Le Neti pot (Lota Neti) et la technique Jala Neti

Avez-vous entendu parler du Neti pot ? Il s’agit de cet outil en forme de lampe de génie qui sert pour le nettoyage nasal avec de l’eau salée. Un moyen naturel, doux, et rapide reconnu pour se dégager les sinus. Au-delà des bienfaits physiques, la purification est aussi intérieure.

neti pot

Aux Etats-Unis, cela fait une décennie que le Neti pot (aussi appelé Lota Neti) utilisé dans la technique Jala Neti fait partie de la médecine intégrative et de l’usage populaire mainstream. Même Oprah Winfrey en vante les mérites! Ce lavage nasal est une méthode simple à faire chez soi, dans laquelle nous diluons du sel dans de l’eau tiède afin de mimer un liquide proche du pH du corps. 

Origine du Neti pot : la technique Jala Neti

En sanskrit, “neti” siginifie nez. Ce neti pot est utilisé dans la purification (kriya) “ Jala Neti” qui signifie “nettoyage nasal”. Dans le livre historique “Hatha yoga pradipika”, cette technique est une partie intégrale d’un ensemble de purifications encore pratiquées en Inde (pancha karma).

Ces purifications sont profondes. Si la technique est de laver le corps physique, le but est bien supérieur et vise à purifier le corps énergétique. Tout kriya vise à purifier le corps, l’âme et l’esprit. L’élimination des déchets permet de faire briller le divin qui est en nous. C’est une manière d’honorer son corps, son être dans la globalité.

Voici plusieurs bonnes raisons d’utiliser le pot Neti (Lota Neti).

Bienfaits du Lota Neti et du Jala Neti

L’utilisation du Neti pot :

  • détoxifie de la pollution
  • nettoie les sinus
  • soulage les allergies
  • prévient les maladies de l’appareil respiratoire supérieur
  • libère des émotions et pensées négatives
  • apporte sérénité et vitalité
  • équilibre les bioénergies (doshas, évacue le vent prana vata et la colle kapha)

Économique, sécuritaire et sans effet secondaire indésirable, ce nettoyage à l’aide du pot Neti est adapté pour nous tous, petits et grands ! 

“L'émotion est ce moment où l'acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l'émotion est la source principale de toute prise de conscience. Point de passage de l'obscurité à la lumière, ni de l'inertie au mouvement sans émotion.”- C. G. Jung

Quel pot Neti choisir ? 

Vous trouverez des boutiques en ligne qui proposent des pots Neti en céramique, en cuivre ou en plastique. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, c’est un accessoire pas cher et facilement accessible.

jala neti

Comment utiliser un Neti pot ?

Dans la tradition yogique, il est recommandé de faire ce nettoyage tous les jours.

Préparation du Neti pot

Privilégiez le matin pour effectuer ce lavage nasal pour vous faciliter la journée. À feu doux, dans une petite casserole, faites fondre environ 1 càc de sel dans de l’eau filtrée.

La technique du Jala Neti

  • Pencher la tête en gardant la bouche ouverte pour éviter d’avaler de l’eau
  • Insérer la pointe dans une narine (l’eau sort par l’autre narine), jusqu’à vider la moitié ou la totalité du Neti pot. Puis, faites de même par l’autre narine.

Si vous connaissez le Kapalabhati (exercice de respiration) expirez quelques fois avec force. Mouchez-vous doucement pour enlever les résidus et vous essuyer.

En complément du pot neti, vous pouvez masser le sinus ou inhaler de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Prenez ensuite le temps de vous asseoir. Comme une courte méditation, venez contempler ce que vous ressentez, éventuellement en fermant les yeux. 

Neti pot et Jala Neti : mon expérience personnelle

Lors d’une formation en Inde,  nous avions au préalable effectué plusieurs “nettoyages” dont un kriya vomitif (oui oui) pour nettoyer la partie supérieure de l’appareil digestif. Ensuite, nous avons fait le “Jala Neti” (c'est-à-dire le nettoyage avec le Neti pot). Mes pensées semblaient éclaircies et je respirais mieux (ce qui était parfait pour ensuite faire des exercices de respiration et toutes mes activités du quotidien).

Le kriya permet de libérer des émotions

Relâcher les mémoires et les émotions douloureuses catalyse la réalisation spirituelle. Ouvrir votre corps à l’énergie vitale permet de faire de la place pour accueillir la joie, le plaisir et la lucidité.

Dans ce processus, le kriya Jala Neti vous aide à vous détacher des émotions encombrantes. Car les corps physiques et subtils sont interreliés, Jala Neti permet de purifier le nez, ainsi que les émotions et les pensées. Nombreux kriyas n’utilisent pas d’objet, seulement le corps et le souffle.

La médecine Ayurvédique enseigne que chaque être humain doit relâcher ces émotions car si ces sombres sentiments sont réprimés, cela causera des déséquilibres et des toxines provoquant des maladies.

Souvenez-vous, le traitement réside en chacun. Je sais qu’il n’est pas toujours simple de prendre de la hauteur sur les évènements et les sentiments, mais c’est nécessaire et salvateur. Quand de la négativité arrive, méditez. C’est-à-dire, observez, et laissez partir.

L’Ayurveda rappelle qu’en étant conscient, toutes les émotions négatives peuvent être libérées. La peur est associée à vata, la colère à pitta, l’avidité et la possessivité avec kapha. L’éventail d’émotions douloureuses est large, investiguez et voyez si vous pouvez relâcher de la honte, de la culpabilité, de la tristesse, de l'anxiété, ce qui vous pèse ….

Par ailleurs, il est aujourd’hui admis par les professionnels de santé occidentaux que les cicatrices dans le corps émotionnel sont imprimées dans le corps physique. De plus, la science de l’Ayurveda enseigne que chaque être humain doit relâcher ces émotions car si ces sombres sentiments sont réprimés, cela causera des déséquilibres et des toxines provoquant des maladies.

Prenez soin de libérer les émotions par des techniques complémentaires. Par exemple, vous pouvez consulter auprès de spécialistes qui vous aideront par de l'acupression, l’acupuncture, la kinésiologie, la PNL, la psychothérapie ou bien sûr le yoga !

Adoptez une routine pour prendre soin de vous

En plus du Neti pot (Lota Neti), vous pouvez utiliser un autre outil : le gratte-langue.

N’hésitez pas à améliorer votre hygiène de vie en intégrant aussi une alimentation équilibrée, du mouvement, des exercices de respiration (pranayama), de la méditation, de l’acupression, etc.

Vous pouvez également vous faire accompagner en cours individuel ou de manière collective, ceci est une belle expérience pour aussi rencontrer des personnes sur la même longueur d’ondes.

Alors, vous êtes prêts à tester le Neti pot ?


Article rédigé par Xiao Lumen (alias @xiao.lumen sur instagram)

Prof de Yoga, nutritionniste holistique et auteure. Vous trouverez plus d’informations sur la richesse de ses enseignements sur son blog www.xiao-lumen.com

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés