Lithothérapie : la signification des pierres

Se sentir mieux à l'aide de pierres naturelles et précieuse, c'est possible ? Carole, alias @yogalaxie te dit tout sur la lithothérapie, la science des pierres.

Pierre de lithothérapie

Lithothérapie définition

Il s’agit de l’utilisation des vibrations émises par les pierres qui contribuent à notre bien-être émotionnel. Selon leur composition et leur forme, les pierres naturelles agissent à des endroits différents et sur des thématiques variées comme l’ancrage, l’amour, la confiance, la communication, la créativité, la sérénité et bien plus encore ! 

Je vous rassure, pas besoin d’être un professionnel pour ressentir l’énergie des cristaux. Nous sommes tous plus ou moins sensibles aux énergies. Par exemple, êtes-vous déjà entré dans un lieu dans lequel vous vous sentiez soudainement oppressé ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il existe des exercices pour développer sa réception aux énergies. 

Cette pratique existe depuis des milliers d’années, le lapis lazuli par exemple était utilisé par les égyptiens dans le but de se connecter à l’énergie cosmique, le jade était utilisé en Chine pour manifester une vie meilleure et la citrine était portée par les soldats pour leur donner du courage. 

La lithothérapie ne se substitue pas au diagnostic d’un médecin. Je ne recommande pas de pierres agissant sur des maux physiques car toute douleur, trouble ou anormalité, physique ou mentale, nécessite le diagnostic d’un médecin.

Vidéo YouTube : "La lithothérapie I France Minéraux", France Minéraux

Pierre de lithothérapie : comment utiliser les cristaux ?

Je recommande de choisir ses cristaux en fonction de son intuition ou bien des recherches réalisées en fonction de ses besoins. 

Très souvent, les pierres de lithothérapie nous “appellent”, elles résonnent en nous. Si c’est le cas, je vous conseille vivement d’écouter votre intuition et de vous laisser porter par vos ressentis. Vous pouvez également rechercher une pierre naturelle qui a des bienfaits spécifiques (par exemple, une pierre de protection et d’ancrage) et vous demander si vous préférez l’utiliser en pierre roulée, en bracelet, en pendentif ou autre. Vous n’allez effectivement pas choisir une druse d’améthyste pour la glisser sous votre oreiller, cela risque de ne pas être confortable, mais plutôt une pierre roulée ! 

Plus une pierre naturelle est grande et plus son champ de rayonnement est large, et inversement. 

Il faut savoir qu’une pierre absorbe beaucoup d’énergie tout comme elle en offre. Dès que vous touchez une pierre, un échange de vibrations s’opère entre elle et vous. Une pierre naturelle trop chargée en énergie ne diffuse plus correctement ses bienfaits. 

Pour cela, il est important de décharger et de recharger ses cristaux. Ce rituel doit se faire dans la plus grande bienveillance. 

Il existe différentes techniques de déchargement mais celle que je préfère reste la fumigation avec du palo santo ou de la sauge. 

Idem pour le rechargement des cristaux, néanmoins, elles se rechargent le plus souvent à la lumière du Soleil ou de la Pleine Lune.

Au préalable, je vous conseille de bien vérifier si votre cristal supporte telle ou telle méthode. En effet, certains cristaux ne supportent pas l’eau ou le soleil, par exemple. 

Vos pierres naturelles peuvent vous accompagner quotidiennement que ce soit sur vous (en bijoux, dans votre poche ou votre sac à main), sur votre bureau au travail, à la maison ou lors de vos séances de méditation et de yoga. 

Lithothérapie signification des pierres

La plupart du temps, la lithothérapie se fait grâce à ce que l’on appelle les pierres précieuses, qui sont des pierres rares, par leurs couleurs et par leurs propriétés.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici les pierres les plus populaires

Améthyste lithothérapie

Avec l'améthyste, nous nous sentons dans une bulle de sérénité. Les pensées qui encombrent notre esprit disparaissent, nous sommes apaisés et moins stressés. L'améthyste facilite ainsi la concentration et développe la créativité. 

Chez soi, cette pierre naturelle purifie l'atmosphère, protège des environnements chargés d'énergies négatives et améliore la qualité du sommeil. 

Elle est parfaite pour équilibrer nos chakras, développer la médiumnité et la clairvoyance. Petit + : vous pouvez poser toutes vos pierres sur une druse d'améthyste pour les décharger ! 

Déchargement de l'améthyste lithothérapie → Fumigation (palo santo ou sauge) 

Rechargement de l'améthyste lithothérapie → Pleine lune, terre 

Lithothérapie quartz rose

La pierre de quartz rose renforce tout type d’amour (de l’amour de soi en passant par l’amour de la famille ou des amis…). Le quartz rose nous rappelle combien il est important de s’aimer, de se pardonner et de se respecter. Il permet de mieux comprendre l’autre et il aide à gérer sa jalousie ainsi que l’agressivité. Cette pierre naturelle calme les chagrins d’amour et nous aide à nous accepter tel que nous sommes. 

La positivité, la confiance en soi et l’amour sont au rendez-vous avec le quartz rose ! 

Déchargement lithothérapie quartz rose → Fumigation (palo santo ou sauge) 

Rechargement lithothérapie quartz rose → Pleine lune, terre 

Labradorite lithothérapie

Pierre de protection, la pierre naturelle de labradorite agit tel un bouclier énergétique afin de nous protéger des influences négatives extérieures. 

La labradorite nous accompagne dans la découverte de Soi et dans notre épanouissement personnel. 

Nous nous ouvrons aux autres tout en préservant notre lumière intérieure et notre énergie. 

Déchargement labradorite lithothérapie → Fumigation (palo santo ou sauge) 

Rechargement labradorite lithothérapie→ Soleil doux

Citrine lithothérapie

La pierre de citrine apporte une énergie positive et nous fait rayonner. 

Ses mots clés : 

  •  vitalité 
  • optimisme 
  • réussite 

Elle nous encourage à être optimiste sur l’avenir et aplanit les montagnes russes émotionnelles. 

Aussi, la citrine : 

  • stimule la créativité et l’inspiration 
  • apporte protection, chaleur, chance et abondance
  •  donne la volonté d’entreprendre et de réussir 

Déchargement citrine lithothérapie → Fumigation (palo santo ou sauge) 

Rechargement citrine lithothérapie → Soleil doux 

Cornaline lithothérapie

Joie de vivre et gaieté avec la cornaline ! C’est une pierre naturelle que j’affectionne particulièrement car elle encourage à aller de l’avant et apporte la réussite. 

La cornaline permet de nous rappeler que la vie est belle et mérite d’être vécue à fond. Après des épreuves ou des échecs, elle redonne du courage. La cornaline permet de chasser la peur ainsi que la tristesse. 

Son message : “j’aime la vie et je la croque à pleine dents”. 

Déchargement cornaline lithothérapie → Fumigation (palo santo ou sauge) 

Rechargement cornaline lithothérapie→ Soleil doux, terre 

    Pierre de lithothérapie

    Un lien entre la lithothérapie et le yoga ?

    J’aime intégrer les cristaux à mes séances de yoga, alors pourquoi ? 

    Le litho yoga permet de mieux s’écouter, d’utiliser les énergies et de traverser les tempêtes de la vie. 

    Les pierres naturelles, en fonction de leur composition et de leur forme, sont reliées à des chakras (des points énergétiques dans le corps). Dans une pratique de yoga, on travaille parfois sur un chakra en particulier. Réaliser certaines postures en s’accompagnant d’une pierre permet d’optimiser l’expérience. 

    Le yoga et la lithothérapie, comme je l’écrivais un peu plus haut, sont des outils qui permettent de travailler sur des blocages émotionnels comme l’amour, la confiance, la communication, la sérénité… 

    Je vous invite à essayer de méditer en tenant une pierre naturelle dans vos mains, vous allez être surpris des effets qu’elle aura sur vous !

    Vous pouvez également utiliser les cristaux pour purifier votre espace de pratique et vous aider à créer votre bulle. 

    Enfin, lors de mes séances individuelles de yoga, si l’élève en ressent le besoin et l’envie, nous réalisons des mandalas avec des cristaux. Il s’agit d’un exercice méditatif qui symbolise la nature changeante et éphémère de la vie. La création de mandalas permet de rester concentré dans l’instant présent (comme ce que l’on recherche avec le yoga), d’apaiser le mental, de développer sa créativité et de lâcher prise.

    pierre de lithothérapie

    Partie ajoutée par l'équipe de Yogis on Roadtrip :

    Lithothérapie quelle pierre me correspond ?

    Pierre de lithothérapie : connaître ses besoins en cristaux

    Avant même de choisir une ou des pierres, il faut d’abord connaître ses besoins. Comme nous l’avons vu précédemment, les pierres possèdent des vertus propres à elle-même. Il faudra donc faire un bilan sur ce que tu auras besoin de développer en priorité, sur le plan mental, physique et spirituel.  

    En faisant ce travail sur soi-même, le choix de la pierre sera beaucoup plus simple, ainsi va permettre d’avoir une bonne efficacité et pour que la pierre agisse correctement. 

    Choix des cristaux par feeling 

    Le choix de ta pierre va aussi se déterminer par ton intuition. Bien-sûr la qualité et tes besoins sont à prendre en compte, mais il est aussi important que tu prennes plaisir à l’utiliser ou même à la porter. Poses-toi la question quelle pierre m'appelle ?

    Lithothérapie : comment recharger les pierres naturelles ? 

    Au fur et à mesure du temps, les cristaux peuvent perdre en énergie.

    Voilà pourquoi il faut de temps en temps nettoyer, purifier, décharger ou recharger tes pierres naturelles.

    Pour cela, il existe différentes méthodes. Comme expliqué précédemment, pas toutes les pierres naturelles se nettoient, se chargent ou se déchargent de la même façon. Fais donc bien attention.
    • Pierre de lithothérapie : éliminer la poussière

    Par manque d'attention, tes cristaux peuvent prendre la poussière et donc les propriétés et l’efficacité peuvent réduire. Mais ne t’en fais pas il est possible de la nettoyer, en prenant frottant légèrement et régulièrement la pierre avec une brosse douce.  

    • Pierre de lithothérapie : immerger le cristal d’eau

    Cette méthode va nettoyer les énergies que la pierre aura absorbé et va renforcer la puissance du cristal. Pour ce faire, tu vas remplir un bol d’eau froide, tremper ta pierre et laisser immerger pendant quelques heures. 

    • Recharger une pierre naturelle par la fumée

    La fumée d'encens ou de bois peut recharger ta pierre naturelle. Il suffit tout simplement de passer ta pierre dans cette fumée dégagée pendant quelques minutes. Attention de ne pas te brûler, ni de brûler la pierre ! 

    • Pierre de lithothérapie : la lumière du soleil

    La pierre peut également être nettoyée grâce à la lumière du soleil.

    • Recharger les pierres avec la lune

    Et oui ! Il est possible d’utiliser cette méthode. Tout ce que tu auras à faire, sera d’exposer le cristal à la pleine lune. C'est notre méthode favorite !

    • Pierre de lithothérapie : purifier avec du sel

    Il est également possible de nettoyer et purifier ta pierre naturelle avec du sel. Mais attention, pas n'importe lequel.

    Dans de l’eau minérale, ajoute du sel d’Himalaya, tu vas le laisser se dissoudre et ensuite plonger ta pierre naturelle. Après l’avoir immergé pendant quelques minutes, tu rinceras ton cristal dans de l’eau courante et laisseras sécher au soleil. 

    • Enfouir sa pierre naturelle dans la terre

    Mets ta pierre naturelle dans la terre et laisse agir pendant à peu près une à deux semaines. Pour plus d’efficacité, tu peux la laisser même pendant plusieurs mois.

    yoga lithotherapie pierres naturelles

    Namasté !

    En savoir plus : 

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Découvre les petits favoris