Quelles postures de yoga le matin ?

Tu souhaites commencer la journée du bon pied ? Le yoga du matin est la solution. Mais comment faire ? Quelles postures de yoga faire pendant ta séance de yoga du matin ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article...

quelles postures de yoga le matin

Pourquoi faire du yoga le matin ? 

Après une bonne nuit de sommeil, voilà qu’une nouvelle journée commence. Pour te réveiller en douceur et démarrer une journée de façon sereine, le yoga du matin est idéal. Ce yoga est parfait pour apaiser les tensions, le niveau de stress mais aussi, pour être plus productif.

  • Yoga du matin : bienfaits physiques

Au réveil, il est possible de ressentir des douleurs dans le corps. Pour te soulager, les muscles doivent être activés en faisant des mouvements doux. Cela va t’aider à te sentir plus détendu, à libérer les tensions et rendre le corps moins raide. Ce yoga du matin fait non seulement du bien lors de la pratique mais tu ressentiras ses bienfaits yoga tout au long de la journée. 

  • Yoga matin : bienfaits psychologiques

Pratiquer le yoga du matin est une des habitudes les plus saines que tu puisses prendre !

En pratiquant le yoga le matin, tu seras moins enclin à t'énerver et à stresser. Quelques minutes suffisent pour respirer, être dans le moment présent, bouger ton corps et te conditionner pour le reste de ta journée. Tu verras, tu te sentiras beaucoup plus calme et productif.

yoga du matin

Yoga matin : Postures yoga

Tu souhaites pratiquer le yoga le matin, mais tu ne sais pas par où commencer ? Voici donc quelques exercices yoga à faire le matin !

  • La salutation au soleil

Aussi appelé “Surya Namaskar en sanskrit, la salutation au soleil est un rituel traditionnel en Inde. Initialement, la salutation au soleil était pratiquée pour remercier le soleil, la source de vie.

Cette adoration se manifeste physiquement grâce à un enchaînement de 12 asanas (postures physiques), qui sont exécutés de manière ordonnée, avec des mouvements dynamiques, rapides et fluides.

La salutation du soleil est l'enchainement le plus emblématique dans le monde du yoga. Généralement pratiquée en début de séance yoga du matin pour bien échauffer et préparer le corps, la salutation au soleil peut également être pratiquée seule, avant de commencer la journée.

Ce célèbre enchainement de postures de yoga physiques permet de travailler le corps de façon complète au niveau musculaire, articulaire, digestif et respiratoire. En effet, un mouvement correspond à une respiration yoga, aussi appelé le pranayama (une inspiration ou expiration).

Surya namaskar

  • Posture de la pince

Également appelée Pashimottanasana, cette posture yoga se fait en position assise en étant allongé sur le dos et fait travailler les muscles du dos et des abdos.

  • Posture de yoga du chien tête en bas

Cette posture aussi appelée Adho Mukha Svanasana, a pour but d’étirer en profondeur les jambes, les bras et le dos.

  • Posture yoga du chat et de la vache

En cas de douleurs au niveau du dos, cette posture de yoga est aussi idéale pour étirer la colonne vertébrale et pour la rendre plus souple.

  • Posture de l'enfant yoga

En étant replier sur soi-même, la posture de l'enfant, aussi appelée "Balasana" en Sanskrit, est idéale pour décontracter et apaiser les muscles du corps. Elle aide à relâcher totalement la pression et à réduire le le stress et l'anxiété. 

  • La torsion allongée : 

La torsion allongée est une posture allongée sur le dos. Elle a pour vertu d'étirer ton dos et ainsi réduire d'éventuelle douleurs dorsales.

yoga matin

Yoga du matin, ce qu'il faut retenir

Le yoga du matin est un bon moyen pour commencer la journée du bon pied. Quelques minutes suffiront pour réduire les fluctuations de l'humeur et pour te préparer à une journée sereine et productive.

Alors, qu'attends-tu pour commencer ?

 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés