✈ LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Nutrition et yoga : la clé du bien-être ?

"Nutrition et yoga : la clé du bien-être ?", article rédigé par Geoffray, fondateur du site Ataraksy spécialisé en nutrition et bien-être. Exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

nutrition et yoga la clé du bien-être

Nutrition et yoga : la clé du bien-être ?

Alors que nous vivons de plus en plus vite et que les facteurs de stress se multiplient, nombreux sont ceux qui cherchent un équilibre dans leur vie privée et professionnelle, au niveau mental et physique. La bonne santé physique et l’équilibre mental sont les deux vecteurs du bien-être d’une personne : comment faire pour les atteindre et comment les conserver ? La clé du bien-être, c’est avant tout d’être à l’écoute de son corps et de parvenir à mettre en place une harmonie entre son corps et son esprit. Un équilibre que le yoga, allié à une alimentation saine et équilibrée, permet d’atteindre !

Les bienfaits du yoga pour votre bien-être

Le yoga est une discipline très ancienne puisque son origine remonte à plus de 5 000 ans, en Inde. Le yoga a pour objectif premier d’atteindre une certaine harmonie du corps et de l’esprit, comme son nom l’indique : le mot « yoga » vient de la racine sanskrite « jug », qui signifie unir, joindre, relier, harmoniser...

À l’origine, on pratiquait le yoga pour méditer. Au fil du temps, différents styles de yogas sont nés, avec différentes postures. C’est la fondation d’une école de Hatha Yoga par le yogi indien Krishnamacharya au 20ème siècle qui a permis de diffuser cette discipline à plus grande échelle, et notamment en Occident. Aujourd’hui, plus de 2 millions de Français pratiquent le yoga !

yoga bien etre

Une séance de yoga type est composée d’exercices respiratoires, d’enchaînements (plus ou moins rapides) de postures, et parfois de méditation. À la fin de la séance, lorsque l’on pratique régulièrement, on ressent une sensation de bien-être qui dure au-delà de la séance. Pour en savoir plus sur le yoga, je vous recommande de lire l'article de Stacha.

Et pour cause, le yoga possède de nombreux bienfaits. Pour commencer, le yoga va apaiser l’esprit et donc éloigner le stress. Il va vous aider à prendre de la distance avec vos tracas quotidiens, à les voir sous une autre lumière et donc à être moins affecté par ce qui peut vous arriver. Le yoga permet également de renforcer la confiance en soi, au fur et à mesure que l’on prend conscience de son corps et de sa respiration et que l’on progresse dans sa pratique. Enfin, le yoga améliore la capacité de concentration puisque la pratique implique de s’immerger complètement et de chasser toute pensée parasite. Certaines études ont d’ailleurs prouvé que le yoga améliorait la qualité du sommeil.

Le yoga a également des bienfaits au niveau physique : les exercices de respiration vous apprennent à maîtriser votre souffle et vont donc renforcer votre système cardiaque ainsi que la santé de vos poumons. En parallèle, les postures de yoga vont peu à peu renforcer vos muscles profonds et améliorer votre souplesse : votre corps sera tonifié et vous vous sentirez mieux au quotidien !

Les bienfaits du yoga sont désormais reconnus, même chez les professionnels de la santé : en témoigne la naissance d’une nouvelle discipline appelée « yogathérapie », qui vise à soulager les douleurs physiques ou améliorer l’état d’esprit d’un patient grâce au yoga !

L'idéal serait de pratiquer régulièrement, voir tous les jours. Pour cela, je vous recommande de lire l'article d'Aurélie.

Nutrition et bien-être 

Bien entendu, le yoga ne sera efficace pour améliorer votre bien-être global que s’il est combiné à un mode de vie sain. Cela passe notamment par une alimentation saine et équilibrée.

nutrition bien-être yogini

Pour une alimentation équilibrée, vous devez bien sûr intégrer des fruits et légumes, sources importantes de micronutriments, fibres et antioxydants, à tous vos repas. Les fibres notamment sont essentielles pour le bon fonctionnement de votre système digestif. Alors, mangez 5 portions de fruits et légumes par jour (2 fruits et 3 légumes), tout en privilégiant les fruits et légumes de saison, plus riches en vitamines et minéraux.

Si vous êtes végétarien, pour vos apports en protéines, privilégiez les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles corail ou les haricots rouges. Vous pourrez aussi vous orienter vers des aliments à base de soja ou encore vers les fruits secs oléagineux.

Si vous n’êtes pas végétarien, limitez les aliments d’origine animale à 1 portion par jour, soit l’équivalent de par exemple 25 g de charcuterie, si possible dès le matin (œufs par exemple) pour éviter les creux avant le midi. Vous ne devez pas dépasser 500 g de viande rouge (hors volaille) par semaine : remplacez donc la viande par du poisson, notamment les poissons gras (sardine, maquereau, thon), riches en omégas 3 ! Le « bon » gras, d’ailleurs, est à consommer sans modération pour leur effet cardio-protecteur : outre les poissons gras, les huiles de colza, de noix ou de lin sont une bonne source d’acides gras polyinsaturés.

Pour éviter les pathologies de type diabète, on préférera les aliments à faible indice glycémique (IG), comme les céréales complètes, les légumineuses, et oléagineux, etc. Les aliments à IG élevé sont à limiter, comme les produits sucrés, les viennoiseries, le pain blanc, les biscuits… Même si, pour l’équilibre mental, il est déconseillé de se priver (cela engendre des frustrations) et de catégoriser certains aliments comme « autorisés » ou « interdits » ! La nutrition saine, c’est avant tout un équilibre.

Les micronutriments les plus importants pour le bien-être sont les suivants :

  • Le magnésium, qui limite la libération d’hormones de stress et améliore donc la résistance au stress : on le trouve dans le chocolat noir à 80 % de cacao minimum, les oléagineux, les céréales complètes et les légumineuses
  • Le fer, qui joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène et dont dans la construction de l’hémoglobine. Une carence en fer cause une grande fatigue. On en trouve dans la viande rouge, les abats et les légumineuses.
  • La vitamine C est également importante, notamment parce qu’elle favorise l’assimilation du fer. On la trouve dans les fruits et légumes crus (agrumes, cassis, kiwi, poivrons, tomates…)

Si vous consommez des aliments transformés, il est intéressant de connaître la composition pour voir s'ils sont nocifs ou non. Pour cela vous pouvez utiliser une application sur le téléphone. Marie vous explique tout ça dans son article.

Outre ces recommandations de menus, il est important de bien prendre le temps de manger (cela facilite la satiété puis la digestion), et de bien s’hydrater. On recommande de boire 1,5 L par jour, et plus en été.

En conclusion

Pratiquer régulièrement le yoga et manger équilibré sont deux habitudes à prendre pour votre bien-être, accessibles à tous. Si votre corps et votre esprit sont en harmonie, que vous êtes plus apaisé et plus tonique, et que vous apportez les bons nutriments à votre corps, la machine fonctionnera encore mieux et vous vous sentirez bien dans votre peau et bien dans votre tête ! 

Si vous avez du mal à accepter votre corps et à l'aimer, l'article d'Oriane peut vous aider.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés