✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Le yoga du visage c’est quoi ?

" Le yoga du visage c’est quoi ?", article rédigé par Ania alias @faceyoga.studio sur instagram. Exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Ania est une prof de yoga. Dans cet article, elle explique ce qu'est le yoga du visage (face yoga), comment le pratiquer et quels en sont les bénéfices.

Yoga du visage faceyoga gymnastique faciale

Le yoga du visage c’est quoi ? 

« Face Yoga : Rayonnez peu importe votre âge ou moment de la journée ! »

Le face Yoga aussi appelé le Yoga du visage est une pratique encore peu connue en France. Dans les pays comme les États-Unis, le Japon ou la Russie le Face Yoga a explosé. Et ce il y a déjà plusieurs années. Certains l’appellent Face Yoga, d’autres Yoga du visage, gym faciale, face fitness ou encore face building. Il y a autant de noms que d’approches différentes de cette même pratique plus ou moins yogique.

Alors que fait-on pendant nos cours de Face Yoga avec FaceYoga.Studio et surtout à quoi ça sert ? J’explique tout ça après une petite histoire …

Gymnastique faciale : la rencontre

On est en 2015, je ne suis pas encore prof de Face Yoga, ni de Yin ou même d’Acroyoga d’ailleurs. Je cherche une nième crème sur internet pour ma peau capricieuse et sensible, et passionnée comme je suis « je cherche bien »… Je finis par tomber sur un article sur les pouvoirs de la peau et comment l’aider à se régénérer. Et de fil en aiguille je suis sur un site où l’on me parle de massages pour le visage, alors je creuse et je finis par trouver une véritable caverne d’Alibaba : des exercices en tous genres pour se libérer des imperfections, les gonflements, pour améliorer la circulation sanguine et réduire les rides. Mais où était le Face Yoga pendant tout ce temps ?!? Alors je commence à pratiquer et me former à travers des cours en ligne, puis des MasterClass, des stages, des lives, des cours en présentiel et des Teacher trainings… avec des profs américains, anglais, japonais, russes et ukrainiens aux approches très différentes et complémentaires ! À ce moment-là ça me permet de nourrir et enrichir ma pratique personnelle, ce qui plus tard donna naissance à FaceYoga.Studio et mon propre style de Face Yoga : un mélange d’exercices, massages, acupression, méditation, pour LE VISAGE, LE DOS et LES CERVICALES !

Car oui, pour moi le Face Yoga n’est PAS QUE « FACE ». Dans un souci de bienveillance et une compréhension du corps dans son ensemble, ma volonté est d’avoir une approche holistique et de créer le bien-être pour le corps tout entier. C’est la raison pour laquelle on pratique toujours en se focalisant sur la posture aussi bien que sur le visage …

gymnastique faciale

Face Yoga : ce qu'il faut comprendre

Saviez-vous que notre visage comporte plus de 50 muscles, dont seulement 20% sont utilisés de manière quotidienne ? Ce déséquilibre peut influencer notre bien-être, mais aussi notre santé et beauté. Les muscles du visage, du dos et des épaules (sans parler du reste du corps !) sont liés entre eux. Alors si l’on force et sursollicite un muscle, c’est tout le groupe de muscles/ voire tout le côté en question qui peut être tendu ou bloqué.

“ Si nous exerçons notre corps, pourquoi nous ne faisons rien pour notre visage ? “

C’est vrai, pourquoi prenons-nous le temps d’aller à la salle pour faire travailler notre corps, mais nous ne faisons rien pour notre visage ? C’est pourtant bien le visage qui indique aux autres notre niveau de fatigue (cernes, peau terne), la qualité de la nourriture que nous mangeons (peau grasse, boutons), notre niveau de stress etc.

Notre visage est le vecteur de notre humeur, notre personnalité et de nos émotions. On a tous envie qu’il soit “de notre côté”, qu’on fasse moins que notre âge, qu’on ait l’air agréable et ouvert. Les crèmes traitent souvent les couches superficielles de l’épiderme, mais ne peuvent rien faire pour les couches inférieures souvent pleines de toxines.

Pour nous, le but est d’apprendre à connaitre son corps et son visage, de leur apporter les outils nécessaires pour se détendre et s’exercer en toute bienveillance. Peu importe votre âge, le Face Yoga vous permet de retrouver votre bien-être et beauté naturelle !

« Le bien-être commence par l’intérieur et se voit à l’extérieur, pas l’inverse. »

Le Yoga du visage nous apprend à renforcer et à détendre les muscles du visage et du dos avec la BIENVEILLANCE. Il nous aide à inverser les effets négatifs de nos habitudes quotidiennes, mais aussi à cultiver l’amour et l’image positive de Soi.

Gymnastique faciale du visage : les bienfaits

Grâce aux exercices et auto-massages le Face Yoga permet de :

  • Tonifier les muscles du visage et cou
  • Réduire les maux de tête, la fatigue visuelle et les grincements de dents…
  • Se libérer des gonflements
  • Améliorer la texture de la peau
  • Réduire l'apparence des rides
  • Augmenter l’élasticité de la peau
  • Améliorer et sublimer le teint
  • Redessiner l’ovale du visage
  • Se libérer les tensions sur le visage et le cou
  • Améliorer la circulation lymphatique et sanguine

Yoga du visage, ça ressemble à quoi ?

Pendant nos cours, on travaille le haut et le bas du visage, le cou et le dos. On prend notre temps pour faire des automassages et de l’acupression, on respire et se relaxe. En faisant 10 à 20 minutes de yoga du visage par jour on ressent et on voit les bienfaits déjà après le premier cours. Pratiquez pendant 3 semaines et vous verrez votre visage se transformer : la posture plus droite et bienveillante, des maux de tête moins récurrents, un regard vif, des traits du visage plus doux et l’ovale plus dessiné.

Yoga du visage faceyoga gymnastique faciale

Gymnastique faciale, comment pratiquer ?

La régularité est la clé de notre pratique !

Comptez environ 10 à 20 minutes de pratique quotidienne, à raison de 4 voire 5 fois par semaine (pratiquez tous les jours si vous avez envie – ce doit être un moment de plaisir avant tout !). Petit à petit vous pratiquerez moins longtemps, car vous connaîtrez mieux les exercices, de même vous pourrez pratiquer moins souvent, car les effets sont cumulatifs. Attention tout de même : tout comme pour le corps, les effets ne sont pas éternels. En arrêtant complètement la pratique votre corps et visage reviendront à leur aspect initial. 

Je conseille toujours de pratiquer avec un miroir, le visage et les mains propres. Repoussez la pratique si vous êtes malade (infection, virus…). De même tous les exercices ne sont pas bons pour tout le monde : renseignez-vous auprès de votre médecin ou de Face Yogis certifiés si vous avez des sensibilités ou douleurs particulières.

Quelques exercices simples pour découvrir le Face Yoga en douceur chez Soi :

  • Commencez par une méditation pour relâcher l’ensemble du corps et du visage
  • Faites quelques respirations alternées (en vous bouchant une narine – retenant l’air - et soufflant par l’autre narine)
  • Frottez vos mains pour créer de la chaleur et posez-les doucement sur les yeux. Cela relaxe la zone des yeux et des joues – zones liées au méridien de l’estomac et vessie.
  • Maintenant tapotez doucement le visage avec vos doigts pour faire circuler la lymphe et le sang
  • Ouvrez la bouche pour former un « O » et dirigez votre regard vers le haut. Maintenez la posture pendant 30 secondes. Cela va favoriser la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’éveil des cellules et leur renouvellement.

Vous avez envie de découvrir davantage le Face Yoga ? Je serai ravie de vous guider ! Trouvez le format qui vous correspond (programme en ligne, cours individuels online ou en présentiel, e-book…) sur mon site web faceyoga.studio !

yoga du visage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés