Quels sont les 8 piliers du Yoga selon Patanjali ?

Le yoga c'est quoi ? Quels sont les 8 piliers du Yoga selon Patanjali ? Amaia (@anandamaia__), prof de yoga, vous dit tout sur cet art de vivre.

8 piliers du Yoga

Le Yoga n'est pas seulement une pratique posturale

Le terme « Yoga » aujourd’hui nous évoque tout de suite la pratique posturale. On s'imagine une activité physique faite pour les gens souples, idéale pour ceux qui auraient besoin de se tonifier et se relaxer. Mais si tout ça n'était que secondaire ? En réalité, le Yoga est un véritable mode de vie. Il repose sur de magnifiques principes philosophiques et pratiques visant à nous guider vers la réalisation de nous-mêmes, et une compréhension plus profonde de ce qui nous entoure. 

Le Yoga : une pratique physique mais pas uniquement

Vulgarisons un peu ce qu'est le Yoga pour essayer d'en comprendre son essence. 

En Occident, on a souvent l'impression que le Yoga ne se cantonne qu’à l’aspect postural. Pour certains il va être considéré comme un simple sport, et pour d'autres un moyen comme un autre de se détendre. 

Il ne faut pas le nier, pratiquer les postures de Yoga est profondément vertueux pour notre corps. Tout dépend des styles (Ashtanga, Hatha, Vinyasa, Yin…), mais globalement ils permettent tous de nous maintenir en bonne santé. 

Recourir aux asanas (postures) permet de : 

  • Se renforcer 
  • S’assouplir 
  • Travailler sur différents tissus de notre corps 
  • Garder nos articulations en bonne santé 
  • Adopter une meilleure posture au quotidien 

D’un point de vue physique et énergétique, le corps s’équilibre grâce à la pratique de postures.  

D’ailleurs, tout bon yogi ne cessera de vous dire que le mouvement, c’est la vie.

Pour connaître tous les bienfaits du yoga, je vous invite à lire cet article.

Alors on fait des salutations au soleil, on enchaîne les asanas et on permet à l'énergie de monter. Selon ce qui est communément admis : c'est ça le Yoga. 

Mais pourtant, l’aspect « pratique physique » n'est qu'une infime partie de ce dont il s’agit réellement. 

Le Yoga, un art de vivre 

Le Yoga repose sur un véritable système, c’est un art de vivre, qui a des bienfaits physiques, énergétiques, psychologiques et émotionnels. Si l’on souhaite en faire l’expérience, il incarne également un magnifique chemin vers l’exploration de notre propre spiritualité. Petite précision : spiritualité et religion ce n’est pas la même chose. Ici il ne s’agit pas de suivre une doctrine, mais bien d’entamer un voyage intérieur, à la découverte de moi et du monde. 

Étymologiquement, le terme Yoga vient du sanskrit YUJ, qui signifie Union. Par définition le Yoga est considéré comme une méthode permettant une union intérieure (entre le corps, l’esprit et l’âme) ainsi qu’une union avec l’extérieur (entre moi et le monde). Un être unifié, et en profonde connexion avec le monde, est un être éveillé. 

Il est extrêmement compliqué d’expliquer ce qu’est le Yoga dans sa globalité, d’autant qu’il y a un tas d’écrits théoriques différents qui exposent les choses chacun à leur façon. Néanmoins, abordons ce qu’est le Yoga d’après les Yoga Sutras de Patanjali, ouvrage de référence en la matière.  

8 piliers du Yoga
Voici le livre en version anglaise et en version française.

Les 8 piliers du Yoga selon Patanjali 

Patanjali a rédigé un écrit théorique expliquant ce qu’est le Yoga et à quoi il sert. Il le décrit comme un véritable système reposant sur 8 piliers. Suivre chacune de ces huit branches étape par étape permet à tout individu de calmer les fluctuations excessives de son mental. Car oui, un mental trop actif nous ôte de la clarté et nous empêche d’accéder à la Vérité. Ce cheminement tel qu’il est préconisé par Patanjali permet au mental de s’apaiser, à l’Ego de se retirer, et enfin conduit l’individu à Samadhi : état de pleine réalisation de Soi et d’Éveil. Passons en revue les 8 piliers en question. 

8 piliers du Yoga : Yama 

Les Yamas sont les principes éthiques à adopter vis-à-vis des autres et de la société. On les compte au nombre de cinq : « Ahimsa » la non-violence, « Satya » la véracité, « Asteya » l’absence de vol, « Brahmacharya » le contrôle des sens et la modération dans les désirs, « Aparigraha » la non-possession de biens et le détachement. 

Une fois ces principes bien ancrés, on peut passer à l’étape suivante. 

8 piliers du Yoga : Niyama 

Les Niyamas sont les principes éthiques à adopter vis-à-vis de soi-même. Ils sont également cinq : « Saucha » la pureté, « Santosha » le contentement, « Tapas » l’austérité ou la discipline, « Svadhyaya » l’étude du Soi et du sacré, « Ishvara Pranidhana » la dévotion à ce qui est supérieur. 

Lorsque l’on s’est familiarisé avec ces principes, on peut passer à la pratique d’asanas. 

8 piliers du Yoga : Asana 

Les Asanas correspondent aux postures. L’aspect physique dont on parle depuis le début de cet article ne correspond qu’à un pilier parmi les huit. Il est évident qu’on ne peut pas considérer le Yoga comme étant uniquement une pratique posturale. 

Les Asanas permettent au corps d’être préparé à tout ce qui va suivre. 

8 piliers du Yoga : Pranayama 

Les Pranayamas sont des exercices de respiration permettant la régulation du Prana, notre énergie vitale. Pour pouvoir continuer sur ce chemin, il est important que l’équilibre énergétique soit bon. C’est pour cela qu’il est primordial de pratiquer régulièrement ces exercices de respiration en plus d’une pratique posturale. 

Pour en savoir plus sur l'importance de la respiration dans le yoga, voici un article intéressant.

8 piliers du Yoga : Pratyahara 

Pratyahara correspond au retrait des sens. Il s’agit là de réussir à se tourner vers son for intérieur, en se coupant de tout stimuli extérieur. L’objectif est de ne plus se laisser happer par quoique ce soit d’extérieur à soi.

8 piliers du Yoga : Dharana 

Une fois que les sens sont tournés vers l’intérieur, place à Dharana : la concentration. On focalise notre attention sur un seul élément : un symbole, une partie de son corps ou bien sa respiration. 

8 piliers du Yoga : Dhyana 

Lorsque chacune de ces étapes auront été menées à bien, le corps et le mental seront prêts à entrer en méditation : Dhyana. Ce pilier correspond à l'instant où la conscience se libère du temps, de l'espace et de la causalité. On est simplement présent. 

8 piliers du Yoga : Samadhi 

Enfin, la dernière étape est la réalisation : Samadhi. Lorsque l’état méditatif est poussé à son paroxysme, on arrive à la libération, à un profond état d’Être. On appelle aussi ça l’Éveil. Un individu ayant atteint Samadhi est libre et fait partie du Tout. 

Ce système pensé par Patanjali donne une idée de ce qu’est réellement le Yoga. Comme évoqué précédemment, il y a bien d’autres ouvrages qui proposent d’autres chemins, alors n’hésitez pas à vous y intéresser. Néanmoins, celui-là me semblait particulièrement intéressant puisqu’il permet de déconstruire l’idée selon laquelle le Yoga ne serait qu’une pratique posturale. 

J’espère que cet article vous aura plu, et vous aura donné envie de vous pencher davantage sur la philosophie du Yoga.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés