SOLDES À PARTIR DU 1ER AVRIL ✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Comment accepter son corps ?

"Comment accepter son corps ?" article rédigé par Oriane (alias @beorwsome sur instagram), exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Oriane est une coach "self love" qui nous parle de l’acceptation de soi et notamment l’acceptation de notre corps. Un article qui fait réfléchir avec quelques exercices pour apprendre à s’aimer.

 

Apprendre à aimer son corps

Comment accepter son corps ?    

Depuis notre petite enfance, nous sommes confrontées à des standards de beauté et à une image bien définie du corps de la femme.

Pendant longtemps, j’ai entretenu une relation conflictuelle avec mon corps. Il n’était pas comme je voulais ou comme « il devait être ».  

Mais est-ce j’avais pris le temps de vraiment le regarder ? Au lieu de m’intéresser à lui et voir ce qu’il y avait de beau, je passais mon temps à le critiquer et à le juger. Comment développer une relation d’amour avec quelqu’un que l’on ne connaît pas et que l’on dénigre ? Impossible n’est-ce pas ? C’est la même chose avec notre corps.

Ma relation à mon corps a changé lorsque j’ai compris que son rôle n’était pas de me plaire mais de me permettre de sentir, ressentir, expérimenter et vivre cette vie de la façon la plus exhaustive possible. J’ai alors commencé à le remercier pour tout cela, à le respecter et à l’écouter. Et ça, c’est la base de toute relation d’amour !

Fini l’auto critique, place à l’amour de soi 

Je rencontre souvent des femmes qui ont du mal à accepter leur corps, le critiquent, le jugent et se retrouvent même parfois à fuir leur reflet dans le miroir. 

Comment vivre une vie épanouissante, si nous ne supportons pas la personne avec qui l’on vit au quotidien : nous-même ? 

Ton corps fait partie de toi, et cela même s’il ne ressemble pas au corps parfait dont tu rêves ! 

Et si l’on se focaliser sur ce que nous aimons, sur ce qui nous plait ? Nous avons tellement tendance à mettre notre focus sur nos complexes que nous en oublions nos atouts. 

Un petit exercice pour cela : Lorsque tu te regardes dans le miroir, ne te focalise plus sur cette partie de ton corps que tu n’aimes pas. Éloigne-toi du miroir pour pouvoir voir le maximum de ton corps. Et regarde-toi dans ton ensemble. Regarde à quel point il est harmonieux et que tout est à sa place ! Ton corps ne se résume pas qu’à tes hanches, tes cuisses, tes bras ou ta cellulite. Ton corps est un ensemble !

Les mots que tu emploies pour te définir ont un réel impact sur ton ressenti, ton état d’esprit et ta façon de percevoir le monde qui t’entoure (et ton corps).

Lorsque tu parles de toi et de ton corps, choisis bien les mots que tu utilises. Par exemple, le matin au réveil, au lieu de te dire « c’est quoi cette tête de fatigué ! » commence par te dire « bonjour beauté ! ». Sens-tu déjà la différence ?

Deviens ta meilleure amie et non plus ta pire ennemie. Est-ce que tu critiques autant les personnes que tu aimes ? Ou est-ce que tu mets en avant ce que tu aimes chez eux, leurs talents ? Comporte-toi de la même façon avec toi et fais-toi des compliments !

Tu peux aussi prendre le temps de te reconnecter à tes qualités et à tes forces : prends un carnet et note tout ce dont tu es fière et ce qui te rend unique. Tu es bien plus que juste ton poids, tes bourrelets et tes complexes. Tu es une femme pleine de talents ! Ne l’oublie pas !

Acceptation de soi amour propre

Prendre du temps pour soi 

On vit toutes une vie à 100 à l’heure, on fait des to-do listes à rallonge, on court dans tous les sens en essayant de jongler entre notre vie personnelle et professionnelle et l’on a tendance à s’oublier et se faire passer en dernier.

Et si on faisait de nous notre priorité et que l’on s’accorder du temps pour souffler un peu ? Le monde ne va pas s’écrouler si tu prends le temps de faire une pause et de prendre soin de toi ! Par contre tu risques de t’écrouler si tu ne le fais pas ;) !

Prendre du temps pour soi n’est pas égoïste ! Comment veux-tu être disponible pour les autres et tes projets si tu n’as pas d’énergie et que tes batteries sont à plat ? Tu as parfois besoin de recharger tes batteries, te ressourcer et prendre soin de toi pour pouvoir repartir de plus belle !

Pour cela, tu peux te créer une routine self-care en te programmant des créneaux dans ton agenda pour prendre soin de toi sans culpabiliser ! Dans ces moments-là, tu peux prendre le temps d’écouter tes ressentis, ton corps et tes besoins. C’est un bon moyen de recréer du lien avec ton corps. 

Concrètement, ça veut dire quoi prendre soin de soi ? Tout dépend de toi ! Tu peux te créer une liste de tout ce que tu aimes faire et qui te permet de te relaxer, te détendre, te sentir pleine d’énergie et créative ! Autorise-toi à te faire chouchouter, masser, prendre un bain ou même ne rien faire… Tout ce qui te permettra de revenir à toi en l’espace de quelques instants. Ton corps t’en remerciera !

Ressentir de la gratitude

Tu as peut-être déjà entendu parler du petit carnet de gratitude ! Te connecter à cette énergie positive chaque jour te permet de te focaliser sur tout ce qui va bien et d’attirer encore plus de bonnes choses dans ta vie !

Je te propose de te créer un journal de gratitude spécial pour ton corps !

Chaque jour, note 5 choses que ton corps te permet de faire et pour lesquelles tu es reconnaissante. Par exemple, je suis reconnaissante de pouvoir : 

-       Sentir les rayons de soleil sur mon visage

-       Serrer mes enfants dans mes bras

-       Manger ce délicieux repas

-       Marcher en pleine nature

-       Entendre le rire de mes proches

Te concentrer sur toutes ces belles choses que ton corps te permet de faire et de le remercier est un grand pas vers l’amour et l’acceptation de soi !  

Tu mérites d’en finir avec ces complexes et cette relation conflictuelle que tu entretiens avec ton corps. Autorise-toi à lâcher prise sur ce que tu ne peux pas contrôler et à te concentrer sur le positif et les bienfaits d’avoir un corps en bonne santé ! 

Apprendre à accepter son corps et à s’aimer peut prendre du temps. N’oublie pas d’être bienveillante et douce envers toi-même !

gratitude


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés