Qu'est-ce que le yoga restauratif ?

Dans notre vie, si active, nous avons parfois besoin de faire  une pause pour nous retrouver. Aujourd’hui nous vous  parlons d’un yoga qui met à l’honneur la détente, parmi tant d’autres bienfaits.  Bienvenue dans le monde merveilleux du yoga restauratif !

yoga restauratif c'est quoiC'est quoi le yoga restauratif ?

Le restorative yoga, appelé yoga restauratif en français, est une pratique assez peu connue, et relativement récente. 

Il a été développé par l’américaine Judith Hanson Lasater dans les années 70’, en s’appuyant sur les enseignements de B.K.S Iyengar, et en renforçant la notion de repos. 

On vient ici explorer une pratique plus méditative que les yoga dynamiques auxquels nous sommes habitués de nos jours. 

Pendant un cours, un plus petit nombre d'asanas (postures), sont maintenues plusieurs minutes à l’aide d’accessoires. Nous encourageant à trouver le confort absolu dans chacune de ces postures, laisser l’immobilité et le silence s’installer et relâcher complètement. L’esprit se calme, la respiration peut circuler librement, et le corps peut se détendre.  

Le yoga restauratif nous donne le temps d’aller à notre propre rencontre, de nous retrouver. 

Une pratique qui nous invite à être, plutôt qu'à faire. 

IMPORTANT : Si tu es prof de yoga ou que tu veux bientôt le devenir, je t’invite à t’inscrire à notre Masterclass gratuite : « La solution pour enfin vivre du yoga, sans perdre de temps, d’argent et sans t’épuiser ! »  🚀💸

Les bienfaits du yoga restauratif

Évoluant dans une société où l’on attend énormément de  nous, où nous sommes stimulés en permanence, nos corps et esprits sont mis à rude épreuve. Le yoga restauratif vient alors nous apporter un véritable soutien physique et  psychologique. Dans un cadre préservé du tumulte quotidien, plus calme et apaisant, nous venons retrouver équilibre et sérénité. 

Les bienfaits physiques sont nombreux, et le yoga restauratif peut, entre autres, être conseillé pour se remettre d’une blessure ou d’une maladie.  

En venant calmer le rythme cardiaque, nous pouvons  accompagner la diminution de maladies cardiaques, réduire la tension, et faciliter le sommeil. Le yoga restauratif nous aide également à venir détoxifier le corps et retrouver  souplesse.  

En prenant le temps de ralentir notre rythme de vie effréné, d’observer les sensations du corps sans précipitations et de poser notre attention sur la respiration, nous arrivons à identifier les zones de tension et les émotions qui circulent en nous. Nous sommes plus conscients, plus connectés à chaque partie de notre corps. 

Si le yoga restauratif permet au corps de se régénérer, il amène également plus de calme dans nos vies. En restant dans l’immobilité, nous nous donnons la  permission de nous abandonner entièrement à la pratique, et ainsi d’activer le système nerveux parasympathique.

Le mental se calme et s’apaise ; nous pouvons dissiper les vrittis - les fluctuations du mental - et entrer dans un état méditatif. 

Le cortisol - l’hormone du stress - diminue, le niveau de  stress et d’anxiété baisse, et nous pouvons laisser place à plus de sérénité. 

Le yoga restauratif, c'est pour qui ?

Quel que soit votre âge, votre condition physique, votre état du moment, la période de votre vie, votre pratique de yoga, votre expérience ; le yoga restauratif est adapté à tous. 

Particulièrement indiqué pour les personnes happées dans le tourbillon de la vie, qui ont besoin de ralentir, de prendre du temps pour soi. Le yoga restauratif offre un moment de paix, de parenthèse suspendue. 

De par sa douceur et son adaptabilité à l’aide des supports, c’est un yoga qui peut être pratiquée par les femmes enceintes, personnes stressées et/ou anxieuses, personnes en situation de burn-out ou difficultés psychologiques,  séniors, blessures ou suite d’opération…  

Cette pratique vient régénérer le corps, l’esprit et la respiration, en sécurité pour tout le monde.

Vidéo YouTube : "Yoga doux : Yoga restauratif pour calmer le corps et l'esprit (tous les niveaux)", de Delphine Marie Yoga

Restorative yoga : les accessoires utilisés

S’inspirant du yoga de B.K.S Iyengar, qui a fait la part belle aux accessoires yoga dans son enseignement à des fins thérapeutiques, afin d’effectuer les postures plus  sereinement, le restorative yoga a naturellement conservé cette utilisation de supports variés pour tenir les postures. 

Dans cette quête de confort et d’immobilité, toute une gamme d’accessoires se joint alors à nous sur le tapis pour nous accompagner sur ce chemin et être le plus doux avec nous-même. 

Bolsters, couvertures, briques, sangles, chaises, murs… Les supports viennent entièrement soutenir le corps pour lui permettre d’explorer les asanas et se relâcher complètement. Les accessoires que nous utilisons en yoga restauratif ont ce fort potentiel cocooning pour un lâcher prise total. 

La plupart des accessoires utilisés en restorative yoga peuvent venir jouer plusieurs rôles, à l’image des couvertures. Roulées ou pliées, elles peuvent venir nous apporter ces quelques centimètres de confort qu’il nous manque. Mais elles sont également nos meilleures alliées pour nous envelopper lorsque le corps se détend et que la température corporelle baisse. 

Avec l’utilisation d’accessoires, on vient également stimuler le sens du toucher, qui vient accompagner le système nerveux dans sa détente. 

On peut également venir utiliser un petit coussin sur les yeux fermés, pour rentrer un peu plus dans son cocon. En exerçant une légère compression sur les yeux, on viendra induire le réflexe oculo-cardiaque qui permet de ralentir la fréquence cardiaque.  

On peut, peut-être, utiliser un tapis un peu plus épais, ou plus moelleux comme une peau de mouton ou un plaid douillet pour couvrir notre tapis habituel. 

On privilégiera une tenue confortable à souhait, et un peu plus chaude. L’objectif ici est de se relâcher complètement ; alors on met toutes les chances de notre côté pour se sentir bien.

Quand faire du yoga restauratif ?

Pratiqué en général dans un environnement paisible, avec  une lumière douce pour réduire les stimuli, le yoga restauratif nous donne le temps et l’espace pour relâcher le corps et favoriser l’introspection. 

Il peut donc être pratiqué dès que le besoin de prendre une pause se fait sentir. 

En pratiquant le matin, nous donnons à notre corps l’opportunité de commencer la journée du bon pied ; on ressort en général d’un cours chargé d’énergie. En pratiquant le soir, c’est une bonne nuit de sommeil qui nous attend après avoir activé le système nerveux parasympathique.

Yoga restauratif et yin yoga : quelles différences ?

Si ces deux pratiques douces nous invitent à adopter une posture de témoin et nous apportent un équilibre au quotidien, le yin yoga et le yoga restauratif ont quelques différences.

Le restorative yoga, qui s’inscrit dans la lignée du yoga Iyengar, nous invite à trouver le confort absolu ; on devrait pouvoir s’endormir dans toutes les postures.

Le yin yoga quant à lui repose sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, et sollicite nos tissus conjonctifs. On accueille ici le confort dans l’inconfort, pour laisser de la place à toutes les sensations. 

Ces deux pratiques peuvent se compléter pour nous apporter équilibre et connexion avec nous-même en douceur, selon nos besoins et envies du moment.

Ce qu'il faut retenir du yoga restauratif

Le yoga restauratif (ou restorative yoga) nous permet de restaurer notre corps grâce à des postures maintenues plusieurs minutes à l’aide de supports sur lesquels on se laisse fondre, et en reconnectant à notre respiration.

On viendra ici rechercher la douceur et le relâchement, pour entraîner le corps dans un état de relaxation profonde. C’est le yoga du « non-effort », où on privilégie l’observation des ressentis.

Une vraie occasion pour prendre le temps de ralentir, de se reconnecter à soi et libérer les tensions, pour laisser de la place à la régénération physique et mentale. Nous  permettant alors de rétablir le lien entre corps et esprit, et gagner en sérénité.

 

Article rédigé par Marie (alias @yoga.by.m sur instagram)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés