✈ LIVRAISON GRATUITE ET RAPIDE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

5 gestes pour passer au zéro déchet

"5 gestes pour passer au zéro déchet ", article rédigé par Marion (alias @alostygirl sur instagram ou sur son blog), exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Marion est une adepte de voyage et une grande consommatrice de produits de beauté. Lors de son voyage, elle s'est aperçue de la pollution plastique, même dans des endroits inhabités. En rentrant, elle a appris à réduire ses déchets. Dans cet article elle nous donne ses 5 gestes pour passer au zéro déchet, accessibles à toutes !

5 gestes pour passer au zéro déchet

5 gestes pour passer au zéro déchet

Il vaut mieux mille personnes qui fassent les choses à moitié qu'une seule personne qui fasse les choses parfaitement.

Dans cet article je partage avec vous mes 5 gestes pour passer au zéro déchet. Qu’on soit bien clair, personne ne peut être parfait. A moins d'être exilé sur une île déserte. Et d'être mort. Ben oui parce que si on respire on rejette du CO2. Et la couche d'ozone elle n'aime pas le CO2. Plus sérieusement, je pars du principe qu'il vaut mieux mille personnes qui fassent les choses à moitié qu'une seule personne qui fasse les choses parfaitement. Et si moi, je peux faire ces cinq gestes zéro déchet, tout le monde peut le faire.

 

Faire ses courses en vrac

Mon mari et moi avons passé nos dernières vacances sur un voilier en Corse. Un merveilleux moyen d'apprécier la beauté de la mer. Mais aussi un moyen très efficace pour s'apercevoir de la pollution plastique, même dans des endroits inhabités.

Une fois rentrés, je me suis attelée à refaire le plein de nos placards. Et en rangeant mes paquets de pâtes et de riz, en plastique bien sûr, je me suis dit que ce n'était plus possible. Qu'il était temps de passer au vrac pour réduire les déchets plastiques. 

Pas d'excuses, les magasins se sont multipliés ces dernières années. Même le supermarché de ma petite ville a un rayon vrac.

J'ai acheté des bocaux en verre, on en trouve à petit prix dans pas mal de magasins. Et encore, vous pouvez tout simplement réutiliser votre bocal à cornichons, à moutarde et pourquoi pas vos flacons de bougie s’ils ont un couvercle. 

Bocaux en verre passer au zéro déchet

J'ai préféré investir dans des sacs en tissu plutôt que d'utiliser les sachets en papier fournis dans les magasins. Ce qui m'a coûté un peu plus de 10€. 

Je fais le plein une fois par mois, alors cela ne change pas trop ma routine. Je vais même finir par pouvoir faire mes courses classiques tous les quinze jours au lieu de chaque semaine si je gère bien. Cela n'impact pas non plus mon porte-monnaie, le prix en vrac n'est pas plus élevé dans mon magasin. Et c'est très satisfaisant de remplir ses petits bocaux sans rien jeter ensuite. Bref, je suis devenue fan.

 

Eviter le gaspillage alimentaire

Produire des déchets en utilisant ce qu'on a acheté c'est déjà pas tip top. Mais le pire, pour moi, reste de jeter ce qu'on n'a même pas utilisé. Et là je veux surtout parler du gaspillage alimentaire. Cela ne concerne pas que les entreprises, mais nos petits foyers également. D'ailleurs on jetterait environ 30kg par an et par personne de nourriture, rien que ça.

Alors qu'il y a quelque de chose de très simple à faire pour éviter cela et avoir  zéro déchet à la maison. Quelque chose que je fais déjà depuis des années, parce que je suis un peu une maniaque de l'organisation, je dois l'avouer... Et cette solution c'est tout bêtement de prévoir ses plats à l'avance et faire ses courses en conséquence. En achetant uniquement ce qui est nécessaire à ce que vous avez prévu de cuisiner dans la semaine. C'est tout bête mais avec ce système on ne gaspille pas ou peu, on n'oublie rarement un aliment au fond de son frigo.

Liste de courses passer au zéro déchet

Je ne dis pas que je ne jette jamais rien. Cela m'arrive, mais clairement beaucoup moins que si on ne faisait pas ce système. Je le vois quand je laisse mon petit mari faire la corvée de courses, en vacances par exemple. Il achète des aliments un par un, sans penser aux recettes qu'il va faire avec. Et quand on repart on jette bien la moitié du frigo...

Ainsi c'est de l'argent que vous ne jetez pas directement à la poubelle. Il y a toujours du plus dans les gestes zéro déchet.

 

Utiliser des cotons démaquillants réutilisables

En tant que beauty addict il était important pour moi de passer aux cotons lavables.

Les cotons démaquillants jetables ne sont pas recyclables et cela me dérange fortement. Je cherchais donc une alternative, plus écologique. J'ai alors commandé mes premiers disques à démaquiller réutilisables sur la boutique de Yogis on Roadtrip. Il y a également ces lingettes démaquillantes. Je ne regrette pas du tout d'avoir franchi ce cap.

Disques à démaquiller zéro déchet

Je m'en sers pour appliquer mes lotions ou démaquiller un mascara un peu trop résistant. C'est tout aussi doux que des cotons classiques, ils n'agressent pas ma peau. Ils sont déjà passés à la machine à laver et ils en ressortent comme neuf. Encore une fois, quelle satisfaction de ne pas jeter quelque chose directement à la poubelle après l'avoir utilisé juste une petite fois. C’est un démaquillage naturel et une façon agréable de lentement passer au zéro déchet.

 

Passer aux serviette hygiéniques lavables

Parlons peu mais parlons bien, parlons de règles. Un sujet dont on n'ose pas toujours parler d'ailleurs, pourtant cela concerne toutes les femmes.

Qu'on fasse partie de la team serviette hygiénique ou tampon, on fait face à deux problématiques. Les déchets que cela génère ainsi que les substances toxiques qu'ils contiennent. Vous avez remarqué que les gestes écolos ou zéro déchet sont en général bons pour notre planète et en même temps bons pour notre santé ou notre portefeuille ?

Depuis peu, il existe de nouvelles options pour les femmes écolos. La cup à la place des tampons, les serviettes hygiéniques lavables et enfin les culottes qui absorbent le flux de nos règles et qui sont lavables puis réutilisables. 

Quel changement dans ma vie de femme (et pour la planète). J'en oublie presque que j'ai mes règles. Oui presque, parce que je fais malheureusement partie de la team règles très douloureuses... 

Les culottes et les serviettes hygiéniques lavables sont très pratiques, que ce soit en journée ou le soir. Vous les lavez à la main pendant votre cycle pour les réutiliser, puis à la machine pour la fois suivante. Plutôt cool non ?

Serviettes hygiéniques lavable zéro déchet

Boire l'eau du robinet grâce au charbon Binchotan

Cela fait des années que j'achète inlassablement mon pack d'eau chaque semaine. Alors bon, je recycle, mais c'est clairement pas le top. Dans ma région l'eau est très calcaire, il suffit de regarder la tête de mes produits dans la douche rien qu'après une semaine... Et puis entre ça et le chlore, ça se ressent clairement au niveau du goût.

Mais comme pour le vrac, j'ai eu envie de bouger mes petites fesses après la claque prise durant mes vacances. Exit pour moi les filtres à eau vendus sur le marché. Ils se disent recyclables mais je reste un peu dubitative, je ne suis pas sûre de leur efficacité zéro déchet. J'ai alors entendu parler du charbon Binchotan.

En résumé il s'agit d'un morceau de chêne japonais qui a été carbonisé pour produire ce charbon. Il aurait la capacité de retenir certaines particules dans l'eau comme le mercure, le plomb, le chlore, certains pesticides. Et surtout, une fois qu'il ne fait plus d'effet, au bout de 6 mois, il est compostable ou peut servir de fertilisant pour vos plantes.

Je ne peux pas vérifier ses capacités de purification, mais en ce qui concerne le goût de l'eau il fonctionne très bien. Pourtant je suis hyper difficile à ce sujet. Je préfère être déshydratée que de boire de l'Hépar, c'est dire.

Je jongle avec deux bouteilles en verre, l'une qui contient le charbon et la seconde dont je me sers pour boire. Je vous épargne le moment où je parle de la satisfaction de ne plus jeter de bouteilles d'eau ?

 bouteilles en verre zéro déchet

Quelques idées supplémentaire pour passer au zéro déchet (ou presque)

Pour passer au zéro déchet, voici quelques idées supplémentaires que tout le monde peut utiliser : 

  • Utiliser un pain de savon (emballé dans du papier) pour se laver les mains plutôt que du savon liquide
  • Utiliser un oriculi pour nettoyer ses petites oreilles plutôt que des cotons-tiges
  • Remplacer le film plastique par des tissus pour conserver des aliments ou recouvrir des assiettes
  • Utiliser une tasse ou une gourde au travail à la place des gobelets plastiques de la fontaine à eau
  • Avoir toujours un tote bag sur soi ou des sacs réutilisables dans la voiture pour éviter d'utiliser les sacs plastique des magasins
  • Refuser les pailles dans vos boissons
  • Mettre son liquide vaisselle dans un distributeur à savon. Ainsi il me dure deux voire trois fois plus longtemps

 

 

Et vous, quelles sont vos idées zéro déchet ? 

 

Si le zéro déchet t'intéresse, je te recommande de lire l'article de Lisa.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés