SOLDES À PARTIR DU 1ER AVRIL ✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Comment pratiquer le yoga tous les jours ?

"Comment pratiquer le yoga tous les jours ?", article rédigé par Aurélie (alias @may_we_bloom sur instagram), exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Aurélie est une prof de yoga. Dans cet article, elle nous explique comment faire du yoga tous les jours. Tu verras, incorporer le yoga dans ta routine est bien plus facile que tu ne le penses ! En plus, elle donne quelques exercices pour t'aider...

pratiquer le yoga

Comment pratiquer le yoga tous les jours ?

“ Je n'ai pas le temps de pratiquer...” "J'ai pas le temps d'aller au studio... c'est trop cher..." “Je n'arrive pas à pratiquer toute seule à la maison...” 

Je vous entends. Je vous entends. Je me suis moi-même souvent entendu dire ça. Je pensais moi aussi que pour pratiquer le yoga et voir du changement dans sa vie il fallait pratiquer les asanas (postures) pendant 1h minimum, méditer 30 min par jour sinon ça ne servait à rien.

J'étais convaincue que je n'avais pas le temps, tant pis je pratiquerais demain ou ce week-end, plus tard. Et puis les jours passaient, des semaines parfois sans pratiquer et ça se ressentait.  

Ma patience se faisait petite, mon corps se raidissait, mon énergie baissait et le stress montait.  Et puis un jour je me suis rappelé mon mantra préféré : et si c'était simple ? Et si incorporer le yoga dans la vie de tous les jours c'était simple ? En allant même plus loin : et si "pratiquer le yoga" ne signifiait pas seulement être sur son tapis pendant 60 min ?  Et si le yoga c'était plus que ça ? Et si les plus petits changements donnaient naissance aux plus grands accomplissements ? Est-ce vraiment un manque de temps ? Et puis le temps c'est quoi, après tout ?

Alors j'ai commencé à introduire les pratiques du yoga dans ma vie quotidienne. Et quand je dis "pratiques" c'est certainement très différent de ce que vous avez en tête. N'ayant jamais eu de routine, de journées qui se ressemblent, j'ai été forcée de m'écouter. Ecouter mes besoins, écouter mon corps et d'adapter toutes ces pratiques en fonction de mes possibilités d'espace, de temps et de situation.

J’en suis arrivée à la conclusion très simple que l'on peut respirer absolument partout. On peut pratiquer absolument partout, la pratique de devenir meilleure pour soi et pour les autres.

C'est avec grande joie que je vous partage mes outils pour rendre la vie quotidienne plus douce. Des techniques très simples mais efficaces. Pas besoin de tout essayer en une journée, choisissez ce qui résonne en vous, gardez ce qui fonctionne pour vous. Essayez et puis vous verrez.

Si une technique fonctionne aujourd’hui pourquoi ne pas l'utiliser demain ?

Le secret pour maintenir une habitude c'est d'y aller doucement, petit pas par petit pas. On y va ? 

La pratique de la gratitude

« Si tu n’as pas tout ce que tu veux, réjouis-toi de ne pas avoir tout ce que tu ne veux pas. » - Oscar Wilde

Bonheur : le mot qui nous fait tous rêver mais qu'on comprend si peu. Au fond, on est tous à la recherche du bonheur, alors on cherche, on cherche à l'extérieur, on cherche chez les autres, on cherche dans le matériel, on cherche dans le futur.

On cherche à aimer tout autour de nous en oubliant de s'aimer soi-même.

Et si c'était simple ? Et si le bonheur c'était simple? Et si le bonheur commençait par la gratitude ? Etre heureux, être apaisé c'est un état d'esprit qui se travaille, qui se pratique au quotidien en commençant par apprécier ce que l'on a, que ce soit beaucoup ou que ce soit peu.

C'est aussi apprécier les gens qui nous entourent pour les leçons qu'ils nous enseignent, tout comme la situation dans laquelle on se trouve au moment présent, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Avec du recul on s'aperçoit que finalement, c'était peu être un passage voulu pour nous apporter quelque chose de plus grand, de plus beau ou simplement nous rendre plus fort.

Dans la tristesse comme dans la joie je vous invite le matin au réveil et/ou le soir avant de fermer les yeux à lister 5 à 10 choses / personnes / situation pour laquelle vous exprimez de la gratitude. Ça peut être le plus infime des détails comme le plus grand des exploits.

Même si ça paraît ridicule au départ, la gratitude devient une habitude, une façon de raisonner, elle nous permet dans des situations difficiles de garder le sourire, de se rappeler que la vie continue, avec tous ses hauts et tous ses bas et toute la magie entre les deux.

La pratique de la respiration consciente

[à pratiquer sans modération]

Quelle est la première chose que vous faites le matin ? Vous râlez ? Vous regardez Instagram ? Vous êtes encore en retard ? Et si on méditait ce matin ? 5min, pas plus, promis.

Assise dans le lit, le coussin sous les fesses pour élever légèrement les hanches. Installez le minuteur. Mettez de la musique si vous voulez. Allongez la colonne, laissez les épaules tomber vers le bas. Relâchez tous les muscles du visage. Inspirez durant 4 secondes, expirez durant 5 secondes.

Laissez l'air rentrer et sortir naturellement sans forcer, si des pensées viennent simplement ramenez votre attention sur le comptage et la respiration.

Répétez jusqu'à ce que le minuteur sonne.

Suggestion musicale : Birdsong-day 2 de Ludovico Einaudi sur Spotify

respiration yoga

La méditation ce n’est pas ton truc ? Alors on met le café en route et on s'étire ?

La pratique de l’éveil du corps

3 positions - 5 respirations chacune

  1. Debout les pieds joints, les mains ensemble vers le ciel, penchez le haut du corps vers la droite pour venir étirer tout le côté gauche. 5 respirations ici. Répétez du côté gauche.
  2. Maintenant, entrelacez les mains à l'arrière du bas du dos. Amenez les bras, les mains et les épaules vers l'arrière, le coeur vers l'avant, sans trop forcer. 5 respirations profondes au niveau du coeur.
  3. Relâchez les bras, pliez les genoux et laissez tout le haut du corps se relâcher vers le bas. .Uttanasana. Relâchez la tête, les épaules, la nuque, tous les muscles du visage. 5 inspirations profondes par le nez, expirez par la bouche. Redressez-vous avec une inspiration, tout doucement, vertèbres par vertèbres, la tête en dernier.

Souriez, le café est prêt :)

Suggestion musicale : Shoreline_Ethereal isolation, on repeat sur Spotify

faire du yoga tous les jours

La pratique au bureau

[2min10 montre en main(en vrai, on a tous 2 min 10 , non ?)

Assise sur une chaise :

  1. Les pieds à plat sur le sol, les mains sur les genoux, le dos droit

Inspirez en montant les épaules vers les oreilles, expirez par la bouche en laissant tomber les épaules vers le bas 3 fois.

  1. Entrelacez les bras à l'arrière du dos, attrapez les coudes. Inspirez, le coeur vers l'avant. Expirez, amenez le menton vers la poitrine. Inspirez, amenez l'oreille droite vers l'épaule droite Expirez, menton-poitrine Inspirez, amenez l'oreille gauche vers l'épaule gauche 2 fois. Respiration lente et profonde. Relâchez les bras, relevez la tête.
  2. En position assise, toujours. Inspirez, allongez la colonne vers le ciel. Expirez, tournez le haut du dos vers la droite pour venir attraper le dossier de la chaise le regard vers l'arrière, tout en gardant les deux pieds à plat dans le sol. 3 respirations ici. Répétez côté gauche.

Vous avez du mal à lâcher prise ? Du mal à déconnecter du travail ? Vous êtes épuisée ? Mal de tête ? Stressée ?

Cette pratique est peut-être pour vous. 

La pratique du lâcher prise

[Minimum 10 min pour vraiment ressentir les effets de cette pose]

Allongée sur le sol les jambes en l'air contre le mur une couverture pliée ou un coussin sous le bas du dos pour élever légèrement le bassin.

Optionnel: enrouler une ceinture ou une écharpe autour des mollets pour permettre aux jambes de se relâcher complètement et un coussin à la lavande sur les yeux.

Fermez les yeux, respirez de façon lente et profonde, observez les pensées qui surgissent sans y apporter d'attachement et revenez à la respiration. Expirez par la bouche si besoin.

Suggestion musicale : Om gam ganapataye namaha_Edo & Jo

 

J'attends vos retours avec impatience, n'hésitez pas à partager vos ressentis, vos impressions.

N'oubliez pas que quoi qu'il arrive, on respire.

Namasté,

Aurélie


1 commentaire

  • Bravo et merci Aurelie pour tous ces petits trucs et pour les suggestions musicales. Très sympa !
    Namasté.

    Fabienne GIL

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés