✈ LIVRAISONS ET RETOURS GRATUITS EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Interview fondatrice d'un studio yoga #3

Ouvrir un studio yoga semble idyllique. Nous avons voulu interviewer plusieurs studio de yoga pour en savoir plus. Voici l'interview de Olga, fondatrice du studio yoga "Yoga Loft" à la Défense.

Nous aborderons plusieurs points : Comment a-t-elle découvert le yoga ? Quels styles de yoga propose le studio ? Quelles ont été les difficultés dans ce projet ? Comment le studio recrute les professeurs de yoga ? Quels sont ses conseils pour percer dans ce milieu si compétitif ?

Interview d'une fondatrice d'un studio yoga

 studio de yoga

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Olga, 34 ans, je suis fondatrice du studio Yoga Loft à la Défense et de l’école de professeurs de yoga Vinyas’art.

Comment as-tu découvert le yoga ?

Le Yoga n’était pas mon choix mais une évidence. Je suis venue à mon premier cours pour accompagner une collègue, et cette expérience m’a profondément choquée ! 4-6 cours par semaine pour moi était un minimum vital. Je n’ai jamais été sportive, la transformation de mon corps grâce au yoga a été tellement fulgurante que mon entourage remarquait ces changements ce qui me motivait davantage. Au bout de 3 semaines j’ai décidé de me former ce qui s’est produit presque 2 ans après.

Diplômée de Yoga Vinyasa par Gérard Arnaud et la Fédération Française de Yoga, formation certifiée par Yoga Alliance (RYT 500h) depuis 2015 j’ai tout de suite commencé à enseigner avec énormément de plaisir…. Je me sentais parfaitement à ma place !

Anciennement ingénieure dans la finance, je suis passionnée par la biomécanique du corps humain et ses capacités sans limites ! Après de nombreux stages, séjours en Inde et des milliers d’heures de pratiques et d’enseignements, le cœur de mon savoir et mes intérêts aujourd’hui se trouvent dans la compréhension profonde des mécanismes des postures et la manière de les exprimer. Ma profonde conviction – « La clé c’est le placement ! Dans sa pratique chacun peut atteindre et aider un élève à aller beaucoup plus loin que ce qu’il croit ».

Tu as ouvert ton propre studio de yoga, peux-tu nous en dire plus ? 

Oh oui, l’idée du studio est venue avec l’idée d’enseigner ! J’habitais (et j’habite toujours) à la Défense. En 2013 pour pratiquer je devais me déplacer à l’Opéra ou dans le 10e ou 11e… tout était loin, mes professeurs préférés enseignaient à 30-40 min de métro. J’avais beaucoup de motivation pour y aller ! Mais pour avoir le studio de mes rêves pas loin de chez moi je n’avais pas d’autre choix que d’en créer un !

Quels sont les styles de yoga que tu proposes dans le studio ?

Yoga Loft est très orienté Vinyasa, mais nous avons également des cours de Hatha (y compris méthode Haoutoff), Yin, Restorative. Le studio possède 2 salles dont une peut être chauffée à 32-35° pour faire des cours du hot yoga.

Quelles ont été les difficultés dans ce projet ? 

Trouver un bon local ! Grand mais pas trop, spacieux, bien situé, avec une jolie vue. Le nôtre est une vraie pépite, nichée dans les labyrinthes de la Défense avec vue sur un majestueux magnolia.

Quelles sont les plus belles récompenses dans le métier de gérante de studio yoga? 

Je peux écrire un bouquin entier uniquement avec cette question !

Je me souviens bien que lors de mes premiers cours j’étais impressionnée par le regard des élèves à la fin…. C’est un regard rempli de reconnaissance, de confiance et de gratitude timide. À la fin d’une journée typique à mon ancien poste, personne ne venait me voir pour dire avec amour « Merci, cela m’a fait beaucoup de bien ». Les professeurs de yoga ont le privilège de voir les résultats immédiats de leur travail. Ce métier est gratifiant. Chaque professeur sait pourquoi il fait cela.

Ayant la chance d’avoir mon propre studio, une autre grande récompense de ce métier est une communauté d’élèves qui se sont connus en se retrouvant dans les mêmes cours, les mêmes ateliers. Ils se créent des groupes secrets entre eux pour faire toutes sortes de bêtises organisées, complots, voyages, sabotages des cours en costumes de licornes et lapins, prise en otage pour apéro forcé etc. etc. ! Une vraie famille des petits poussins (ils me comprendront) !

Si tu devais décrire ton équipe de professeurs, que dirais-tu ? 

Les professeurs de l’équipe régulière sont d’abord tous des personnes très sympas et généreuses avec qui on a envie de passer un peu de temps pour profiter de leur énergie et bienveillance. Ils sont ouverts, aidants et disponibles.

Comment recrutes-tu les professeurs ? Quelles sont les qualifications/personnalités que tu recherches ?

Le marché de yoga est actuellement en expansion, ce qui produit un grand nombre de formations de professeurs… Pour Yoga Loft je recrute les professeurs selon la formation qu’ils ont suivie et leur expérience.

Le mieux c’est quand le professeur vient pratiquer au studio dans mon cours et m’en parle après, cela me permet d’avoir une idée sur sa pratique, ses points forts et son attitude (la petite astuce).

professeure de yoga

On a l’impression que beaucoup de studio de yoga ouvrent, est-ce un milieu trop compétitif ? Penses-tu qu’il y a de la place pour tout le monde ?

La zone de chalandise d’un studio de yoga est très petite, c’est un rayon d’1km environ, 12-14 min de trajet. Il y a de la place pour tout le monde, clairement. En France même à Paris nous sommes encore loin de la saturation comme aux USA. 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut ouvrir un studio de yoga ?

Préparez-vous à TOUT faire vous-mêmes ! Plomberie, ménage, électricité, ressource humaine, psy, gardien, standardiste, service client etc. plus beaucoup enseigner pendant longtemps sans repos et parfois envie de tout balancer et partir loin. Malgré tout on ne le regrette jamais !

 

Le studio se trouve au : 57 Jardins Boieldieu, 92800 Puteaux, la Défénse

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés