✈ LIVRAISON GRATUITE ET RAPIDE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Qu’est-ce que la naturopathie ?

"Qu’est-ce la naturopathie ?", article rédigé par Léa (alias @lea.naturopathie sur instagram), exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Léa est une étudiante en naturopathie. Dans cet article elle explique qu'est-ce que la naturopathie, les 10 techniques naturopathiques, comment se passe une consultation et les limites de la naturopathie. C’est parti !

jeune femme naturopathe

Qu’est-ce que la naturopathie ?

L’éternelle question : "Tu fais quoi dans la vie ?" "Je me forme en naturopathie." "Ha ok."

Souvent, la personne qui est en face de moi ne sait pas du tout ce que c’est, ou elle sait que ça tourne autour des « soins naturels » mais vraiment, ce n’est pas clair. Bon j’avoue, parfois je tombe sur quelqu’un qui connaît parfaitement le sujet, mais je dois dire que c’est plutôt rare.

Voilà, il est temps de lever le voile et de t’expliquer avec clarté :

Qu’est-ce que la naturopathie ?

D’abord je te donne une définition simple et claire de la naturopathie, des 10 techniques naturopathiques et ses 5 principes. Pour compléter cet article, quelques précisions sur le déroulement d’une consultation en naturopathie, j’espère que je vais te faire envie, c’est juste génial ! Pour finir, les limites de la naturopathie, c’est important, rien n’est infaillible.

Une définition de la naturopathie

La naturopathie c’est une boîte à outils de techniques naturelles dont l’objectif est d’aider ton corps à être/rester en bonne santé. Ce qui me plaît beaucoup dans la naturopathie c’est qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité, on parle de médecine « holistique » : qu’est-ce que tu manges, comment tu dors, est-ce que tu bouges, quel est ton état émotionnel…

Un autre point primordial est que la naturopathie ne cherche pas à agir sur un symptôme mais à comprendre la cause de tes soucis. Un symptôme c’est ton corps qui réagit parce qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Mais là où se trouve le symptôme n’est pas toujours là où se trouve la cause.

Je te donne un exemple de mon expérience personnelle : j’ai eu beaucoup d’eczéma à l’intérieur des bras, le médecin m’a donné de la cortisone en crème pour me « soigner ». Mais cela a juste éteint un symptôme, quand j’arrêtais la crème l’eczéma revenait. La cause était un excès de toxines qui s’évacuaient par la peau. J’ai pu me soigner grâce à un jeûne de 5 jours. Attention, ceci est mon expérience, on ne soigne pas tous les cas d’eczémas avec un jeûne et la cause d’une maladie est souvent différente pour chaque individu.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

10 techniques naturopathiques

Je te parlais tout à l’heure de la boîte à outils du naturo et bien sache qu’elle est super grande cette boîte ! Tous les outils ont été rangés en 10 techniques naturopathiques. Elles ne sont pas utilisées systématiquement (sinon tu resterais toute la journée au cabinet). Selon tes besoins, le naturopathe va en sélectionner quelques-unes avec soin et il te proposera un accompagnement personnalisé. 

manger équilibré nourriture saine

Explication des 10 techniques naturopathiques :

  • Alimentation : réglages alimentaires, nutrithérapie, cures, jeûnes…
  • Psychologie: gestion du stress, relaxation, sophrologie, gestion des émotions…
  • Exercice physique: mettre en place ou maintenir une activité physique adaptée.
  • Hydrologie: utilisation de l’eau sous toutes ses formes (bain, lavement, cure, sauna, hammam, bouillote…)
  • Techniques manuelles: tous les massages de bien-être (californien, coréen, Amma, Tuina…)
  • Réflexologie: massages des zones réflexes sur certaines parties du corps (pieds, mains, visage…)
  • Techniques respiratoires: méthodes de Plent et de Jacquier, méthode 365, yoga, hygiène du souffle…
  • La phytologie: utilisation des plantes, des huiles essentielles et des eaux florales. (Aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie…)
  • Les techniques énergétiques: le magnétisme et le recours aux aimants
  • Les techniques vibratoires: chromothérapie, musicothérapie…

Pour que tu comprennes mieux la Naturopathie, je suis obligée de te parler des 5 principes qui résonnent beaucoup chez moi :

Principes naturopathie : il y en a cinq

Primum non nocere : Avant tout ne pas nuire

La Naturopathie va accompagner le processus d’autoguérison sans le contrer. Pour cela, elle utilise que des solutions naturelles et elle évite de supprimer les symptômes. Par exemple le symptôme fièvre : ton corps monte en température afin de booster et mobiliser ton immunité, les virus se reproduiront moins vite et seront exterminés plus facilement.

Vis medicatrix naturae : La nature est guérisseuse

Le naturopathe va t’accompagner et te conseiller afin d’utiliser tout ton potentiel d’autoguérison : on appelle cela l’énergie vitale. Tu le sais le corps est capable de se régénérer, les plaies se referment, les os se ressoudent… On oublie bien trop souvent de quoi notre corps et capable. C’est en cours d’anatomie que j’ai réalisé à quel point c’est une machine incroyable.

Tolle causam : Identifier et traiter les causes

On ne traite pas les symptômes en naturopathie, on recherche la cause du désordre. Eteindre les symptômes (fièvres, irruption, douleurs, etc.) sans en comprendre les causes ne permet pas à l’individu de retrouver son équilibre. Hippocrate disait "cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la ».

Deinde purgare : Détoxifier et purifier l’organisme

Selon notre hygiène de vie le corps s’encrasse plus ou moins. Une surcharge de déchets ne peut pas être éliminée naturellement par l’organisme et va provoquer des maladies. En naturopathie on cherche toujours éliminer le surplus de toxines. Pour cela on utilise des cures qui vont favoriser et optimiser le fonctionnement des émonctoires (foie, reins, peau, poumons, intestins…). Ces toxines proviennent de l’extérieur (alimentation, médicaments, pollution, cosmétiques…) ou de l’intérieur (Stress, carences, sédentarité, dysfonctionnements d’un émonctoire, troubles émotionnels…).

Docere : La naturopathie enseigne

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il va te conseiller mais aussi te transmettre tout ce qui peut améliorer ton hygiène et vie, ta vitalité mais aussi développer ton potentiel d’autoguérison.

 

Consultation naturopathie : ça se passe comment ?

Comment ça se passe en pratique : la première consultation en naturopathie dure entre 1h30 et 2h ! Oui, le naturopathe prend son temps, il te laisse parler de tes habitudes, de ton alimentation, de tes soucis… Il pourra ainsi dresser un état des lieux précis, te proposer un accompagnement personnalisé et donner des conseils adaptés à toi, rien qu’à toi. Si tu en as besoin, le praticien peut dès la première séance effectuer une manipulation, un massage, des exercices de relaxation…

Puis, plus ou moins rapidement après la séance (quelques jours maximum), il te fait parvenir un programme d’hygiène vitale qui comprendra trois parties : Hygiène alimentaire, hygiène physique et hygiène psycho-émotionnelle. Ce sera ton nouveau livre de chevet, tu vas adorer. Pour t’aider à avancer et à te maintenir en bonne santé, un suivi régulier est fait. Le praticien pourra prendre de tes nouvelles par mail ou par téléphone et le top c’est d’aller le voir régulièrement (pas toutes les semaines non plus hein) pour voir les choses évoluer dans le bon sens. Une séance de suivi dure 1h00 en moyenne.

Je finirai en disant que pour moi, les deux plus grandes qualités d’un naturopathe sont l’écoute et la bienveillance, sans cela il sera difficile de pouvoir t’aider. Si tu ne t’es pas senti à l’aise lors du premier rendez-vous, n’insiste pas, change de praticien.

Tout le monde peut consulter un naturopathe, que tu sois un bébé ou une personne âgée, aucun problème ! Tu peux aussi prendre rendez-vous alors que tu n’as aucun problème, la naturopathie est là aussi pour la prévention et le maintien en bonne santé.

On raconte que dans la chine ancienne, les gens allaient régulièrement chez leur médecin et ils payaient la consultation tant qu’ils étaient en bonne santé. Lorsqu’ils tombaient malades, ils retournaient voir leur médecin pour être soignés mais ils ne payaient pas. On considérait que celui-ci avait mal fait son travail.

Cette histoire prête à sourire mais elle ouvre le débat sur l’importance de la prévention des maladies grâce à une bonne hygiène de vie et grâce aux très bon conseils de ton naturopathe.

c'est quoi la naturopathie

Les limites de la naturopathie

Bon, on ne va pas se mentir, la naturopathie ce n’est pas de la magie, ce n’est pas infaillible et surtout ça ne remplace pas la médecine conventionnelle. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic, ne fait pas de prescription, il n’est pas médecin ! En cas d’urgence, aussi bon soit-il, il ne pourra rien pour toi.

 

Ah oui, j’ai oublié de me présenter, à la fin c’est bien aussi. Je m’appelle Léa, j’ai bientôt 30 ans (très bientôt) et je suis actuellement en formation afin de devenir praticienne en naturopathie. C’est une reconversion professionnelle, j’étais professeur des écoles puis responsable pédagogique dans des centres de formation pour adultes. Ma formation en naturopathie dure 1 an et elle est en Mix Learning, c’est-à-dire une partie en E-learning pour la théorie et une partie en présentiel pour la pratique. Mon mémoire d’étude portera sur la sexualité et la naturopathie, le sujet est passionnant et tu peux suivre l’avancée de mes recherches sur instagram. 

Si tu es intéressée, je pense pouvoir te recevoir en consultation en fin d’année 2020 à proximité de Lyon. Patience… j’arrive !

Voilà, je crois que je t’ai dit pas mal de choses déjà, je conclurai avec cette jolie citation :

« Tout ce dont nous avons besoin pour rester sains, la nature nous l’a donné en abondance » - Sébatian Kneipp

jeune femme les cheveux dans le vent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés