Qu'est-ce qu'un bol tibétain ? Comment choisir et utiliser son bol chantant tibétain ? Clara, prof de yoga, nous donne plus de détails sur cet instrument unique !
Vous avez sûrement déjà vu ces petits bols tibétains et entendu leurs chants sans en connaître leurs réels bienfaits. Découvrez-en un peu plus sur leur origine, leur fabrication et leurs bienfaits.
IMPORTANT : Si tu es prof de yoga ou que tu veux bientôt le devenir, je t’invite à t’inscrire à notre Masterclass gratuite : « La solution pour enfin vivre du yoga, sans perdre de temps, d’argent et sans t’épuiser ! » 🚀💸
Bol chantant tibétain : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Ce sont des bols tibétains très anciens, composés de plusieurs métaux mais à vrai dire, personne ne peut préciser exactement leur date de création ni l'origine de leur utilisation puisqu'ils existent depuis la nuit des temps. On dit qu'ils étaient utilisés comme objets du quotidien pour stocker de la nourriture. Cela ne serait qu’après que les moines bouddhistes et les chamans utilisèrent ces bols tibétains pour de la méditation, des guérisons, des offrandes ou encore pour communiquer avec les mondes invisibles et invoquer des divinités. Ils sont aujourd'hui utilisés en Occident pour la méditation et le rééquilibrage énergétique.
Bol chantant tibétain : son origine
Aussi appelés bols chantants tibétains, leur existence remonterait à 5000 ans avant J.C. Les premiers seraient apparus au Tibet, au Népal et dans toute la région Himalayenne. Ils sont arrivés en Occident dans les années 80, notamment grâce à Peter Hess, physicien allemand, qui les a grandement mis à l'honneur en créant le massage sonore. D'ailleurs en Allemagne, le soin fait par des bols tibétains est remboursé par la sécurité sociale... :)
Bol chantant tibétain : comment le choisir ?
On n'achète pas un
bol tibétain comme on achèterait le dernier legging de yoga à la mode, comme tout objet sacré, vous serez le gardien de celui-ci, il n'est pas conseillé de le prêter, connectez-vous à ses énergies et laissez la magie opérer. Il y a donc plusieurs critères à prendre en compte pour choisir son bol tibétain :
- Les objectifs
- Le son
- La qualité de la fabrication (matières utilisées etc.)
- La raisonnante
- Le ressenti
- La taille
Ce bol tibétain est sympa pour débuter : cliquez ici.
Bol tibétain 7 métaux
Ces bols tibétains sont conçus à la main selon un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, rien n'est laissé au hasard. Ils sont composés de
7 métaux, chacun d'entre eux est lié à une planète ainsi qu'à nos 7 principaux Chakras (voir article sur les
chakras) :
-
Fer : associé à la planète Mars et au Chakra racine.
-
Argent : Lune / Chakra sacré
-
Or : Soleil / Chakra du plexus solaire
-
Cuivre : Venus / Chakra du coeur
-
Mercure : Associé à la planète du même nom / Chakra de la gorge
-
Étain : Jupiter / Chakra du troisième oeil
-
Plomb : Saturne / Chakra de la couronne
Concernant les tailles, il en existe une multitude pour les bols tibétains. En fonction de la taille choisie, c'est la sonorité du bol chantant qui change particulièrement :
- Petite taille : il est possible de trouver des petits bols chantants tibétains, avec une taille comprise entre 8 et 16 cm de diamètre et 500g maximum. Ces petits bols tibétains diffuseront un son plus aigu et dynamiseront l'esprit et aider à bien démarrer la journée.
- Taille moyenne : vous trouverez un parfait équilibre entre une tonalité grave et aiguë avec un bol chantant tibétain de taille moyenne.
- Grande taille : il existe des bols tibétains de très grandes taille. Ceux-là sont idéaux pour des soins énergiques parce qu'ils émettent des vibrations lentes, puissantes et plus profondes.
Laissez-vous guider par votre instinct lors de votre choix et choisissez selon ce qui résonne le mieux en vous.
Comment utiliser un bol chantant tibétain ?
Méditation avec le bol tibétain
Ils sont fréquemment utilisés pour les méditations. Vous pouvez profiter de leurs sons lors de la relaxation finale d'un cours de yoga si votre professeur(e) en utilise un ou vous pouvez vous lancer seule avec votre propre bol chantant tibétain à plat sur la paume de votre main ou directement sur vous : placez-le au milieu de votre poitrine, faites le chanter puis laissez le vibrer, vous ressentirez d'autant plus ses vibrations.
Harmonisation des chakras par le bol tibétain
D'un point de vue énergétique, les bols tibétains viennent nous faciliter l'harmonisation de nos chakras, afin d'équilibrer l'être intérieur en débloquant les éventuels "bouchons" énergétiques et en venant faire éloigner les énergies négatives ou stagnantes.
Purification par le bol chantant tibétain
Avec le bol tibétain, il est possible de l'utiliser pour faire de la purification d'une pièce, comme le fait le peuple asiatique. Il est donc possible de purifier sa maison à l'aide de la vibration du bol chantant, pour chasser toutes les mauvaises énergies et retrouver son espace plus vivant que jamais.
Ce sont également d'excellents outils pour purifier votre habitation, faites le chanter quelques minutes dans chaque pièce, cela va faire augmenter le taux vibratoire du lieu et chasser ainsi les mauvaises ondes.
Musique du bol chantant tibétain
Comme nous le savons maintenant, le bol tibétain est un instrument de musique, émettant des sons, que l'on n'a pas l'habitude d'entendre dans notre quotidien. C'est justement cette rareté et originalité qui intéresse les musiciens.
Sonothérapie et bol chantant tibétain
C'est une thérapie qui passe par le son, qui aide à se détendre et à lâcher prise. Le son du bol a une forte puissance, puisque les vibrations émises par les bols tibétains se propagent dans tout le corps. Ainsi, cette thérapie par le son touche le corps, l'esprit et l'âme.
Bain sonore au bol tibétain : mais comment ces sons agissent sur notre corps ?
Notre corps lui-même ainsi que nos cellules et organes sont sources de vibrations, nous émettons un champ électromagnétique. Lorsque nous sommes malades ou stressés par exemple, la fréquence de nos vibrations est perturbée, le son des bols chantants tibétains permettent de les réharmoniser. De plus, nous sommes composés d'eau à 65%, cela va servir de fil conducteur et nous aider à rentrer dans un état méditatif.
Bols tibétains : les pouvoirs de guérison
En quelques minutes, la résonance vibratoire du bol chantant tibétain vient s’écouler énergétiquement à travers tout notre corps. Ces vibrations localisent les énergies bloquées et les rétablissent en quelques secondes à leur fréquence naturelle. C’est pour cette raison que les bols tibétains étaient utilisés lors de certains rituels de guérison par les moines bouddhistes.
Bol chantant tibétain : les bienfaits
Nous avons vu précédemment quelques bienfaits que cela pouvait procurer, il en existe une multitude, ces bols tibétains sont de vrais trésors pour notre bien-être :
- Diminution du stress immédiat
- Régénération musculaire
- Soulagement des maux de dos, migraines..
- Équilibre nos centres énergétiques (chakras)
- Améliore la concentration pendant la méditation
- Aide le système immunitaire
- Diminution de la douleur physique
- Soulage l'hypertension
Bienfaits du bol chantant tibétain sur les femmes enceintes
Il n'y a pas de contre indications pour les femmes enceintes, bien au contraire car le son se déplace parfaitement dans l'eau et donc le liquide amniotique. Les vibrations vont procurer à la fois des bienfaits pour la femme et le bébé. Il est recommandé toutefois de ne pas poser le bol directement sur le ventre et de le faire chanter d'une façon plus douce pour que cela soit plus agréable.
Bol chantant tibétain : ce qu'il faut retenir
Pour conclure, ces bols tibétains sont de merveilleux outils pour nous accompagner au quotidien et pas seulement lors d'un cours de yoga.
Article rédigé par Clara (alias @clara.vedanayoga sur instagram).
En savoir plus :