Mantras et affirmations positives : on vous dit tout !

Dans une société où tout va très vite, nos pensées et nos humeurs sont très influencées. De plus, depuis que le Covid-19 est parmi nous, le confinement a eu de fortes conséquences psychologiques.

Pour y remédier, tu peux utiliser des affirmations positives pour chasser les pensées négatives et laisser place à la bonne humeur. Mais qu’est-ce que les affirmation positive au juste ? Et les mantras positifs

mantras affirmations positives

Mantra positif définition 

Le mantra yoga, un terme sanskrit qui signifie “son”, est une pratique du yoga qui date des Védas, des textes ancestraux de l’Inde. Un mantra, souvent utilisé dans les religions bouddhistes et hindouistes lors des séances de méditation, est une pratique qui consiste à répéter plusieurs fois, voire une centaine de fois, un mot ou une phrase.

En occident, on parle d’affirmations positives.

Les affirmations positives sont apparues dans les années 1970 et ont été découvertes par des neuroscientifiques. On peut dire que les positives affirmations sont une version moderne des mantras. A noter : ces dernières n'ont pas d'origines religieuses.

Étant donné que le cerveau est un muscle, ces phrases positives sont utilisées pour entraîner ce dernier à penser de façon positive.

Affirmations positives et bienfaits

Comme son nom l’indique, les affirmations positives apportent du positif. Alors, lorsque tu es de mauvais mood ou dans une situation compliquée, sache qu'un peu de "self love" peut changer la donne.

Les mantras aident à faire taire cette voix intérieure négative et avec le temps, à la remplacer par une voix bienveillante, qui t’encourage et qui te pousse vers le haut. Plus tu laisseras place à la positivité et plus cette petite voix négative disparaîtra. Et souviens-toi, on attire ce que l'on est ;)

Lors de la méditation, tu peux profiter de ces instants pour réciter plusieurs fois les affirmations positives, afin de rechercher le bien-être, la paix avec soi-même et le lâcher prise.

La récitation des mantras aide également à renforcer la concentration. Pendant ces moments où tu es en communion avec ton être intérieur, tu mets de côté tout ce qui pourrait te tracasser, les distractions et être totalement focalisé sur toi-même.

mantra

Mantras positifs 

Les mantras les plus puissants et connus

Le son "Om" est un mantra court et simple à mémoriser, c’est le mantra universel. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans la pratique du yoga. Ce mantra om, répétée intérieurement ou à voix haute, prône la création des unions universelles et du début de la vie.

Voici une courte liste des mantras :

  • Mantra : "So-Ham" : l'affirmation positive : Je suis qui je suis “
  • Mantra : "Lokah Samastah Sukhino Bhavantu" : “Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux et libres”.
  • Mantra "Om mani padme Hum" : Il invoque la sagesse essentielle, l’union avec l’univers.
    • Om = l’égo/corps
    • Ma = la jalousie/parole
    • Ni = la passion/esprit
    • Pad = ignorance/émotions difficile
    • Me = avidité/existence
    • Hum = haine/connaissance
  • Etc.

Comment créer une affirmation positive ?

Sais-tu qu'il est possible de créer ta propre affirmation positive ? Pour cela, tu vas devoir te demander ce dont tu as besoin en ce moment, qu'est-ce que tu recherches ?

affirmation positive

Parfois on entend une phrase et ça fait tilt. C'est la même chose pour les affirmations positives.

Pour créer ta positive affirmation, il te faut une phrase PO-SI-TI-VE, qui te rassure et te fait du bien.

Écris ton affirmation positive au présent, avec le pronom “je”. Ensuite, tu vas le dire soit à haute voix ou soit dans ta tête et le répéter plusieurs fois, jusqu’à que tu le ressentes vraiment.

Affirmations positives : nos favorites

Voici 12 affirmations positives, que tu peux utiliser ou t’en inspirer pour créer tles tiennes :

  • “Je m’aime et je m’accepte telle que je suis”
  • “Je suis aimée pour qui je suis”
  • “Je m’aime profondément et inconditionnellement”
  • “J’ai confiance en moi et j’ai confiance en la vie”
  • “J’ai tout ce qu’il faut pour réussir”
  • “Je suis libre d’être moi-même”
  • “Je suis prête à changer les choses pour me sentir de mieux en mieux”
  • “J’ai le pouvoir de créer ma réalité et influencer ma vie”
  • “Je suis en paix avec moi-même et les autres”
  • “Je ne peux pas changer le passé mais je peux changer le présent”
  • “Je suis le maître de ma destinée”
  • “Je suis libre d’agir selon mes désirs”

Les affirmations positives, je les récite quand ?

Méditation du matin et affirmation positive

Après une bonne nuit de sommeil et pour démarrer la journée du bon pied, tu peux ajouter les positives affirmations dans ta routine yoga du matin et les réciter peu après t’être réveillée. Grâce à cette méditation du matin, les premières minutes de la matinée te permettront de te lever du bon pied.

Affirmation positive du soir

Après une journée active, il est aussi possible de répéter les affirmations positives du soir. Cela va te permettre de libérer toute frustration et négativité accumulée pendant la journée, d'améliorer la qualité de ton sommeil et à entraîner ton cerveau à voir le moitié plein et non à moitié vide.

affirmation positive matin

Et toi, quels mantras positifs et affirmations positives utilises-tu ? Dis-le nous en commentaire.

Si tu connais des personnes qui ont besoin d’être encouragées, n’hésite pas à leur partager cet article de blog car il en faut peu pour être heureux ;)


En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris