Interview fondatrice d'un studio yoga #4

Ouvrir un studio yoga semble idyllique. Nous avons voulu interviewer plusieurs studios de yoga pour en savoir plus. Voici l'interview d’Emmanuelle, fondatrice du studio yoga "Pur Yoga" à Rennes.

Nous aborderons plusieurs points : Comment a-t-elle découvert le yoga ? Quels styles de yoga propose le studio ? Quelles ont été les difficultés dans ce projet ? Comment le studio recrute les professeurs de yoga ? Quels sont ses conseils pour percer dans ce milieu si compétitif ?

Gérante studio yoga

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Emmanuelle.  J’ai fondé Pur Yoga en 2007 à Rennes. Passionnée par les énergies depuis de nombreuses années, je suis professeure de Hatha Yoga et consultante en Feng Shui traditionnel.


Comment as-tu découvert le yoga ?

J’ai découvert le yoga après la naissance de mes jumelles, il y a 20 ans. Dès le premier cours, je me suis sentie tellement bien qu'au lieu d'y aller une fois par semaine, j'y allais tous les jours. Cela m’a beaucoup aidé pour gérer mon énergie et ma fatigue.

Tu as ouvert ton propre studio de yoga, peux-tu nous en dire plus ?

Je vivais à Hong Kong et lors de mon retour en France en 2006, j’ai cherché des studios de yoga à Rennes. Il y en avait très peu. Et, ils ne correspondaient pas à l’image que je voulais donner du yoga. J’ai donc décidé d’ouvrir Pur Yoga. Je voulais que les gens pratiquent lorsqu’ils le souhaitent. Je ne voulais pas de la formule trimestrielle, 1 cours par semaine, car pour moi, le yoga, doit permettre de le pratiquer quand on le souhaite à n’importe quel moment de l’année. Voilà la raison pour laquelle Pur Yoga a été créé.


Quels sont les styles de yoga que tu proposes dans le studio ?

À Pur Yoga, nous sommes 10 professeurs, nous enseignons le Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Yin et Yoga Nidra. Il y a aussi des cours prénatals et des cours enfants.

studio de yoga

Quelles ont été les difficultés dans ce projet ?

La première difficulté rencontrée a été d’expliquer le fonctionnement de Pur Yoga, nouveau pour Rennes en 2007.  C'est-à-dire la liberté de s’inscrire au cours quand on le souhaite, par rapport aux autres studios et associations qui avaient un fonctionnement différent avec l’obligation de s’inscrire à des horaires fixes.

La deuxième difficulté a été de trouver le lieu de pratique. J’ai donc été dans 3 endroits différents. Le premier était parfait, dans une cour lumineuse, mais malheureusement, j’ai été inondé 3 fois. J’ai déménagé en catastrophe, pour un appartement. En 2013, j’ai trouvé le lieu idéal, près du parc Oberthur, aucun passage de voiture, exposé sud-est avec de grandes fenêtres. Cela correspond parfaitement à Pur Yoga. 


Quelles sont les plus belles récompenses dans ce métier ?

Il y en a beaucoup :-) 
Tout d’abord, ce qui me touche beaucoup c’est le regard apaisé des gens après un cours.
Mais aussi, toutes les personnes qui nous soutiennent, en ce moment, avec la crise sanitaire. Leurs messages et leurs encouragements nous motivent plus que jamais.
J’adore, aussi, les petits groupes d’amis qui se sont créés à Pur Yoga. Quel plaisir de voir ses gens partager leur pratique, un resto ou un voyage….
Et, enfin, ma plus grande fierté, les personnes qui ont découvert le yoga à Pur Yoga, et qui sont devenues professeurs de Yoga.

Si tu devais décrire ton équipe de professeurs, que dirais-tu ?

En 2016, je suis retournée vivre à Hong Kong pendant 4 ans.  Il me fallait une équipe en qui j’ai confiance et qui s’entende bien. L’équipe d’aujourd’hui, composée de 10 professeurs, est là depuis 2018. Je ne sais même pas comment les qualifier tellement ils sont formidables. Tous les professeurs sont très professionnels, dynamiques, généreux, bienveillants. Pendant le 1er confinement, malgré les 10 000 Kms qui nous séparaient, nous avons réussi à organiser les cours en visio et en VOD.  Ils ont été là pour les élèves de Pur Yoga et je les en remercie énormément. 


Comment recrutes-tu les professeurs ? Quelles sont les qualifications/personnalités que tu recherches ?

Pour recruter, je regarde l’école où les professeurs ont été formés. Je ne demande pas d’années d’expériences ou autres. Je pense que tout le monde a le droit de débuter. Je souhaite juste que le professeur soit passionné par le yoga.  

On a l’impression que beaucoup de studios de yoga ouvrent, est-ce un milieu trop compétitif ? Penses-tu qu’il y a de la place pour tout le monde ?

Effectivement, à Rennes, les studios de yoga sont nombreux depuis 2014. Je pense que cela est une très bonne nouvelle, car cela signifie que de plus en plus de monde pratiquent le yoga.


Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut ouvrir un studio de yoga ?

Pour ouvrir son studio de yoga, il faut savoir tout faire. Il ne faut pas juste être professeur de Yoga. Il faut savoir gérer ses papiers administratifs, son équipe, ses élèves, les réseaux sociaux, les réparations diverses du studio. Et, depuis le mois de mars 2020, il faut savoir filmer, gérer les lumières, le son et monter ses vidéos,… :-)

 

Ce studio se trouve au : 2 Square Roland Garros, 35000, Rennes

studio yoga
En savoir plus : 

3 commentaires

J’ai découvert pur yoga en 2008 et j’ai tout de suite adoré les cours et la liberté d’organisation de son planning … la naissance de mes deux petites dernières m’a obligé à faire une petite pause dans mon activité Yoga … mais je confirme que Pur Yoga est un lieu magique pour découvrir le yoga … merci à Emmanuelle que j’espère revoir bientôt maintenant que mes filles sont plus grandes … :)

Blanche Le Bihan 30 novembre 2020

J’ai découvert ce studio il y a quelques mois et je n’y connaissais rien au Yoga.
Je recommande vivement ce studio, les professeurs sont tous très humains, bienveillants et même quand on débute on s’y sent très bien.
En cette période, même en visio, ils font le maximum pour chacun de nous derrière cet écran.
Merci à chacun d’eux.
Toutes mes félicitations à Emmanuelle pour ce parcours et un immense merci pour tout.
Une excellente adresse rennaise.😍

Flaud 25 novembre 2020

Félicitation pour vos réponses continuez à. Développer vos projets

Beaulieu 25 novembre 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris