Tout ce qu'il faut savoir sur le hot yoga

Nous savons tous ce qu'est le yoga... Cependant, avez-vous déjà entendu parler du hot yoga ? Si vous souhaitez en savoir davantage sur le hot yoga, alors cet article est fait pour vous ! Nous allons voir en détail ce qu'est cette pratique et quels bienfaits elle peut vous apporter.

hot yoga

Qu'est-ce que le hot yoga ?

Comme son nom l'indique, le hot yoga se pratique d'une manière particulière. Celui-ci consiste à réaliser une séance de yoga dans une pièce chauffée (voire humide) à environ 30 à 40 degrés. Le but ici est de faire monter la température de notre corps afin de favoriser le travail de ses muscles.

Grâce à la chaleur, la personne ne peut se focaliser que sur une seule chose. Dans ce cas-là, il est important de se concentrer sur son corps, ses besoins et sa respiration en oubliant tout le reste. 

Plusieurs types de yoga peuvent se pratiquer dans une salle chauffée (comme par exemple le Vinyasa yoga, on en parle plus bas dans l'article). Toutefois, quand on parle de hot yoga, c'est généralement le Bikram yoga auquel on pense.

Le yoga Bikram, une pratique de hot yoga

Si vous connaissez le Hatha yoga, le Bikram yoga correspond à une variante un peu plus moderne de cette fameuse pratique.

Le Bikram yoga a été créé par un professeur de yoga américano-indien, nommé Bikram Choudhury. Il a mis en place cette technique dans les années 70 après que celui-ci ait souffert d'un accident ayant paralysé ses jambes. Afin de guérir de ses blessures, Bikram Choudhury a adopté une routine de yoga qui consiste à répéter 26 poses de yoga et deux exercices de respiration (aussi appelés Pranayama) pour une durée de 90 minutes, tout cela dans un environnement à 40 degrés et environ 40% d'humidité. Ces exercices lui ont permis de retrouver l'usage de ses jambes et, à partir de là, le concept du Bikram yoga est né.

Cette pratique a donc été créée pour permettre aux personnes de guérir de leurs maux, détendre leurs muscles et accélérer leur rythme cardiaque. Cet exercice est centré sur la répétition de mouvements, étant donné que chaque cours ressemble au précédent et chacune des 26 poses doit être effectuée suivant un même ordre et avec une technique précise.

La chaleur extrême aide à la souplesse, à une meilleure circulation du sang et surtout, grâce à la transpiration, à éliminer les toxines. Le yoga Bikram est assez différent des autres formes de hot yoga notamment par rapport au degré de chaleur nécessaire qu'il faut pour le pratiquer. Bikram Choudhury lui-même appelle les salles dans lesquelles le Bikram yoga est pratiqué des "chambres de torture" faisant référence aux conditions et à la chaleur extrêmes dans lesquelles les exercices doivent être effectués.

Bien évidemment, comme le yoga Bikram est un sport assez extrême, il est fortement conseillé de prendre autant de pauses qu'il en faut à votre corps pour arriver au bout des exercices.

À noter : Bikram Choudhury est aujourd’hui connu comme étant un prédateur sexuel et un fugitif. De nombreuses personnes pratiquant le Bikram yoga refusent d'utiliser le nom du prédateur comme l'appellation du style et l'appelle donc "hot yoga". Pour mieux comprendre, on vous recommande de regarder le document sur son histoire (sur Netflix). 

Pratiquer le hot yoga Vinyasa

Comme expliqué au début de l'article, d'autres styles de yoga peuvent se pratiquer dans des salles chauffées. C'est par exemple le cas du yin yoga ou du Vinyasa yoga.

Le yoga Vinyasa étant un style de yoga particulièrement populaire, il peut également se pratiquer dans des salles chauffées.

Le yoga Vinyasa relie la respiration et les mouvements. Ce style de yoga est un peu plus varié et un peu plus énergétique que le Bikram yoga que nous avons vu plus tôt. Les mouvements du yoga Vinyasa sont multiples et vous n'assisterez jamais à une même séance deux fois de suite.

Cette forme de yoga est également appelée "Flow Yoga" (soit "Yoga en continu"). Cette appellation fait référence à la fluidité et à la parfaite harmonie des mouvements effectués quand on pratique le yoga Vinyasa. En effet, tous les mouvements et gestes sont liés et souvent pour suivre un thème précis.

Alors, d'où provient le yoga Vinyasa ? Le yoga Vinyasa a été introduit par le professeur Sri Krishnamacharya dans les années 30. En effet, à travers ses cours, celui-ci a enseigné l'importance que nous devons accorder à chaque posture de yoga. Deux choses doivent être mises en avant lorsque vous pratiquez ces exercices de yoga Vinyasa : votre corps et votre respiration. L'objectif ici est d'améliorer au mieux sa concentration pour réussir à gérer ces deux critères de manière équilibrée et constante.

Le yoga Vinyasa aide à créer un meilleur équilibre de son corps et surtout à se débarrasser des maux que l'on a pu accumuler au fil du temps. Cependant, il n'existe point une routine spéciale qu'il faut suivre à la lettre pour parfaire sa pratique du yoga Vinyasa. En réalité, chaque cours dépend du professeur et du thème qu'il/ elle aura choisi. A partir de ce thème, celui/celle-ci devra créer des mouvements qui se suivront parfaitement et ceux-ci constitueront la routine de la séance. Certain(e)s professeur(e)s décideront de commencer par des positions debout, ou accroupies, d'autres incluront des échauffements au début et d'autres non, .... Chaque cours est différent donc à vous de choisir le style et la forme qui vous plaira.

Si cela vous intéresse, on a rédigé un article dédié sur le Vinyasa yoga.

Quels sont les bienfaits du hot yoga?

Les bienfaits que procure le hot yoga ne sont pas si différents de ceux que nous procure le yoga “classique”.

Maintenant que nous avons vu les principales formes de hot yoga existantes, la question qui se pose maintenant est de savoir ce que celui-ci peut nous apporter.

Nous allons vous présenter, ci-dessous, tous les bienfaits du hot yoga :

  1. Se muscler et gagner en équilibre grâce au hot yoga

Comme tous les styles de yoga dynamiques, le hot yoga dessine et muscle le corps. En plus de gagner en souplesse, le hot yoga permet de gagner en force et en équilibre.

Le fait de pratiquer dans une salle chauffée vous fera transpirer (comme jamais). Cela fera donc travailler votre coeur, qui cherchera à refroidir votre corps.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, d'après "Le Time", le hot yoga ne ferait pas perdre du poids.

  1. Augmenter sa souplesse grâce au hot yoga

Peu importe le sport que vous pratiquez, il faut un échauffement à chaque début de séance. Cet échauffement sera l'outil indispensable pour améliorer votre souplesse, et donc, vous aider à effectuer des mouvements plus fluides et amples. Par conséquent, vos postures seront exécutées de manière plus confortable.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, nous avons précisé plus tôt que certain(e)s professeur(e)s de hot yoga choisissent de ne pas faire d'échauffement en début de cours. En effet, l'environnement chaud dans lequel vous pratiquez votre hot yoga vous aidera à réchauffer automatiquement vos muscles, ce qui va beaucoup les aider à s'assouplir car la chaleur va pousser vos muscles à se détendre et se relâcher en très peu de temps.

Vous pourrez donc aller plus loin dans la posture (attention à ne pas aller trop loin et vous blessez).

Vous serez aptes à effectuer ces exercices plus simplement et confortablement et voir ainsi votre souplesse augmenter petit à petit.

  1. Évacuer le stress et travailler sa concentration

Le yoga a toujours été le meilleur moyen pour évacuer son stress et se détendre.

Le hot yoga ne fait pas exception à la règle, bien au contraire ! Pratiquer du yoga dans une chaleur extrême aura un effet considérable sur votre état d'esprit et votre conscience. En faisant de l'exercice dans un studio où il fait aussi chaud, votre degré de concentration augmentera considérablement, vous permettant de mieux vous focaliser sur votre respiration. Se concentrer sur son souffle et sur la chaleur que ressent son corps sont des outils qui vont aider votre corps et votre esprit à se détendre et relâcher tout le stress qu'il a accumulé.

  1. Travailler sa respiration 

Nous voilà sur le sujet de la respiration. Ce facteur est le plus important à prendre en compte lorsqu'on pratique le hot yoga. Peu importe ce que vous allez choisir comme type de hot yoga, le travail de la respiration est la clé pour une séance réussie.

Alors oui, quand nous pensons à une salle chauffée à 40 degrés, nous craignons tout de suite pour nos poumons. Vais-je réussir à respirer correctement? Comment pourrais-je pratiquer du sport dans une chaleur aussi étouffante?

Parmi les exercices de hot yoga, beaucoup se focalisent sur la respiration. Ceux-ci consistent souvent à prendre régulièrement de grandes bouffées d'air, ce qui va permettre à vos poumons de retenir une quantité conséquente d'oxygène. De cette manière, vous aurez contribué à améliorer la capacité de vos poumons et à les garder en bonne santé. De plus, en inspirant beaucoup d'oxygène, cela bénéficiera à tous vos organes nécessitant une quantité abondante de cet élément.

Alors, vous hésitez toujours à tenter une telle expérience? Si vous êtes décidé(e), veuillez vous assurer qu'il s'agit d'un exercice qui vous conviendra en demandant à votre médecin. Si vous avez toutes les informations qu'il vous faut, n'oubliez pas de prendre une grande bouteille d'eau et une serviette car vous allez beaucoup transpirer !

 

Article rédigé par l'équipe Teachizi.

Nous savons tous ce qu'est le yoga... Cependant, avez-vous déjà entendu parler du hot yoga ? Si vous souhaitez en savoir davantage sur le hot yoga, alors cet article est fait pour vous ! Nous allons voir en détail ce qu'est cette pratique et quels bienfaits elle peut vous apporter.

hot yoga

Qu'est-ce que le hot yoga ?

Comme son nom l'indique, le hot yoga se pratique d'une manière particulière. Celui-ci consiste à réaliser une séance de yoga dans une pièce chauffée (voire humide) à environ 30 à 40 degrés. Le but ici est de faire monter la température de notre corps afin de favoriser le travail de ses muscles.

Grâce à la chaleur, la personne ne peut se focaliser que sur une seule chose. Dans ce cas-là, il est important de se concentrer sur son corps, ses besoins et sa respiration en oubliant tout le reste. 

Plusieurs types de yoga peuvent se pratiquer dans une salle chauffée (comme par exemple le Vinyasa yoga, on en parle plus bas dans l'article). Toutefois, quand on parle de hot yoga, c'est généralement le Bikram yoga auquel on pense.

Le yoga Bikram, une pratique de hot yoga

Si vous connaissez le Hatha yoga, le Bikram yoga correspond à une variante un peu plus moderne de cette fameuse pratique.

Le Bikram yoga a été créé par un professeur de yoga américano-indien, nommé Bikram Choudhury. Il a mis en place cette technique dans les années 70 après que celui-ci ait souffert d'un accident ayant paralysé ses jambes. Afin de guérir de ses blessures, Bikram Choudhury a adopté une routine de yoga qui consiste à répéter 26 poses de yoga et deux exercices de respiration (aussi appelés Pranayama) pour une durée de 90 minutes, tout cela dans un environnement à 40 degrés et environ 40% d'humidité. Ces exercices lui ont permis de retrouver l'usage de ses jambes et, à partir de là, le concept du Bikram yoga est né.

Cette pratique a donc été créée pour permettre aux personnes de guérir de leurs maux, détendre leurs muscles et accélérer leur rythme cardiaque. Cet exercice est centré sur la répétition de mouvements, étant donné que chaque cours ressemble au précédent et chacune des 26 poses doit être effectuée suivant un même ordre et avec une technique précise.

La chaleur extrême aide à la souplesse, à une meilleure circulation du sang et surtout, grâce à la transpiration, à éliminer les toxines. Le yoga Bikram est assez différent des autres formes de hot yoga notamment par rapport au degré de chaleur nécessaire qu'il faut pour le pratiquer. Bikram Choudhury lui-même appelle les salles dans lesquelles le Bikram yoga est pratiqué des "chambres de torture" faisant référence aux conditions et à la chaleur extrêmes dans lesquelles les exercices doivent être effectués.

Bien évidemment, comme le yoga Bikram est un sport assez extrême, il est fortement conseillé de prendre autant de pauses qu'il en faut à votre corps pour arriver au bout des exercices.

À noter : Bikram Choudhury est aujourd’hui connu comme étant un prédateur sexuel et un fugitif. De nombreuses personnes pratiquant le Bikram yoga refusent d'utiliser le nom du prédateur comme l'appellation du style et l'appelle donc "hot yoga". Pour mieux comprendre, on vous recommande de regarder le document sur son histoire (sur Netflix). 

Pratiquer le hot yoga Vinyasa

Comme expliqué au début de l'article, d'autres styles de yoga peuvent se pratiquer dans des salles chauffées. C'est par exemple le cas du yin yoga ou du Vinyasa yoga.

Le yoga Vinyasa étant un style de yoga particulièrement populaire, il peut également se pratiquer dans des salles chauffées.

Le yoga Vinyasa relie la respiration et les mouvements. Ce style de yoga est un peu plus varié et un peu plus énergétique que le Bikram yoga que nous avons vu plus tôt. Les mouvements du yoga Vinyasa sont multiples et vous n'assisterez jamais à une même séance deux fois de suite.

Cette forme de yoga est également appelée "Flow Yoga" (soit "Yoga en continu"). Cette appellation fait référence à la fluidité et à la parfaite harmonie des mouvements effectués quand on pratique le yoga Vinyasa. En effet, tous les mouvements et gestes sont liés et souvent pour suivre un thème précis.

Alors, d'où provient le yoga Vinyasa ? Le yoga Vinyasa a été introduit par le professeur Sri Krishnamacharya dans les années 30. En effet, à travers ses cours, celui-ci a enseigné l'importance que nous devons accorder à chaque posture de yoga. Deux choses doivent être mises en avant lorsque vous pratiquez ces exercices de yoga Vinyasa : votre corps et votre respiration. L'objectif ici est d'améliorer au mieux sa concentration pour réussir à gérer ces deux critères de manière équilibrée et constante.

Le yoga Vinyasa aide à créer un meilleur équilibre de son corps et surtout à se débarrasser des maux que l'on a pu accumuler au fil du temps. Cependant, il n'existe point une routine spéciale qu'il faut suivre à la lettre pour parfaire sa pratique du yoga Vinyasa. En réalité, chaque cours dépend du professeur et du thème qu'il/ elle aura choisi. A partir de ce thème, celui/celle-ci devra créer des mouvements qui se suivront parfaitement et ceux-ci constitueront la routine de la séance. Certain(e)s professeur(e)s décideront de commencer par des positions debout, ou accroupies, d'autres incluront des échauffements au début et d'autres non, .... Chaque cours est différent donc à vous de choisir le style et la forme qui vous plaira.

Si cela vous intéresse, on a rédigé un article dédié sur le Vinyasa yoga.

Quels sont les bienfaits du hot yoga?

Les bienfaits que procure le hot yoga ne sont pas si différents de ceux que nous procure le yoga “classique”.

Maintenant que nous avons vu les principales formes de hot yoga existantes, la question qui se pose maintenant est de savoir ce que celui-ci peut nous apporter.

Nous allons vous présenter, ci-dessous, tous les bienfaits du hot yoga :

  1. Se muscler et gagner en équilibre grâce au hot yoga

Comme tous les styles de yoga dynamiques, le hot yoga dessine et muscle le corps. En plus de gagner en souplesse, le hot yoga permet de gagner en force et en équilibre.

Le fait de pratiquer dans une salle chauffée vous fera transpirer (comme jamais). Cela fera donc travailler votre coeur, qui cherchera à refroidir votre corps.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, d'après "Le Time", le hot yoga ne ferait pas perdre du poids.

  1. Augmenter sa souplesse grâce au hot yoga

Peu importe le sport que vous pratiquez, il faut un échauffement à chaque début de séance. Cet échauffement sera l'outil indispensable pour améliorer votre souplesse, et donc, vous aider à effectuer des mouvements plus fluides et amples. Par conséquent, vos postures seront exécutées de manière plus confortable.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, nous avons précisé plus tôt que certain(e)s professeur(e)s de hot yoga choisissent de ne pas faire d'échauffement en début de cours. En effet, l'environnement chaud dans lequel vous pratiquez votre hot yoga vous aidera à réchauffer automatiquement vos muscles, ce qui va beaucoup les aider à s'assouplir car la chaleur va pousser vos muscles à se détendre et se relâcher en très peu de temps.

Vous pourrez donc aller plus loin dans la posture (attention à ne pas aller trop loin et vous blessez).

Vous serez aptes à effectuer ces exercices plus simplement et confortablement et voir ainsi votre souplesse augmenter petit à petit.

  1. Évacuer le stress et travailler sa concentration

Le yoga a toujours été le meilleur moyen pour évacuer son stress et se détendre.

Le hot yoga ne fait pas exception à la règle, bien au contraire ! Pratiquer du yoga dans une chaleur extrême aura un effet considérable sur votre état d'esprit et votre conscience. En faisant de l'exercice dans un studio où il fait aussi chaud, votre degré de concentration augmentera considérablement, vous permettant de mieux vous focaliser sur votre respiration. Se concentrer sur son souffle et sur la chaleur que ressent son corps sont des outils qui vont aider votre corps et votre esprit à se détendre et relâcher tout le stress qu'il a accumulé.

  1. Travailler sa respiration 

Nous voilà sur le sujet de la respiration. Ce facteur est le plus important à prendre en compte lorsqu'on pratique le hot yoga. Peu importe ce que vous allez choisir comme type de hot yoga, le travail de la respiration est la clé pour une séance réussie.

Alors oui, quand nous pensons à une salle chauffée à 40 degrés, nous craignons tout de suite pour nos poumons. Vais-je réussir à respirer correctement? Comment pourrais-je pratiquer du sport dans une chaleur aussi étouffante?

Parmi les exercices de hot yoga, beaucoup se focalisent sur la respiration. Ceux-ci consistent souvent à prendre régulièrement de grandes bouffées d'air, ce qui va permettre à vos poumons de retenir une quantité conséquente d'oxygène. De cette manière, vous aurez contribué à améliorer la capacité de vos poumons et à les garder en bonne santé. De plus, en inspirant beaucoup d'oxygène, cela bénéficiera à tous vos organes nécessitant une quantité abondante de cet élément.

Alors, vous hésitez toujours à tenter une telle expérience? Si vous êtes décidé(e), veuillez vous assurer qu'il s'agit d'un exercice qui vous conviendra en demandant à votre médecin. Si vous avez toutes les informations qu'il vous faut, n'oubliez pas de prendre une grande bouteille d'eau et une serviette car vous allez beaucoup transpirer !

 

Article rédigé par l'équipe Teachizi.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés