Le yoga pour maigrir : une approche erronée ?

Il est possible de mettre à profit le yoga pour maigrir. Toutefois, cette discipline ancestrale est avant tout une quête du bien-être. La perte de poids peut accompagner cette recherche d’épanouissement pour des raisons de santé (ou autres), mais ce n’est pas la finalité du yoga. 

Chez Yogis on Roadtrip, nous souhaitons laisser une empreinte positive et non prôner le culte de la minceur !

Dans cet article, nous allons parler des bienfaits du yoga, tout comme nous allons réfléchir aux raisons qui peuvent motiver une perte de poids. Déconstruction sociale, santé, équilibre de vie, mal-être psychologique… Autant de notions qui seront abordées dans cet article ! 

Yoga pour maigrir

Le bien-être apporté par le yoga

Le yoga, c’est avant tout une discipline axée sur le bien-être.

Tu ne le sais peut-être pas, mais à l’époque, les postures physiques (appelés “Asanas”) étaient pratiquées dans le but d’avoir un corps sain, afin de pouvoir méditer pendant des heures (sans douleurs et donc, sans bouger).

De par ses aspects méditatifs (et la maîtrise de la respiration), la discipline est un véritable anti-stress naturel. Parfaite pour lutter contre les tensions et l’anxiété, elle occupe une place importante dans la santé mentale de ses pratiquants. Sérotonine, dopamine et endorphine sont ainsi libérées lorsqu’on pratique le yoga. Ces hormones jouent un rôle important dans l’épanouissement personnel, provoquant un sentiment de bien-être.

Mais le yoga est aussi un moyen très efficace de se réapproprier son corps (voir cet article). Il nous reconnecte avec l’instant présent et le milieu qui nous entoure. En effet, le yoga améliore la proprioception, faculté de situer son corps dans l’espace avec précision.

Enfin, le yoga est parfait pour redonner confiance en soi, puisque tout tourne autour du développement de ses capacités. En s’améliorant progressivement, les yogis peuvent ainsi repousser toujours un peu plus loin leurs limites. De nombreuses postures sont accessibles à partir d’un certain niveau, ce qui amène à un apprentissage permanent. Il y a d’ailleurs toujours une marge de progression. Même les professeurs de yoga expérimentés continuent d’apprendre tout au long de leur carrière !

Et... quelle satisfaction quand on réussi à faire une posture qui semblait difficile (voire impossible).

Faut-il vouloir faire du yoga pour maigrir ?

Perdre du poids n’est pas une fin en soi, c’est avant tout le moyen d’être en bonne santé et de se sentir en phase avec son corps ! 

Commencer le yoga ne doit pas être motivé simplement par l’envie de perdre du poids, mais par la recherche d’un bien-être holistique.

On peut avoir envie de perdre du poids pour plein de raisons différentes. Cela peut-être des raisons de santé, pour se sentir plus à l'aise dans son corps ou il peut s’agir d’un réel mal-être psychique. Ce mal-être peut naître de la pression sociale. Il est important de réfléchir et déconstruire l’image du corps parfait souvent véhiculée de nos jours, qui est une notion complètement arbitraire. Pour rappel, les critères de beauté changent constamment. Aujourd’hui on se trouve dans l’ère de Kim Kardashian mais il y a 10 ans, les critères de beauté étaient totalement opposés.

Perdre du poids doit ainsi être un choix PERSONNEL et non pas pression sociale.

Explore donc bien la question avant de te lancer. 

De nos jours, on a tendance à penser que si on a le corps vu comme “idéal”, on serait plus heureux. Mais si le mal-être venait de l’intérieur ? Perdre du poids n’est pas forcément la solution. Un travail d’introspection pourrait être bénéfique (de toute façon, je pense que ce serait bénéfique à tout le monde.)

Faire du yoga pour maigrir ou pour d'autres raisons ?

Le poids peut avoir une véritable incidence sur ton bien-être, surtout s’il nuit à ta santé. Le surpoids est connu pour augmenter les risques de maladies. Mais plus encore, le manque d’activité, en général, est mauvais pour le corps (et pour l’esprit).

Le yoga, comme tout autre sport, ne permet pas à lui tout seul de perdre du poids. Il doit s’accompagner d’un mode de vie sain. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’aider du yoga pour se tonifier et surtout, pour bouger quotidiennement.

yoga pour maigrir

Sport et alimentation adaptée, le meilleur régime qui existe

Certains styles de yoga sont assez exigeants physiquement ! Les efforts qu’ils impliquent vont ainsi pousser ton corps à puiser dans les stocks qu’il contient. 

Pour cela, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Afin d’obliger ton métabolisme à chercher dans ses réserves, il faut que ton apport alimentaire soit approprié par rapport à ta dépense. En effet, pour perdre du poids, il faut dépenser plus que ce que l’on absorbe.

Souvent, faute en grande partie aux produits transformés, la quantité de nutriments absorbée n’est pas vraiment adaptée. Les rééquilibrages alimentaires impliquent donc généralement une baisse de la quantité de gras dans les assiettes et plus encore, de sucre. 

Attention d’ailleurs à la tentation de se tourner vers un régime plutôt qu’un rééquilibrage. S’il est fort possible que celui-ci te fasse perdre du poids rapidement, l’effet yo-yo est bien souvent le revers de la médaille. La privation n’est jamais une bonne solution et la vie est trop courte pour ne jamais se faire plaisir ! Comme vous l’apprendrez au yoga, tout est question d’équilibre.

Il est donc essentiel de te renseigner sur la nutrition, de préférence auprès d’un professionnel.

Pratiquer le yoga permet-il de perdre du poids ?

Oui, tout à fait. Le yoga permet d’effectuer un renforcement musculaire. Certains sportifs enrichissent même leur pratique initiale par celle du yoga dans un but de performance (voir cette recherche).

Certains styles de yoga te feront transpirer comme jamais. C’est le cas des types de yoga dynamiques, qui impliquent une dépense énergétique importante. Le tout, en renforçant le corps de façon générale, ce qui a un impact sur la silhouette elle-même. 

Le power yoga est tout particulièrement apprécié à cet égard, tout comme le yoga vinyasa, qui nécessite un enchaînement fluide des postures, ce qui est également assez exigeant physiquement.

Il existe aussi le hot yoga. Il consiste à s'entraîner dans des salles chauffées afin de transpirer un maximum. Le yoga ashtanga, quant à lui, comprend plusieurs séries selon le niveau du pratiquant, dont la difficulté va croître, ce qui en fait un vrai défi !

Ces yogas sont très orientés sur la corporalité. Néanmoins, la respiration (pranayama), la méditation (dhyana) ou encore la concentration (dharana) restent des concepts très importants dans le yoga ! 

Dans les yogas dynamiques, les postures peuvent ainsi se suivre de façon rapprochée, avec très peu (voire aucun) temps de repos. Cela rend la séance plus intense et petit plus, favorise la concentration.

Ce n’est plus un secret pour personne : le yoga est idéal pour se tonifier. Il permet de développer les muscles du corps, mais aussi un certain nombre d’aptitudes physiques. Souplesse, équilibre et force sont ainsi améliorées petit à petit chez les yogis assidus. 

Plus largement, c’est ton bien-être et ta santé qui ont vocation à être améliorés par le yoga, ne perd pas ça de vue ! 

Tu cherches à essayer la discipline pour d’autres raisons précises, comme corriger ton mal de dos ? Retrouve ici des séances de yoga spécifiques.
Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés