Comment utiliser un coussin de meditation ?

Besoin de méditer dans de bonnes conditions ? Yogis on Roadtrip souhaite te présenter des accessoires yoga essentiels à avoir avec soi : les coussins de méditation.

Mais qu’est-ce qu’un coussin de méditation ? À quoi sert un coussin de yoga ? Et comment s’en servir ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble, pas à pas, dans cet article de blog yoga

coussin de yogaPhoto de "Âmes sensibles"

Coussin de méditation, c’est quoi ?

Tout comme le tapis de yoga, le coussin apporte un véritable confort aux yogis débutants ou confirmés. Les coussins yoga sont souvent utilisés dans la pratique des asanas et de la méditation. Ils sont nécessaires pour maintenir l’alignement du corps pendant la pratique.

Il existe 2 types de coussins de méditation : le zafu yoga et le bolster de yoga.

Zafu yoga

Le coussin de méditation, aussi appelé zafu est un accessoire yoga qu’on retrouve dans quasiment tous les studios de yoga. On peut l’utiliser de plusieurs façons mais généralement, on utilise un zafu pour s’asseoir dessus. Le zafu soulève les hanches et le haut du corps pour que les jambes puissent se reposer confortablement.

On dit que son utilisation remonte à l’époque du Bouddha, qui s’asseyait sur des tas de végétaux pour méditer.

Être assis pendant un moment sans zafu est plus difficile qu’il n’y paraît. On utilise donc ce coussin pour être confortable et pour uniquement se concentrer sur sa méditation.

Par sa forme ronde et la douceur de ce coussin au toucher, tu te sentiras vraiment détendu et tu auras beaucoup plus de facilité à garder ton dos, tes hanches et jambes alignés.

On s’assoit normalement sur le bord du coussin rond de meditation. Cette posture fait tomber les hanches vers l’avant, créant une courbe naturelle de la colonne vertébrale.

 -10% sur toute la boutique Yogamatata avec le code YOGISMATATA 

Coussin zafu : comment l'utiliser ?

Voici les postures yoga que tu pourrais faire, avec l’aide du zafu yoga :

  • Posture du lotus

Le coussin zafu yoga va s’adapter ta morphologie et comme que c’est une position assise, tu auras un peu plus de hauteur et plus de facilité à croiser tes jambes.
  • Posture du diamant

Une posture de yoga à faire assis sur ses genoux. Grâce au zafu yoga placé entre les chevilles et les fesses, cet accessoire de yoga va te permettre d’avoir la tête, le cou, le buste et le dos bien droit et aligné.  
    coussin de meditation zafu
    Photo de "Âmes sensibles"

    Bolster de yoga

    Il existe un autre coussin de méditation : le bolster. À la différence du zafu yoga, le boslter a une forme cylindrique et non ovale.

    Un bolster yoga ressemble fortement à un coussin traversin.

    Ce coussin présente pratiquement les mêmes caractéristiques que le zafu, à savoir le bolster est également un support qui va aussi t’apporter du confort. Ce coussin s’adapte également à de nombreuses positions yoga.

    Yoga bolster : utilisation

    • Position sous le dos

    Allongé(e) sur le tapis de yoga, il suffit de placer le bolster de yoga entre les deux épaules, pour étirer et détendre toute la colonne vertébrale, les épaules et la poitrine. En l’utilisant comme support, le bolster va être un véritable soutien pour la tête, le cou et bien évidemment le dos. 

      Comment utiliser un coussin de meditation ?Photo de "Âmes sensibles"

      • Position Paschimottanasana

      Aussi connue comme la posture yoga sur la tête ou la posture assis plié en avant, cette posture va étirer tes muscles dans la partie arrière du corps au niveau des jambes, jusqu’aux pieds. Tu peux placer le bolster de yoga par dessus tes jambes. Il te servira de support pour la partie supérieure de ton corps. 
        • Position Upavistha Konasana

        Aussi appelé « posture de l’aigle assis » ou "grand angle assis vers l'avant", cette posture va t’aider à travailler ta flexibilité. Tu peux placer le bolster de yoga au niveau de ton bassin pour soutenir cette partie du corps.
          • Position Savasana

          C’est une position qu’on retrouve généralement à la fin d’une pratique yoga pour terminer avec de la méditation et de la relaxation. Allongé(e) sur le tapis, place le bolster de yoga sous tes genoux ou sous tes hanches.

            Quel coussin de méditation choisir ?

            • Coussin de méditation : taille

            Lors du choix de ton coussin zafu yoga, il faudra faire attention à la taille, notamment la hauteur. Si tu es très grand(e), il faudra choisir un zafu avec plus de hauteur. 

            Pour le bolster, il n’y a pas de souci de taille, puisque l'accessoire s'adapte facilement à toutes les morphologies.

            L'équipe Yogis on Roadtrip recommande ce zafu ainsi que celui-ci. Pour les bolsters, on recommande celui-ci ou celui-là.

            atelier de création coussin méditation yogaPhoto de "Âmes sensibles"

            Coussin pour yoga : ce qu'il faut retenir

            Les coussins de méditation sont des musts have pour la pratique des asanas et de la méditation. Ils aident à soutenir le corps dans différentes postures yoga et à créer un meilleur alignement et confort.

            Que tu optes pour un bolster de yoga ou un zafu, ta pratique sera sensiblement améliorée.

            Namasté !

            En savoir plus : 

            Ecrire un commentaire

            Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés