Portraits de créatrices
Qui sont les créatrices françaises ?
Découvre le portrait de ces femmes en exclusivité.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Je m'appelle Marlène, j'ai 29 ans et je suis décoratrice d'intérieur de métier.
Quelles sont les créations que tu fais, à la main ? Je réalise des créations en macramé, avec mes petites mains, chez moi en France.
Comment as-tu découvert cet art ? Une amie à moi a partagé une réalisation qu'elle était entrain de faire, c'était un abat jour pour une lampe à poser. Je ne connaissais absolument pas le macramé mais j'ai adoré ! Ca a été le coup de coeur !
Qu’est-ce qui t’a inspirée à réaliser tes propres créations ? Comment as-tu appris ? Je venais d'emménager dans ma nouvelle maison et cherchais des décorations murales. Comme je n'avais que très peu de moyens et que je suis manuelle, j'ai donc fait appel à mon mentor : internet ! J'ai appris à faire des macramés en regardant des tutoriels.
Quelle a été ta première création ? Ma première création était une tenture murale d'environ 60cm de largeur et de 80cm de long, faite avec de la corde acheté en grande surface. Je savais que la corde en coton était la mieux adaptée mais je n'avais aucune idée du diamètre qu'il fallait, ni même la quantité de corde nécessaire... Les noeuds n'étaient pas réguliers, pas serrés, la pièce n'avait aucune structure, aucune tenue... mais c'était mon premier bébé et j'en étais fière.
Depuis combien de temps réalises-tu tes créations ? Ma première création à été faite en Novembre 2017. J'en ai fait quelques unes par la suite pour famille et amis. Puis avec le temps, j'ai commencé à en vendre de plus en plus jusqu'à en faire mon activité principale.
Qu’est-ce qui te rend heureuse ? Créer l'article et l'envoyer aux personnes qui me font confiance pour embellir leur intérieur est un réel plaisir. Leurs gentils petits retours me font chaud au coeur également.
Il faut savoir que je souffre de troubles anxieux sévères. À cause de ça, je ne pouvais plus exercer mon métier de décoratrice d'intérieur car je ne pouvais plus sortir de mon domicile. Il fallait que je trouve de quoi occuper mes journées et je me suis découvert une réelle passion pour la création artisanale. Cette passion m'aide énormément à me défaire de ces troubles anxieux : aller chercher le bois en forêt, poster les commandes, aller acheter le matériel nécessaire en magasin car on ne peut pas toujours se fier à internet, rencontrer de nouvelles personnes, etc...
Quel est le meilleur moment de ta journée ? Le matin quand je me lève, je me rends compte que mon travail est tout sauf une contrainte et que je vais le faire avec le plus grand des plaisirs.
Peux-tu nous raconter une anecdote rigolote ? Avant de faire appel à une société française pour les bois flottés de mes tentures murales, j'allais chercher des branches dans la petite forêt près de chez moi. Je passais donc devant les habitations avec ma scie et mes gants pour couper les plus grandes (déjà tombées au sol évidemment)... bizarrement personne ne m'a jamais posé de question ni appeler la gendarmerie... mais j'ai eu le droit à des regards pas très sereins.
Si tu pouvais emmener seulement 5 choses en voyage, qu’est-ce que ce serait ? De la corde, mes ciseaux, mon mètre, mon appareil photo et est-ce que mon chat peut être considérer comme un objet ? Exceptionnellement ?
Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Je m’appelle Anne et j’ai 32 ans. Je suis graphiste de métier, fraîchement reconvertie dans l’artisanat.
Quelles sont les créations que tu fais, à la main ? Je réalise des accessoires textiles et papier inspirants dédiées aux pratiques bien-être : méditation, yoga, relaxation... Des objets pour créer son cocon de bien-être à la maison... et partout ailleurs. Je travaille sur différentes techniques : la sérigraphie, la couture et la reliure.
Voir les créations d'Anne : bolsters et zafus yoga
Comment as-tu découvert cet art ? J’ai découvert la sérigraphie durant mes études aux Beaux-Arts de Caen. La couture et la reliure, c’était une curiosité, j’ai donc appris seule les bases (avec l’aide de YouTube et des livres tout de même !).
Qu’est-ce qui t’a inspirée à réaliser tes propres créations ? Comment as-tu appris ? Une envie de changer de job, vivre de ma créativité, c’est un rêve de gosse qui a ressurgit. J’ai appris aux côtés d’un tapissier notamment, pour améliorer la robustesse des coussins. Pour le reste, j’apprends par moi-même ou j’utilise des compétences déjà acquises.
Quelle a été ta première création ? En sérigraphie, c’était des totebags pour l’agence de com’ dans laquelle je travaillais à l’époque. J’avais acheté tout le matériel de base pour m’y remettre. Un vrai défi pour arriver à un bon résultat, avec mes souvenirs approximatifs de l’école !
Depuis combien de temps réalises-tu tes créations ? Je me suis lancée à l’été 2019.
Qu’est-ce qui te rend heureuse ? Lorsqu’on apprécie mon travail, mon univers esthétique surtout, une reconnaissance que je n’avais pas vraiment en tant que graphiste.
Quel est le meilleur moment de ta journée ? Lorsque j’ai une nouvelle idée de création, cela me rend particulièrement heureuse. J’ai hâte de pouvoir réaliser tout cela !
Peux-tu nous raconter une anecdote rigolote ? Dans mon atelier, il y a une ancienne salle de bain avec douche dans laquelle je lavais mon matériel de sérigraphie. Il y a quelques mois, j’ai agrandi mon espace pour y vivre. Il m’a fallu des semaines pour décaper cette salle de bain pour que je puisse m’y laver !
Si tu pouvais emmener seulement 5 choses en voyage, qu’est-ce que ce serait ? Mon carnet de croquis, quelques crayons de couleur bien choisis, mon appareil photo, un bon plaid, des bonbons.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Je m’appelle Cécile et je touche à tout textile de mère en fille depuis au moins 4 générations. On peut dire que je suis tombée dans la marmite créative toute petite. J’étais entourée et initiée par des grands-mères couturières et « sérial-crocheteuses », des peintres et différents artistes familiaux ont baigné mon enfance.
Quelles sont les créations que tu fais, à la main ? Je conçois et réalise toutes mes créations à la main, aussi avec l'aide de ma machine à coudre mais surtout avec patience et l'amour du travail bien fait. Je réalise des article essentiels pour un voyage : une pochette range bijoux, une pochette lingerie, un masque de repos et des kits voyage.
Qu’est-ce qui t’a inspirée à réaliser tes propres créations ? Comment as-tu appris ? Voyant ma famille réaliser leurs propres créations, c’était une évidence pour moi de faire de même. J'ai appris la couture en famille puis, ma mère ayant rêvé de faire une carrière artistique, elle m'a laissée suivre une formation de styliste-modéliste de mode.
Quelle a été ta première création ? Ma première création était une robe longue blanche au crochet pour ma poupée Barbie. Je dois toujours l'avoir dans un carton avec toute une garde-robe miniature... Depuis je n'ai pas arrêté d'imaginer et de créer !
Qu’est-ce qui t’inspire aujourd’hui ? Mes premières inspiratrices et testeuses sont mes filles : je me suis mise à mon compte après leur naissance. J'ai naturellement commencé par leur coudre des vêtements, déguisements, des jouets et des accessoires.
Puis mon activité a grandi avec elles et je suis passé à des créations plus adultes.
Qu’est-ce qui te rend heureuse ? Ce qui me rend heureuse c'est le retour de mes clientes : lorsque j'ai su cerner leurs besoins et lorsqu’elles me disent que c'est exactement ce dont elles rêvaient ! J'ai atteint mon but et réalisé ma mission....
Quel est le meilleur moment de ta journée ? Il peut y avoir plusieurs meilleurs moments dans ma journée : un mot de remerciement, la fin de la réalisation d'un projet ou juste la réception d'un colis de nouveaux tissus !
Peux-tu nous raconter une anecdote rigolote ? Il y a une anecdote amusante qui m'a inspiré l'expression « serial-crocheteuse ». Un jour j'allais chez mon père, il m'a sorti 3 grands cartons de son grenier en me disant que c'était l'héritage de ma grand-mère. À l'intérieur il y avait des dizaines de boîtes en carton DMC vintage, certaines dataient début 1971. J’y ai également trouvé des dizaines de boîtes contenant des pelotes de coton blanc. J'ai hérité d'une bonne centaine de pelotes de coton blanc ainsi que des dessus-de-lit aux crochets inachevés.
C'était il y a au moins 15 ans. J’ai donné de nombreuses pelotes de coton blanc, j’en ai crocheté, j’en ai teint et j’en ai encore…
Si tu pouvais emmener seulement 5 choses en voyage, qu’est-ce que ce serait ? J’emmène toujours du matériel créatif en voyage : d'abord mon carnet de notes et ses crayons, j'ai toujours quelque chose à noter ou à dessiner, l'inspiration est partout ! J’emmènerais aussi de quoi crocheter ou tricoter, un appareil photo, un bon livre sur l'Égypte et enfin un grand sac que j'aurais conçu avec de nombreuses poches pour ranger tout ça et les petits souvenirs que je ne peux m'empêcher de ramener (bois flotté, cailloux, coquillages...)