Les chakras, c'est quoi ?

Les chakras c'est quoi ? Nous avons donné la parole à Laurianne, prof de yoga, pour tout nous expliquer sur les 7 chakras et leurs rôles sur le corps et l'esprit.

meditation chakra

Chakras définition

L’énergie. Tout commence ici.

Tout est énergie et notre corps est composé de plusieurs centres énergétiques. Les chakras sont ces “roues” énergétiques situées au niveau de la colonne vertébrale. Chakra signifie roue en Sanskrit, un ancien langage de l’Inde. Selon la tradition et la médecine traditionnelle Indienne appelée “médecine ayurvédique” l’être humain aurait 80 000 centres énergétiques au total. Les chakras sont à l’image de ce que sont les méridiens d’acupuncture, selon la médecine chinoise et à l’image de ce que sont les réseaux nerveux, selon la médecine occidentale conventionnelle. Les 7 chakras sont les suivants :

Les 7 chakras : signification

Le chakra racine

Le chakra racine (= Muladhara) est le chakra de l’ancrage situé au niveau du périné, qui part des pieds jusqu’aux reins. Celui-ci est le pilier de tous les autres chakras. C’est la base de la vitalité physique, l’instinct de survie, la sécurité. C’est le symbole de l’incarnation, les fondations. Son harmonie permet de libérer ses anciennes peurs, d’avoir confiance en soi et une maîtrise de soi. C’est le symbole de l’incarnation, la conscience physique, les fondations. Il est le centre de la vitalité physique, l’instinct de survie. Les conséquences d’un chakra racine carencé peuvent s’apparenter à des difficultés de mémorisation, de la paresse, manque de dynamisme, fuire la réalité, ou encore l’ennui. À contrario un excès de cette énergie peut entraîner des dépendances, excès alimentaires, colère, hyperactivité, course à la richesse. La couleur chakra associée est le rouge et il est représenté par un lotus à 4 pétales.

Le chakra sacré

Le chakra sacré (= Swadhisthana chakra) est le chakra de la créativité situé en dessous du nombril. C’est le symbole de la procréation, la famille, l’imagination, l’ouverture à autrui, le contact, les échanges, la créativité et la sexualité. Il dirige nos instincts physiques, l’amour, le plaisir de la vie. Un chakra sacré er équilibré permet une créativité, sexualité épanouie, une joie de vivre, curiosité enjouée, vivre ses émotions comme un moteur. C’est la base de la force vitale, des émotions, des sensations et des pulsions. Le chakra sacral gouverne le sentiment d’abondance. Un chakra sacré carencé engendre un manque d’assurance, de la froideur, peur d’autrui, manque de joie de vivre, mise à l’écart des émotions. En revanche, un chakra sacré en excès peut engendrer de l’ambition excessive, une hyperémotivité et de l'obsession sexuelle. Sa couleur chakra associée est l’orange et il est représenté par un lotus à 6 pétales.

7 chakras signification

Le chakra solaire

Le chakra solaire (= Manipura) est situé au niveau du plexus solaire. C’est le symbole des sentiments, de l’affirmation de soi, de la transformation, du désir et surtout de l’émotion. Equilibré il permet une affirmation de soi, un égo mesuré, de la sagesse, une capacité à être dans l’action et à concrétiser. Il réagit au sentiment de peur , d’anxiété ou d’inquiétude. Les conséquences d’un chakra carencé entraîne un abandon des projets, de la soumission, un manque de combativité, enfouissement des désirs. À contrario un chakra sacré en excès entraîne le perfectionnisme, le jugement des autres, la recherche de reconnaissance, manque d’estime de soi, difficulté à écouter. Le sentiment de rejet et d’abandon est associé à ce chakra quand il n’est pas en équilibre. Sa couleur associée est le jaune et il est représenté par un lotus à 10 pétales.

Le chakra du coeur

Le chakra du coeur (= Anahata) est situé au niveau du coeur. C’est celui qui va équilibrer des chakras, de la sensibilité, de la générosité, du pardon, de la joie, de l’union, de l’amour inconditionnel. Il sera l'équilibre entre les trois chakras de la partie inférieure (plan physique) et les trois chakras de la partie supérieure (plan spirituel). Un chakra du coeur en harmonie permet de développer l’amour inconditionnel. Un chakra du coeur carencé engendre la peur du rejet et le besoin d’être constamment rassuré, un désir de s’accrocher aux objets et aux gens, l’indécision, le sentiment de solitude, le manque de générosité, des déceptions amoureuses fréquentes, le repli sur soi, ou encore la solitude. A contrario si son énergie est en excès cela engendre des humeurs changeantes, des passions amoureuses non partagées, un sentiment de supériorité et de l’incompréhension. Le manque d’amour de soi va générer des déficits immunitaire. Il est relié à la peur de l’engagement, de la trahison, à la peur de suivre la voie du coeur. Sa couleur est le vert et il est représenté par un lotus à 12 pétales.

Le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge (= Vishuddha) est situé au niveau de la gorge symbole de la connaissance, compréhension et communication. En équilibre il permet la libre expression, l’introspection, la pensée créatrice. Il favorise l’accès à des niveaux de conscience supérieure. ll permet d’être perçu tel que nous sommes. Carencé il engendre des difficultés de langage comme le bégaiement par exemple, la timidité, le manque d’assurance, les mensonges. À contrario en excès il engendre des discours exagérés, des comportements hypocondriaques, de l’arrogance, un manque d’écoute. Ne pas exprimer ses émotions et ses peurs peut engendrer des problèmes de thyroïdes. Il est représenté par la couleur bleue et un lotus à 16 pétales.

Le chakra 3ème oeil

Le troisième oeil (= Ajna) est situé entre les deux yeux entre les deux sourcils. Il transmet l’intuition aux chakras inférieurs. Il symbolise l’intuition, la connaissance de l’essence et la divinité. En équilibre il permet une conscience éclairée, de la clarté, une perception fine, et une vivacité d’esprit. Si ce chakra est carencé, cela engendre un manque d’assurance , très attaché au matériel et au plaisir de la chair ainsi qu’un manque d’intérêt pour le savoir. À contrario en excès il induit une sur-intellectualisation, le rejet du matériel, du plaisir et de l’arrogance. Il est relié à la peur du jugement et à la peur d’aller voir ses propres craintes. Il est représenté par un lotus à 96 pétales et sa couleur chakra est le bleu indigo.

Le chakra coronal

Le chakra coronal (= Sahasrara) est situé au niveau du sommet du crâne. C’est le symbole de la canalisation de l’énergie, de “l’éveil spirituel”, de la connexion avec l’au-delà. En équilibre nous sommes alignés et en pleine conscience. Carencé cela engendre l’indécision et un manque de joie de vivre. À contrario si son énergie est excessive cela engendre des migraines et le sentiment de frustration, état de dépression, vide intérieur. La perte de mémoire, la perte de son identité propre ou les idées suicidaires sont reliées à ce chakra.

les chakras

Harmonisation des chakras

Comment harmoniser des chakras pour éviter un déséquilibre ? Chacun de nos chakras émettent une vibration qui influe sur notre corps et nos émotions d’où la nécessité d’harmoniser nos chakras. La méditation permet d’harmoniser ses chakras.

Qu’est ce qu’un mantra ?

Un mantra est un son qui permet d’apaiser le mental. “man” qui vient de “manas” le mental, et “tra” qui signifie protéger. Cela signifie que notre mental doit être préservé de ce bruit intérieur perpétuel et de nos pensées incessantes car n’oublions pas que nos pensées génèrent des émotions qui génèrent des actions et donc qui créent notre vie. Les mantras permettent de “déconditionner” nos pensées et nos croyances pour reprogrammer nos pensées et purifier notre âme. Cela permet d’avoir une certaine clarté de l’esprit pour entreprendre des choix en adéquation avec notre vérité intérieure.

Chakra méditation : la puissance des mantras

Lors de la méditation chakra, vous pouvez visualiser les couleurs des chakras à leur emplacement et réciter des mantras. Les mantras “bija”, sont des sons pour stimuler et débloquer les chakras. Chaque son correspond à un chakra. “LAM” le chakra racine, “VAM”, le chakra sacré, “RAM” le chakra solaire, “YAM” le chakra du coeur, “HAM” le chakra de la gorge, “OM” le troisième œil ainsi que le chakra couronne. Vous pouvez chanter tous les sons en expirant et répéter ces mantras sept fois consécutifs. Respectivement chaque son s’aligne avec les sept centres énergétiques majeurs. Lorsque vous vous sentez en déséquilibre dans n’importe quel domaine de votre vie, vous pouvez chanter ces mantras lors d’une méditation. Il est conseillé d’expérimenter un mantra et de le répéter chaque jour pendant 21 jours afin de complètement harmoniser le chakra en question. Vous pouvez ensuite passer à un autre mantra. Choisissez votre mantra en fonction du chakra que vous voulez harmoniser.

Ouvrir ses chakras : la puissance des affirmations

Un autre exercice consiste à prononcer des affirmations en silence et à voix haute correspondant à chaque chakra. Par exemple pour le chakra racine vous pouvez répéter : je suis, je me sens profondément enraciné, j’ai confiance en moi, j’aime la vie, je suis suffisante. Pour le chakra sacré vous pouvez répéter : je suis en parfaite santé, mon corps est sacré, Je suis passionné par ma vie, je suis en contact avec mes sentiments et mes émotions, j'embrasse et célèbre ma sexualité, j'honore mes désirs, je suis créative, j’exprime mes émotions de manière saine. Pour le chakra du plexus solaire vous pouvez répéter : Mon potentiel est illimité, j’ai confiance en tout ce que je fais, je m’honore, je libère tout jugement sur moi-même et sur les autres, j’accomplis des tâches facilement et sans effort, je manifeste ma réalité facilement et sans effort. Pour le chakra du coeur vous pouvez répéter : Je m'aime inconditionnellement, je laisse l'amour me remplir et me guider dans toutes mes actions, j'ai la force de suivre mon cœur, je libère toute peur, je suis reconnaissant pour tous les défis qui m'ont aidé à me transformer et à m'ouvrir à l'amour, je me pardonne et aux autres, j'accepte les choses telles qu'elles sont. Pour le chakra de la gorge : J'entends et dis la vérité, je suis ouvert et honnête dans ma communication, je m'exprime avec une intention claire, je trouve les mots dont j'ai besoin pour m'exprimer facilement et sans effort, j'adore partager mes expériences et ma sagesse, je m'exprime de manière créative à travers la parole, l'écriture et l'art, ma voix compte. Pour le chakra du 3ème oeil : Je suis perspicace et intuitive, je vois clairement, je pense clairement, je suis conscient de mes rêves et ils me guident, j'ai confiance en mes décisions, je suis ouvert aux idées et aux perspectives des autres, je nourris mon esprit, j'honore et suis toujours mon intuition, je suis un créateur conscient de ma propre réalité, je suis connecté à mon moi supérieur, tout ce dont j'ai besoin est en moi, je calme mon esprit avec facilité pour entendre les murmures de l'intuition. Pour le dernier chakra, le chakra couronne voici les affirmations que vous pouvez répéter : Je suis divin, je suis en paix, je suis infini et sans limite, je suis léger, je vois la lumière divine en chacun, je cherche à comprendre et à apprendre de mes expériences de vie, je recherche des expériences qui nourrissent mon esprit, je suis connecté à la sagesse de l'Univers, j'élève mon niveau de conscience chaque jour, je reçois de l'aide dès que je la demande, tout fonctionne pour mon plus grand bien, mes pensées et mes sentiments ont le pouvoir de se manifester.

Voici une méditation pour harmoniser des chakras, cette énergie vitale nécessaire à notre évolution. Fermer les yeux pour retrouver votre espace intérieur. Soyez attentifs à votre souffle et observez son parcours. Notez les sensations physiques que votre respiration génère, le mouvement de votre cage thoracique, le gonflement de votre ventre. Laissez vous porter par votre corps. Inspirez jusqu’au bout de l’inspire et expirez jusqu’au bout de l’expire. Je vous invite à pousser votre souffle dans le chakra racine situé au niveau des organes génitaux, pour vous connecter aux énergies de la terre afin de vous sentir en harmonie avec votre environnement. Visualisez dans cette zone une belle lumière rouge qui rayonne. Sentez comme elle porte avec elle la sécurité, la stabilité, la confiance. Vous êtes relié à la terre et à votre environnement, enraciné tel un arbre, ancré dans l’instant présent, ici et maintenant. Cette énergie nourrit chacune de vos cellules, laissez la monter lentement le long de votre colonne vertébrale pour aller rejoindre votre 2ème chakra. Alors que l’énergie atteint le chakra sacré situé sous le nombril, voyez sa lumière tourner à l’orange, un orange lumineux qui énergise toute cette zone, en charge de l’épanouissement de votre sexualité, vos émotions, de la spontanéité, des actions créatives. Il tourne alors à la vitesse nécessaire pour rétablir l'équilibre. Sentez les énergies liées à l’action se mettre en place et laissez la lumière rejoindre le troisième chakra. C’est la zone du plexus solaire qui rayonne désormais, il accueille l’énergie vitale en se transformant en lumière jaune chaleureuse, c’est le siège de la volonté des ambitions, de l’indépendance, du libre arbitre. C’est le “je peux” qui s’active en vous grâce à cette lumière réparatrice, vous réparez vos liens aux autres, vous vous sentez capable. Vous accédez à votre potentiel. Chaque inspiration renforce cette lumière et chaque expiration la pousse un peu plus haut vers le quatrième chakra. L’énergie et sa lumière atteignent l'énergie du coeur et se transforment en un vert éclatant. c'est votre capacité à aimer et à être aimé. Sentez comme votre coeur s’ouvre à l'amour, à l'union, à la compassion, au pardon. Laissez vous envahir par la couleur chakra verte de guérison et sentez la chaleur se répandre dans toute votre poitrine. Respirez avec ces sensations et poussez la lumière jusqu'au cinquième chakra, le chakra de la gorge, siège de l’expression de la pensée. Il vibre avec votre respiration et la lumière se transforme en un bleu éclatant. Vos craintes à exprimer vos émotions et pensées, s’évanouissent grâce à l'énergie bleu qui rayonne dans votre corps. La lumière vous ouvre la capacité à parler , à écouter les autres mais aussi votre voix intérieure. La parole juste s’installe en vous. Tout vous semble fluide et évident. Sentez votre respiration yoga traverser votre gorge et libérer l’espace ainsi que votre souffle monter encore plus haut vers le sixième chakra. C'est entre les deux yeux que le chakra du 3ème oeil réside, le bleu de l’énergie change et devient indigo. Vous sentez l'énergie irradier votre visage. Toutes les images mentales vous paraissent plus précises et évidentes. La couleur chakra indigo active votre intuition, votre imagination, votre perspicacité, vous voyez à travers le voile de la réalité, vous ouvrez vos capacités et aiguiser votre vision, vous voyez clair et pousser la lumière toujours plus haut avec votre souffle pour atteindre le septième chakra. L’énergie retrouve le chakra couronne au sommet de votre tête et vous permet de recevoir les énergies du ciel. La lumière passe de l’indigo au violet profond et vous sentez votre être rayonner. Votre chakra yoga tourne désormais à la vitesse qui lui convient grâce à elle et active la libération de tout ce qui vous pèse. Vous vous ouvrez à la spiritualité et à la réalisation de soi. Vous vous sentez connecté à ce grand tout qui règne toute forme de vie. Vous êtes dans cet espace et à cet instant, vous sentez les vibrations de tout chakras qui tournent à l’unisson et la lumière monter et descendre le long de la kundalini. Vous êtes entre la terre et le ciel, confiant, en sécurité, et accueillant tout ce qui se présente à vous désormais. Ramenez votre attention sur votre souffle et laissez vous bercer par son va-et-vient comme une feuille à la surface de l’eau. Revenez doucement dans votre réalité ici dans cette pièce en harmonie avec ces énergies qui vous animent. Quand vous vous sentirez prêt, ouvrez vos yeux. N’oubliez pas de vous remercier pour ce précieux moment que vous vous êtes accordé.

7 chakras

Les chakras : ce qu'il faut retenir

Pour résumer, il existe 7 chakras et chacun d'eux ont un rôle spécifique et important. Il est donc essentiel de les connaître, dans le but d'harmoniser ses chakras et d'avoir une meilleure connaissance de son corps et de son esprit.

 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés