ligne de Yoga méditatif, shakti dance, et soirée Free move
Retrouvez toutes les infos sur mon site internet et sur les réseaux sociaux @laurianesornette sur facebook et instagram.
prof de yoga
Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés