✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

C'est quoi le yoga ?

"C'est quoi le yoga ?", article rédigé par Stacha (alias @satyayogatoulouse sur instagram ou sur son blog), exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Stacha est une prof de yoga. Dans cet article elle explique qu'est-ce que le yoga, son origine, quels sont les principes du yoga et bien plus...

femmes qui font du yoga dans la fôret

C'est quoi le yoga ?

Le Yoga, bien plus qu’une simple pratique, une connexion profonde avec soi-même.

Le Yoga est une philosophie de vie basée sur le principe d’une vie simple à pensées élevées. Cette pratique s’inscrit de plus en plus dans notre société, dans un mode de vie orienté bien-être et santé. Yoga signifie योग “unir, relier” en sanskrit. C’est l’union du corps et de l’esprit, permettant d’avoir un corps sain, de maintenir une santé physique et mentale.

D'où vient le yoga ?

Ces pratiques sont issues de traditions millénaires. Les plus anciennes traces retrouvées de l'existence du yoga remontent à plus de 5000 ans.

Les sages ont continué à transmettre oralement leur savoir. Les textes sacrés de l'Inde, les Vedas, entre 1800 et 800 avant J-C sont les premiers ouvrages écrits à mettre en lumière le yoga symboliquement.

On retrouve le yoga sous une forme plus développée dans les textes védiques les Upanishad vers -700/-400. C'est dans les Yoga Sutra de Patanjali que le yoga sera le plus détaillé.

Au-delà d’une simple pratique pour gagner en souplesse, en force et en concentration, le yoga est un outil spirituel mis à votre disposition sur notre chemin de vie. Le yoga est un cheminement qui tend à atteindre Samadhi : la méditation en tant qu'illumination.

Les 5 principes du Yoga, basés sur un yoga intégral permettent d’avoir une approche riche et complète. Ils peuvent être facilement intégrés à votre mode de vie et constituent des bases saines.

Les principes du yoga

  • Exercices appropriés :

C’est ce que l’on appelle en sanskrit asanas, ou postures, qui vont assouplir, renforcer, étirer et tonifier votre corps. En travaillant les enchaînements de postures, vous ressentirez l’effort physique. Un même enchaînement implique toujours le renforcement de votre corps afin d’être plus fort pour les postures plus difficiles et fait retomber la pression par des mouvements de récupération. Plutôt que de se focaliser sur la dépense d’énergie comme de nombreux exercices actuels, le yoga permet de travailler sur la conservation de l’énergie du corps, et ainsi, après chaque session, vous disposerez de plus d’énergie qu’au début et vous vous sentirez dynamisé.

  • Pranayama : respiration profonde 

Appelé pranayama en sanskrit, la respiration relie le corps à sa « batterie », le plexus solaire, en profondeur. Le plexus solaire se situe 3 doigts au-dessus du nombril, lieu où l’énergie est créée. La respiration permet de libérer cette énergie pour la transformation mentale et physique. Une respiration correcte facilite les exercices et influence directement le système nerveux.

pranayama yoga exercices de respiration profonde

  • Savasana : relaxation profonde

Appelé savasana en sanskrit. C’est le « système de refroidissement » du corps. Lorsque le corps et l’esprit sont surchargés, leur efficacité décroît. Ce qui peut vous rendre vulnérable aux sautes d’humeur et à la boulimie, l’organisme mettant en œuvre une stratégie pour refaire le plein d’énergie. Pour le yoga, une relaxation appropriée et régulière libère les tensions et permet de vous réénergiser, même en étant fatigué et surmené. La relaxation est essentielle dans la pratique du yoga.

  • Alimentation, régime yoguique :

La philosophie du yoga recommande une alimentation simple, naturelle, facile à digérer qui conduit à une bonne santé mentale et physique. Idéalement végétarienne – fruits, légumes, céréales, salades, fruits à coques, graines – elle demande de manger raisonnablement, à 80% de satiété.

  • Pensée positive et méditation :

Dit vedanta et dhyana en sanskrit, la pensée positive, la bienveillance et la méditation vous permettent d’être le « conducteur avisé » de votre voiture-corps. La pensée positive purifie l’esprit et le fortifie contre ces « vampires » négatifs qui sucent l’énergie et affectent l’équilibre.  La méditation – même quelques minutes par jour – est une partie essentielle du yoga car elle permet de contrôler sa pensée pour l’éloigner de l’impulsivité. Méditer ne veut pas dire rester assis en lotus pendant des heures. Méditer peut se faire après des exercices, ou dix minutes le matin, une minute dans le bus ou le train, entre deux réunions. Ne vous mettez pas la pression pour méditer – si vous êtes occupé, une courte méditation régulière sera plus profitable que de nombreuses méditations sporadiques.

 

Vivre yoga, est une démarche avant tout personnelle permettant d’amener la paix, la sérénité, la conscience dans tous les aspects de votre vie. “Le yoga est un art de vivre”, comme dirait un de mes élèves.

Par la pratique, un aspirant peut trouver un équilibre et relier tous les aspects de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel. C’est-à-dire tous les éléments nécessaires à une vie pleine et harmonieuse.

L’harmonie est à trouver en vous-même et avec tout ce qui vous entoure : l’environnement, la nature, l’univers et l’Absolue. Le yoga permet d’aller à la rencontre de soi-même, de sa propre vérité. Le yoga est une voie pour spiritualiser la matière.

Philosophie du yoga

Vous allez donc me demander comment intégrer la philosophie du yoga dans votre quotidien et devenir un vrai yogi dans l’âme ?

Les Yoga sûtras nous apprennent que le yoga a huit membres renvoyant aux observances physiques, spirituelles et éthiques, qui donnent aux yogis une feuille de route complète pour parvenir à l’union du corps et de l’esprit. Les postures ou asanas sont un de ces membres.

yoga plage

Yama – signifie abstention et comporte cinq observances qui limitent nos actions, notre parole et nos pensées. La valeur la plus importante est ahimsa ou de non-violence, ce qui explique que de nombreux yogis soient végétariens. Il renvoie aussi aux actions et aux paroles non violentes.

Niyama – ou loi, qui comporte cinq observances qui punissent nos actions et notre conduite envers nous-même. L’une d’entre elle est tapas, qui signifie ardeur et qui nous encourage à être animé d’un feu sacré pour notre pratique du yoga, pour les personnes que nous aimons et pour l’œuvre de notre vie.

Asanas – les postures physiques du yoga, qui à l’origine ne représentaient qu’une petite partie du yoga. Elles préparent et purifient le corps pour la méditation.

Pranayama – des exercices qui contrôlent la respiration pour libérer l’énergie et purifier le corps.

Pratyahara – renvoie aux observances qui encouragent à délaisser les sens qui peuvent nous distraire.

Dharana – signifie concentration sur un objet, et prépare le terrain pour la méditation.

Dhyana – se traduit par la méditation, une partie essentielle du yoga.

Samadhi – l’état de super conscience et d’éveil lors duquel les pensées sont silencieuses et qu’il est possible de connaître des moments d’absorption totale. Ne vous laissez pas obnubiler par cette idée, car n’importe quelle forme de concentration est une forme de yoga et sera donc bénéfique.

Avec la vibration du son Om, avec le souffle et notre intention, nous pouvons harmoniser nos chakras et nous élever spirituellement.

Quelle est la dimension énergétique dans le yoga ?

Le yoga classique tel que le Hatha-Yoga s’est développé au fil du temps pour inclure de nombreux styles différents pour s’ajuster aux situations et aux besoins actuels. Cependant, la majorité des styles de yoga entrent encore clairement dans la catégorie thérapeutique ou méditative.

yoga bol tibétain

Chakras c’est quoi ?

Le mot sanskrit chakra peut se traduire par « roue » ou « tourner ».

Dans l’interprétation yoguique, les chakras reposent sur le concept de vortex et sont visuellement représentés par une fleur de lotus.

Les avis sur le nombre de chakras varient, mais on s’accorde généralement sur le fait que les chakras tournent comme des roues pour faire circuler l’énergie vitale qui crée un équilibre entre le corps spirituel et physique.

Chaque chakra est relié à une symbolique, à des parties du corps, à des organes, à des aspects de la personnalité, à des glandes endocrines, à des plexus.

Ils sont en relation les uns avec les autres et notre santé physique, mentale, émotionnelle et psychique dépend de leur bon fonctionnement et de leur équilibre.

Chaque type de yoga et chaque position de yoga auront un effet sur un chakra différent. Toutes ces positions, que nous avons tendance à considérer aujourd’hui comme des exercices dans le yoga occidental, étaient en fait à l’origine de la préparation du Yogi à entrer dans un état de méditation.

 

Si vous vous demandez quel style de yoga choisir lorsque vous débutez, je vous recommande de lire l'article de Cheyenne : "Quel yoga pour débuter ?"

yoga pour tout les âges

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés