✈ LIVRAISON GRATUITE ET RAPIDE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Quelle application pour connaître la composition des produits ?

"Quelle application pour connaître la composition des produits ?", article rédigé par Marie (alias @marieez_my sur instagram), exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Marie est soucieuse de ce qu'elle mange et des produits cosmétiques qu'elle utilise pour sa santé mais également pour l'environnement. Elle s'intéresse donc aux composants des produits. N'étant pas chimiste, elle utilise diverses applications lorsqu'elle fait ses courses. Marie nous explique tout en détails et je vous préviens, vous allez avoir de grosses surprises...

jeune femme qui sourit au bord d'un lac

Quelle application pour connaître la composition des produits ?

Vous avez déjà essayé de déchiffrer la liste des ingrédients de votre rouge à lèvres préféré ou de votre jus d’orange du matin ?

Depuis plusieurs années maintenant, je deviens de plus en plus soucieuse de savoir ce que je mange ou ce que j’applique sur ma peau au quotidien. Aluminium starch octenylsuccinate, Butylhydroxytoluène des composants aux noms bien trop compliqués et qui nous paraissent incompréhensibles et pourtant… ils veulent bien signifier quelque chose.

Personnellement, je pense que nous ne sommes pas assez sensibilisés sur ce genre d’information (sans être obligé d’apprendre par cœur chaque composant) et j’’avais envie de savoir si ce que j’utilisais ou consommais actuellement était bon pour moi, mais aussi pour la planète.

Je me suis donc intéressées aux applications sur téléphone qui permettent d’évaluer rapidement le contenu des produits que j’achète. C’est une amie qui m’a parlé de ces applications car elle les utilise également au quotidien. J’ai trouvé cela intéressant et surtout pratique lorsqu’on fait ses courses surtout car, pour ma part, ma liste est également sur mon téléphone.

Yuka, mon application phare

Aujourd’hui, j’utilise l’application Yuka sur mon smartphone, et même si je sais qu’il en existe d’autres, celle-ci me convient tout à fait puisqu’elle est deux en un. Elle permet à la fois de scanner les produits alimentaires, mais aussi les produits de beauté. Ça m’évite d’avoir trop d’applications et de devoir basculer de l’une à l’autre toutes les cinq minutes en fonction de l’article que j’ai entre les mains. Pour en avoir essayé plusieurs, je trouve que c’est la plus complète et la plus facile d’utilisation. Comme la plupart de ce genre d’application, elle est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Je vais dans un premier temps vous parler des applications. Ensuite, je vous expliquerais ce que ça a changé dans ma manière de consommer et de faire mes achats. Le principe est super simple et on y prend vite goût.

Des applications pour connaître la composition des produits alimentaires et cosmétiques

Il n’y a rien de plus simple pour utiliser ces applications. Au moment de choisir un produit au supermarché, il vous suffit de scanner son code-barres avec votre téléphone dans la zone prévue à cet effet. S'il est déjà répertorié dans sa base de données, l'application lui donne une note accompagnée d'une pastille colorée. Le code couleur de notation est le suivant : de vert à rouge, vert étant excellent et rouge étant mauvais. Attention toutefois à cette notation, car un produit de beauté peut avoir une pastille orange uniquement, car on y retrouve beaucoup d’allergènes potentiels. Or, si vous n’êtes pas allergiques à ces composants et qu’il n’y a aucun autres produits nocifs pour vous ou l’environnement, vous pouvez tout à fait l’utiliser. De plus, si le produit scanné ne figure pas dans le répertoire de l’application, vous avez la possibilité de l’ajouter vous-même en scannant le produit ou en informant l’application. Je trouve que c’est une super idée de pouvoir enrichir cette base de données au fur et à mesure.

application pour connaitre composants produit

Revenons à la note, elle s'accompagne d'une présentation détaillée des composants du produit scanné : additifs nocifs, trop calorique, trop sucré, trop salé (pour l’alimentaire) et perturbateurs endocriniens, cancérigènes, allergène et irritants (pour les composants des produits cosmétiques). Le détail est très important si vous voulez comprendre pourquoi le Cyclopentasiloxane est considéré comme un perturbateur endocrinien par exemple. Certaines applications comme Yuka, en plus d’analyser vos produits, vous proposent des alternatives. Des produits similaires à celui scanné, mais avec une bien meilleure note et donc de meilleurs ingrédients. Par exemple, pour le travail, j’aime bien avoir mon petit paquet de madeleine. Je me suis aperçue que sa note était très mauvaise et depuis, je me suis référé aux alternatives et j’achète une autre catégorie de madeleine, mais qui sont beaucoup moins nocives pour ma santé.

Les seuls points où je dirais de prendre du recul sur cette note, c’est par exemple si vous voulez acheter un paquet de chips. Vous comme moi savons pertinemment que la note ne sera pas excellente, car de base, c’est un produit calorique, souvent gras et très salé. Mais il est tout à fait intéressant de savoir quel est le paquet de chips le « moins pire » parmi ceux que vous consommez. Il n’est pas indispensable d’utiliser une application pour savoir que le Nutella est mauvais pour la santé, ce qui ne nous empêche pas d'en manger tout de même. Mais ce que j'apprécie, c'est qu'on sait ce que le produit contient et on ne peut plus faire semblant de l'ignorer. Libre à chacun de décider de continuer à en manger ou si on choisit une alternative proposée qui est plus saine !

Voilà les grandes lignes concernant l’utilisation d’applications. Cela fait plusieurs années maintenant que j’en utilise au quotidien et ça à littéralement changé ma façon de consommer. Je ne scanne pas systématiquement chaque produit que je mets dans mon caddie, mais une grande partie. Le résultat le plus impressionnant a été dans ma salle de bain.

application pour connaître composition produit

Quelques exemples d’applications pour scanner vos produits

Comme précisé précédemment, j’utilise Yuka qui fonctionne pour les produits alimentaires et cosmétiques. Néanmoins, il peut être intéressant d’avoir plusieurs applications afin de comparer ou de compléter les informations.

Voici quelques applications pour les produits cosmétiques : QuelCosmetic, INCI Beauty.

Et pour les produits alimentaires : BuyOrNot, Kwalito, Open food facts, Y’A Quoi Dedans.

(N’hésitez pas à me dire quelle application vous utilisez en commentaire)

Mon changement de consommation

Depuis que j’ai commencé à regarder les ingrédients dans mes produits de beauté, j’ai dû jeter à la poubelle les trois quarts de mes produits car ils contenaient des ingrédients non seulement mauvais pour la planète mais avant tout nocifs pour ma santé, comme par exemple un rouge à lèvres qui contenait du plomb…

Mon dentifrice, le gel douche de mon copain, mon après-shampoing, même ma crème hydratante qui est la marque bio d’une grande enseigne connue ont fini à la poubelle. Il s’est avéré qu’elle n’est pas bio du tout et contenait des perturbateurs endocriniens. J’ai vraiment eu de sacrées surprises car certaines marques qui passent à la télé insinuent que la composition de leurs produits est sans risques. Nous leur faisons donc confiance alors qu’en réalité, ils sont bourrés de produits qui nuisent à notre santé et à l’environnement. Je trouve donc que cette application est parfaite pour nous sensibiliser sur ce sujet que nous ne connaissons pas assez.

En conclusion

Vous en avez marre de ne pas savoir exactement ce que vous manger ou ce que vous mettez sur votre peau ? Sachez qu’il existe des applications pour vous aider.

En effet, il est important d’être informé et rien de plus facile aujourd’hui grâce aux nombreuses applications disponibles. Il suffit d’avoir un téléphone et de trouver le code-barre sur votre produit. Ainsi, vous n’aurez plus l’impression de ne rien y connaître en composant. Je vous préviens, vous allez avoir des surprises… 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés