Suivre une formation yoga en France : retour d’expérience

Ma rencontre avec le yoga

J’ai commencé à pratiquer le yoga il y a 7 ans, quand j’étais chef de projet dans une agence de communication et journaliste. J’étais sous beaucoup de stress, physique et mental et j’ai trouvé dans le yoga un outil pour apprendre à comprendre mon corps et le soigner. 

formation prof yoga

Écouter mes ressentis, me concentrer et m’abandonner (le fameux « lâcher prise »).  

Je pratiquais beaucoup la course à pied à l'époque et je venais de la danse contemporaine, j’étais donc habituée à des entraînements engageants pour le corps physique. À la fin de mon premier cours de yoga, au moment du savasana, j’ai tout lâché et me suis retrouvée avec des larmes aux yeux. Quelque chose qui avait besoin de ressortir ou de s’exprimer trouvait sa place sur le tapis. 

J’ai décidé de continuer à pratiquer, de temps en temps, pour approfondir ces sensations. J’ai alors commencé à suivre des cours avec différents professeurs de yoga jusqu’à rencontrer Anne-Julie Tafuro, professeure à Paris. Elle n’a pas été la première enseignante avec qui j’ai pratiqué mais elle a été sûrement celle qui m’a permis de me passionner pour cette pratique. 

J’ai commencé à prendre des cours avec elle toutes les semaines, J'appréciais tout particulièrement l'énergie avec laquelle elle menait sa classe, la fluidité de ses “flows” (un enchaînement de posture dans le yoga Vinyasa), leur inclusivité (pour tous les niveaux !), originalité et le fait qu’elle centrait son cours, à chaque fois, sur un thème différent. 

Pendant cette période j’ai aussi suivi d’autres professeurs, qui m’ont beaucoup apporté, mais Anne-Julie est toujours restée un point de repère dans mon voyage dans le yoga.

L’envie de suivre une formation prof de yoga

Le désir de me former au travers d’un YTT (Yoga Teacher Training) est venu après la naissance de ma fille, un temps pendant lequel j’ai beaucoup ralenti et j’ai été amenée vers de nouvelles envies, dans un rythme de vie qui changeait. 

Comme beaucoup, je n'avais pas forcément le désir de devenir professeur de yoga mais plutôt de m’approprier la pratique, approfondir les thématiques liées au yoga (philosophie, anatomie, pratique des postures etc.) et de devenir mon propre maître, au moins dans ma pratique qui était devenue quotidienne.

Le choix de la formation yoga certifiante

Il existe un océan de formations yoga, en France et à l'étranger. Personnellement, la formation Chakra Flow® “devenir son propre guide, et transmettre”, m’attirait pour sa capacité à lier la pratique des asanas (le côté « physique » du yoga) à une approche philosophique, sous le signe des chakras. Et aussi pour la richesse des intervenants, tous des professionnels dans leur domaine. 

Peut-être que tu ne le sais pas mais il existe plusieurs types de formations yoga certifiantes : 

  • des formations intensives d’un mois 
  • des formations qui s’écoulent dans le temps (par exemple tous les samedis pendant 1 an ou des formations qui se divisent en blocs, comme par exemple la formation Chakra Flow®)

La formation yoga certifiante Chakra Flow® se divise en 4 modules de 50h, chacun avec une thématique différente, pour pouvoir vraiment cibler les thèmes clefs et les aborder les uns après les autres. 

Certains modules ont lieu en dehors de Paris, ce qui permet une réelle immersion, loin de son quotidien et une vraie déconnexion pour pouvoir se concentrer complètement sur la formation. Un réel plus ! Ces moments sont l’occasion de faire connaissance avec des yogis venus de tous horizons. Un groupe whatsapp est mis en place en amont, pour pouvoir faire la connaissance. Certains choisissent de partager un logement sur place. Les stagiaires sont autonomes sur les repas (pas de prise en charge repas ni logement par Chakra Flow®). 

Un livret d’accueil est envoyé à tous les participants pour se mettre dans l’ambiance, avec des intentions, petits exercices à faire en amont et une liste de lecture suggérée. 

Personnellement, c’est exactement ce que je recherchais. Cette approche laisse le temps d’approfondir, au travers de la pratique, l’étude du yoga. Les lectures élargissent notre cheminement mais aussi, l’aventure évolue au travers de nos échanges et cercles de discussion avec les autres stagiaires. 

En plus, chose rare, la formation est certifiée Qualiopi et peut-être financée ! (les financements OPCO, entreprise, Pôle emploi, AFDAS, AGEFICE sont pris en charge). 

Petit (ou grand) plus, qui était très important pour moi, la formation est certifié Yoga Alliance, ce qui la rend beaucoup plus professionnelle et atteste que des critères qualité sont respectés. 


Ayant pris ma décision, j’ai rempli un formulaire d’inscription en répondant à quelques questions concernant ma pratique du yoga et la motivation qui me poussait à m’inscrire. À l’issue de ma demande de candidature, nous avons effectué un entretien avec Anne-Julie pour faire le point sur mon projet et mes motivations (bien qu’elle accepte des élèves qui ne font la formation que pour le plaisir !). Cet entretien m’a encore plus motivée :)  

formation prof de yoga

Mon ressenti sur cette formation prof de yoga

Pour moi, Chakra Flow® n’a pas seulement été une formation mais surtout une communauté. 

La possibilité de rencontrer des personnes avec qui partager le chemin du yoga, des moments d’apprentissage et de vie, se sentir humble, reconnaissante, aidée et soutenue par une énergie de groupe et des actions réelles. 

Anne-Julie a été très présente pour nous, pendant la formation et après, pour nous guider tout en écoutant nos envies et nos choix. Cette communauté est basée sur l’entraide, ce qui est si rare dans nos vies quotidiennes.  

L’étude de la construction d’un cours de yoga est très détaillée. Ça m’a beaucoup plu car Anne-Julie a pris le temps de nous expliquer en détail les critères à garder en tête dans la construction d’un cours (on appelle cela le sequencing). Que ce soit l’ordre des postures, le choix de la musique (ou pas), l’accueil des différents élèves (situations et milieu différents, cas spéciaux), le rôle du professeur, etc. Beaucoup de temps est consacré à la pratique d’enseignement et nous sommes poussés à nous entraîner aussi en dehors des modules, entre un module et un autre, en petits groupes, ce qui nous rend, à la fin du parcours, assez à l’aise à guider un cours de yoga complet. 

L’étude de la philosophie du yoga comme de l’anatomie peut durer une vie mais ce qu’on apprend pendant les 200h de Chakra Flow® nous permet d’avoir des bases solides sur lesquelles construire nos cours ou notre pratique personnelle, et si l’envie est présente, continuer à l’approfondir de façon autonome.

Techniquement parlant, cette formation yoga s’est révélée être fluide et cohérente. Elle ne vise pas la performance ou l’étude de notions mais plutôt un apprentissage guidé mais autonome. Chaque module m’a stimulée à poser des questions encore plus qu’à chercher des réponses, n’est-ce pas la démarche du vrai chercheur ? ;)

Mon histoire après la formation prof de yoga

1 an après avoir suivi la formation yoga, j’enseigne environ 13 cours par semaine (collectifs, privés et en entreprise). Au début de la formation, je n’avais pas prévu de donner des cours (mon but était de développer ma pratique personnelle) mais au fur et à mesure de la formation et de mes « entrainements », l’envie est née naturellement.

Anne-Julie a été d’un très grand support, autant que mes collègues de formation, pour me permettre de cheminer sur la voie professionnelle, encore une fois une communauté à qui me référer, en cas de questions ou lorsque j’ai besoin de soutien.

Personnellement, je recommande de suivre cette formation si tu as le désir d’approfondir ta pratique de façon complète et originale, sans te demander où est-ce que cela te mènera, en suivant ton instinct (ton 6ème chakra !). Tu en sortiras grandi et centré.

Si toi aussi cette formation t'intéresse, n'hésite pas à contacter Anne-Julie Tafuro. Voici son mail : annejulieyoga@gmail.com

Article rédigé par Chiara Pirri Valentini (@_chiaraflow sur instagram)

 

Voir toutes les formations yoga.

En savoir plus :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés