✈ LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Yoga alignement : l’essentiel à comprendre

"Yoga alignement : l’essentiel à comprendre", article rédigé par Jennifer alias @jenniferlrnt.yoga. Exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Jennifer est prof de yoga. Dans cet article, elle explique tout ce qu'il faut comprendre sur l'alignement.

Yoga alignement : l’essentiel à comprendre

yoga alignement ajustement élève

On entend souvent en cours de yoga des indications telles que :

« Votre talon droit doit être sur la même ligne que votre talon gauche », « Vos bras sont parallèles à votre tapis », « Votre pied arrière à 90° par rapport à votre pied avant » …

J’ai suivi une formation yoga 200h. Pour répondre à la demande croissante de ces formations et démocratiser le yoga partout dans le monde, on a unifié ces formations de 200h, on a « formalisé » les gestes, les mouvements, les règles pour que cela soit « plus simple ». Et à mon sens c’est très bien, cela donne des bases, cela donne L’INTENTION du mouvement en ce qui concerne les asanas, et des bases pour commencer son apprentissage.

On apprend donc, en tant que professeur de yoga, à comprendre l’intention du mouvement, à aller dans la bonne direction, comprendre où on veut amener le corps. Par exemple, en paschimottanasana (posture de la pince), l’intention est d’allonger la colonne vertébrale et non d’aller toucher ses doigts de pied, c’est ça qui est important de comprendre pour bien enseigner.

Comment ajuster un élève lors d’un cours de yoga ?

On sera tous d’accord pour dire qu’une priorité absolue prédomine en tant que professeur de yoga : la sécurité de l’élève. Alors comment toucher et corriger l’élève pour garantir sa sécurité et ne pas le blesser (ou qu’il se blesse lui-même) ?

Je pense que cela passe par plusieurs choses :

L’observation de l'élève

Avant même de chercher à toucher, à « corriger, « ajuster » ou accompagner l’élève dans la posture, je pense qu’il est essentiel de l’observer, d’identifier ses blocages physiques et/ou énergétiques pour l’accompagner au mieux. Certaines personnes ne sont juste pas prêtes pour certaines postures.

À contrario, si on sent que l’on peut accompagner l’élève dans la posture, grâce à l’observation on peut un peu plus comprendre le « comment ». Comment est-ce que je peux accompagner CETTE personne spécifiquement ? Car oui en formation on nous apprend les bases mais sur le terrain on se rend vite compte que chaque personne a ses spécificités, chaque personne est unique et mérite donc un accompagnement différent, un geste différent, un ajustement différent, pour la même posture.

 

Valider que l’élève est d’accord pour être ajusté

Il est essentiel de demander l’autorisation de l’élève avant de le toucher. Je pense que c’est fondamental pour créer la confiance entre le professeur et l’élève. Chaque élève a une personnalité et un vécu différent. Il ne faut pas non plus oublier que certains jours l’élève viendra pour se détendre totalement (et non forcément à chercher à faire les postures « à fond ») et d’autres jours il aura envie d’aller plus loin, se dépasser, se challenger peut-être.

 

Communiquer avec l’élève lors du cours de yoga

Avant de faire une posture, j’aime bien expliquer ce qu’on va faire, dans quelle direction on va, quand inspirer et quand expirer, le guider pas à pas tant au niveau du mouvement, que du souffle et de l’intention du mouvement. L’élève doit comprendre, en quelques mots, ce qu’on fait ensemble.

alignement yoga ajustement posture 

Ajuster l'élève de manière individualisée 

Dans les ajustements, je pars du principe que chaque corps est différent et donc qu’on ne va pas forcément chercher l’alignement parfait comme écrit dans les bouquins (et donc les postures hypers esthétiques) mais plutôt l’ajustement parfait pour CETTE personne.

Avec le minimum de gestes possibles, j’accompagne les personnes à trouver leur propre posture liée à leur propre corps et leur propre énergie. Je pense

Je commence à lui donner des indications par voie orale, sans même le toucher. Si l’élève bloque, je l’ajuste avec le toucher. Les gestes du professeur doivent être faits avec assurance et confiance pour que l’élève se sente guidé et ait confiance en son professeur.

 

En tant qu’élève, faut-il suivre toutes les indications du professeur ?

En classe de yoga, c’est un peu comme en formation 200h. Les élèves sont nombreux, avec des corps et des années de pratique différentes, alors il faut « unifier » les indications. On donne l’intention de la posture et pour ça souvent on parle en termes d’alignement : « avoir le dos droit », « avoir tel pied perpendiculaire à tel pied », « la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale », etc.

Tous les corps sont différents. Nous sommes UNIQUES. Le professeur va indiquer des choses à faire mais je trouve que c’est important de signaler que ce sont des « indications » et non des « règles à suivre obligatoirement ». Certaines personnes ne pourront jamais toucher leurs pieds, certaines personnes ne pourront jamais faire le pont. D’autres personnes y arrivent dès la première séance de yoga sans effort. Notre corps, notre histoire, notre vécu, notre passé, notre profession, notre sexe (et oui pas de discrimination mais homme et femme sont différents physiquement c’est comme ça^^), etc. ont forgé des blocages, ont fait que notre os est petit plus petit ou plus fort que celui du voisin, que notre muscle est plus ou moins développé, que nos fascias sont souples ou non. Alors oui tout ça se travaille, mais nos différences uniques et qui font ce que nous sommes sont présentes et seront toujours présentes.

Que retenir sur l'ajustement ?

Je pense que c’est essentiel de connaître la direction et l’intention, mais je pense surtout que notre corps est unique et propre à chacun. D’où l’importance d’apprendre à s’écouter, d’écouter son corps et non son ego (le mauvais côté de son ego j’entends), ne pas regarder le voisin et se concentrer uniquement à soi et à son mouvement. Avant de chercher l’alignement physique, peut-être aller chercher l’alignement mental, l’alignement avec soi-même. Pratiquez VOTRE yoga, avec vos propres alignements. Écoutez-vous tout simplement et faites-vous confiance.

ajustement élève yoga


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés