✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Qu’est-ce que la spiritualité ?

"Qu’est-ce que la spiritualité ?", article rédigé par Mouna alias @_yogimoon. Exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Mouna est prof de yoga. Dans cet article, elle explique un sujet complexe et intéressant : qu'est-ce que la spiritualité dans le monde du yoga ?

Qu’est-ce que la spiritualité

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Pendant les cours de yoga on invite fréquemment les élèves à prendre conscience de la pratique en les encourageant à connecter le corps avec leur esprit. L’esprit et l’âme sont liés.

J’ai suivi une formation yoga 200h en Inde. Le yoga est une discipline indienne traditionnelle, à la fois spirituelle et corporelle, aujourd’hui pratiquée dans le monde entier et inscrit depuis 2016 au patrimoine immatériel de l’humanité. 

C’est quoi la spiritualité ?

Le yoga permet de se reconnecter à sa propre magie intérieure. Je trouve quelque chose de spirituel dans la discipline. J’entends par spiritualité une notion détachée de toutes religions, d’appartenances ou de dogme. C’est tout ce qui caractérise la vie de l’âme et qui détient un caractère indépendant de la matière.

Ainsi, en même temps que l’on parle de travail sur le corps postural, on peut parler de travail spirituel sur l’âme.

La spiritualité ici se définit par la reconnaissance de son « soi intérieur ». À travers l’enseignement on se rend compte que chaque yogi à sa propre identité spirituelle.

Au travers de la pratique du yoga, chacun exprime une énergie qui le définit, et cela, peu importe le style de yoga pratiqué.

C’est un peu comme si par la pratique du yoga, on pouvait explorer d’autres strates de nous-mêmes. On en apprend sur ce qui nous rend éveillés, intéressés et curieux. On en apprend sur ce qui nous incite à pratiquer d’une manière ou d’une autre.

Avec du recul on voit le résultat à travers l’assiduité dans la discipline : la magie opère! 

Activer les points d’énergie à travers la pratique du yoga   

Certaines techniques de la discipline sont tellement puissantes, qu’elles nous permettent d’atteindre un état clair du mental pour accéder à la pleine conscience de soi.

Dans l’univers du yoga, les exercices de respiration comme les « Pranayamas », ou bien encore certaines postures physiques « les asanas » favorisent la régénération des cellules et améliorent notre système immunitaire.

Il existe des postures qui stimulent les chakras. Les chakras sont des points d’énergétiques que l’on active, notamment à travers les postures de yoga.

Les chants dans l’univers du yoga sont également un bon moyen de faire rentrer nos énergies en vibration.

Le yoga est une pratique qui nous donne la capacité de travailler sur nos énergies afin de se mettre dans certaines prédispositions pour atteindre un objectif.

Bien sûr, nous n’avons pas tous les pouvoirs sur les circonstances de la vie mais nous avons le pouvoir de la pensée, comme par exemple par la visualisation, grâce à la méditation par exemple, ou bien par la pratique physique avec les postures de yoga 

spiritualité et yoga

Suivre son intuition fait vibrer pleinement notre énergie

Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir une intuition et de la suivre ?

En partageant avec d’autres, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à avoir ressenti une intuition. Je dois avouer que ça m’a rassurée !

C’est alors que je réalise l’importance de suivre son élan intérieur, son intuition, sa petite voix qui nous dit « vas-y » quand pour nous c’est possible, ou bien à l’inverse «  ... non fais attention ».

L’écoute de notre intuition permet d’être en accord avec soi-même, de vibrer pleinement selon notre énergie et de vibrer notre tonalité.

Être pleinement heureux et en phase avec soi-même permet d’élever son taux vibratoire. C’est un peu comme une onde radio qui rentre sur la bonne fréquence pour émettre la bonne station et produire un son clair et distinct.

Ce qui me plaît dans le style de yoga vinyasa c’est que lorsque j’expérimente un enchainement de mouvements je peux librement le faire en écoutant mon intuition. J’écoute mon ressenti, je note un thème et je me base dessus pour créer un flow. J’active alors ce lien entre mon esprit et mon corps.

En conclusion

L’exercice du yoga permet de travailler à la fois sur le corps et sur l’esprit.

Un travail par le corps grâce aux « asanas », puis un travail sur l’esprit par la méditation sans oublier les exercices de respiration qui favorisent la concentration : voici le parfait combo !

Le yoga permet de nous sentir vivant et d’élever notre taux vibratoire. Certains lieux vibrent plus forts, certaines personnes aussi et on y est plus ou moins sensible. Cela dépend de notre capacité à être pleinement connecté à nos sensations, à notre corps et à tous nos sens...

Grâce à la pratique du yoga, j’expérimente cette capacité à être pleinement consciente.

La conséquence est bel et bien là ; que l’on soit cartésien ou plutôt mystique, on répand des ondes positives autour de nous, un peu comme des graines semées dans une terre.

Cet exercice on peut le faire pour soi, sans oublier que nous sommes rattachés à un tout. Vous voyez, il s’agit de cette conscience dont je parle ! Plus on est habitué à vivre en conscience et plus on se rapproche de la spiritualité, de notre âme et de celle des autres !!

Le yoga vers la spiritualité: c’est une façon pour moi d’élever mon taux vibratoire, de transmettre l’énergie et de suivre cette petite voix intérieure qui agit sur moi comme un mantra. À travers l’enseignement, c’est aussi ce que j’aime transmettre.

Et vous, quelle énergie souhaitez-vous dégager lorsque vous déroulez votre tapis ? 

Namasté 

Retrouve Mouna sur son site Yogi Moon.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés