✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Interview d'une fondatrice de studio yoga

Ouvrir un studio yoga semble idyllique. Nous avons voulu interviewer Daphné, cofondatrice du studio yoga "MaParenthèse" à Paris pour en savoir plus.

Nous aborderons plusieurs points : Comment as-elle découvert le yoga ? Quels styles de yoga propose le studio ? Quelles ont été les difficultés dans ce projet ? Comment le studio recrute les professeurs de yoga et pilates ? Quelles sont ses conseils pour percer dans ce milieu si compétitif ?

Interview d'une fondatrice d'un studio yoga

studio yoga paris

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Daphné , je suis la cofondatrice du studio yoga « MaParenthèse » et professeure de yoga/pilates depuis quelques années. J’ai toujours aimé le sport et les activités bien-être, mais j’en ai fait mon métier il y a deux ans, après 5 ans en marketing dans la grande distribution.

Morgane, mon associée, était consultante en stratégie et grande adepte de méditation. Elle a effectué une retraite Vipassana et a suivi un programme MBSR pour enrichir sa pratique de la méditation de pleine conscience. 

fondatrices studio yoga

Comment as-tu découvert le yoga ?

D’abord pratiquante de sports cardios comme la course à pied ou les cours MILLS, je me suis progressivement tournée vers des sports plus doux, moins traumatisants pour le corps, les muscles et les articulations.

J’ai découvert le Pilates il y a une dizaine d’années, et plus récemment le yoga.

Une réelle histoire d’amour a alors commencé et la pratique du yoga m’aide au quotidien à retrouver de la concentration et à canaliser mon énergie.

Je me suis formée auprès d’Olivier Lefebvre en Ashtanga Vinyasa et j’ai suivi des modules complémentaires (femmes enceintes, séniors, enfants) afin de pouvoir m’adapter à tous les publics.

J’ai ensuite donné des cours particuliers à des amis et de la famille avant de transmettre mon enseignement chez « MaParenthèse » en septembre 2019.

Tu as ouvert ton propre studio de yoga, peux-tu nous en dire plus ? 

Il y a un an, nous avons ouvert « MaParenthèse ». un studio de yoga et de bien-être situé en plein cœur du 10ème arrondissement de Paris. L’idée a germé en 2014 lorsque Morgane est rentrée de sa retraite Vipassana.

Pratiquantes assidues et conscientes des extraordinaires bienfaits des techniques douces, nous avions à coeur de développer un lieu convivial et innovant afin que chaque Parisien(ne) puisse être acteur de sa santé et de son bien-être et reconnecter corps et esprit durablement.

Le bien-être en un seul et même lieu.

Un cocon au milieu du tumulte de la ville.  

Nous proposons ainsi des cours de yoga, de pilates, de méditation et de relaxation ainsi que des séances de médecines naturelles (ostéopathie, diététique, psychologie, sophrologie, hypnose, massages, naturopathie...).

Quels sont les styles de yoga que tu proposes dans le studio ?

Notre philosophie chez « MaParenthèse » s’articule autour de 3 piliers :

  • Proposer une approche globale du bien-être et de la santé ; c’est pourquoi nous proposons différentes disciplines dont le yoga fait partie
  • Rechercher l’excellence et l’authenticité dans l’enseignement des pratiques
  • Adapter les pratiques aux envies et besoins de nos clients

 Pour répondre à la demande, nous avons mis en place un planning de cours très dense avec une quarantaine de cours chaque semaine à tout moment de la journée, en semaine ou le week-end tout en s’adaptant à tous les publics (débutants, confirmés, femmes enceintes...).

Chacun pourra trouver la pratique qui lui correspond le mieux :

  • Yoga doux : hatha, mindful, yin, alignements, restauratif
  • Yoga dynamique : ashtanga, fire, warrior, vinyasa, yogabs, postures & renfo
  • Yoga spirituel : kundalini
  • Yoga pré-natal

Ces cours de yoga peuvent être complétés par du pilates, de la méditation, de la relaxation ainsi que des séances individuelles de médecines naturelles. Dans cette optique holistique, nous avons mis en place une offre de carnets ou des coffrets cadeau permettant de tester l’ensemble de ces pratiques. 

studio yoga

Quelles ont été les difficultés dans ce projet ? 

Avant d’ouvrir, nous nous sommes heurtées à plusieurs difficultés :

  • la réticence des banques à nous suivre dans ce projet un peu fou
  • la réalité du marché parisien et la difficulté de trouver un local avec nos critères (luminosité, trois espaces distincts, une enveloppe travaux « abordable »...)

La première année d’ouverture a ensuite été difficile et nous avons dû faire face à un contexte difficile (gilets jaunes, grèves, pandémie, distanciation sociale). Nous avons profité de cette période de crise pour tester, innover et prendre de la hauteur sur notre activité et son développement.

Quelles sont les plus belles récompenses dans le métier de gérante de studio yoga? 

Quand les élèves disent qu'ils se sentent super bien après nos cours, ou suite à une consultation en médecine naturelle. C'est la meilleure des récompenses et d’autant plus lorsque nous les voyons revenir et que cela s’inscrit dans la durée !

Si tu devais décrire ton équipe de professeurs, que dirais-tu ? 

Nous avons une très belle équipe ! Des personnes attentionnées, bienveillantes et surtout expertes dans leur discipline.

ma parenthèse yoga

Comment recrutes-tu les professeurs ? Quelles sont les qualifications/personnalités que tu recherches ?

Nous accordons une importance majeure dans le choix de nos intervenants. Nos professeurs sont tous sélectionnés, testés, certifiés et diplômés. Ils incarnent également l'état d'esprit et les valeurs du lieu : simplicité, proximité, enthousiasme et bienveillance.

On a l’impression que beaucoup de studio de yoga ouvrent, est-ce un milieu trop compétitif ? Penses-tu qu’il y a de la place pour tout le monde ?

Nous partageons cette impression, les studios de yoga poussent comme des champignons, surtout dans les grandes villes comme Paris.

Mais n’est-ce pas la preuve d’un désir d’équilibre, d’une recherche de plus de bien-être et de santé ? Il nous semble que la période actuelle (covid) a entrainé une prise de conscience sur les travers de notre mode de vie en ville. Nous nous réjouissons de voir ce changement et de faire partie des acteurs qui promeuvent des solutions (qui ne sont qu’une infime partie de la réponse !).
Alors, certes, c’est un milieu compétitif mais la demande est forte et nous pensons qu’il y a de la place pour tout le monde. 

Les Français ont par exemple redécouvert le yoga pendant le confinement et la pratique est en train d’exploser ! 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut ouvrir un studio de yoga ?

Monter un studio de yoga, c’est d’abord un projet immobilier : trouver le bon local, les bons artisans pour les travaux, savoir négocier son emprunt... Il faut une bonne dose de ténacité pour que le projet naisse.

Donc nous n’avons qu’un mot d’ordre : ne rien lâcher et tenir bon pour que le projet devienne concret.

 

Le studio se trouve au : 61 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 PARIS
Instagram : @ma_parenthese_paris

studio de yoga

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés