✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Comment faire du yoga un rituel du quotidien ?

"Comment faire du yoga un rituel du quotidien ?" article rédigé par Charline alias @yogatravelcha sur instagram, exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Charline est prof de yoga ainsi que l'auteure du livre « Mon cahier mes rituels yoga » (Solar éditions). Dans cet article, elle explique ce qu'est le yoga, quels en sont les bienfaits et comment incorporer cette pratique dans ton quotidien.

rituel yoga quotidien

Comment faire du yoga un rituel du quotidien ?

Le yoga c’est bien plus qu’une séance physique avec des postures et un peu de relaxation. Le yoga est un véritable mode de vie, un art de vivre, une approche holistique et une philosophie venue d’Inde. Le yoga ne se pratique pas, il se vit, pleinement ! Oui mais voilà , on n’a pas vraiment le temps d’être une parfaite yogini de la tête aux pieds tout au long de la journée ! La magie du yoga, c’est qu’on peut l’adapter à notre mode de vie d’aujourd’hui et en faire un rituel du quotidien personnalisé !

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga travaille sur nos trois corps : le corps physique, le corps mental et le corps spirituel. C’est une discipline complète qui prend l’être dans son ensemble. C’est pourquoi les bienfaits du yoga sont multiples. La pratique physique (asana) aide à rééquilibrer le corps, tonifier et renforcer les muscles, tendons et articulations et acquérir de la souplesse.

Les exercices de respiration (pranayama), la relaxation et la méditation permettent de libérer les tensions physiques et psychiques, d’avoir un esprit plus calme et plus clair, ainsi que des pensées positives ! Pas de quoi s’en priver, c’est bon pour la santé !

Comment instaurer une routine yoga dans sa journée ? 

Pour la plupart d’entre nous, on voit la pratique du yoga comme une grande séance bien complète ! C’est donc un peu compliqué de s’imaginer y consacrer une heure de son temps chaque jour… Sauf que ce que l’on sait moins c’est que 5 ou 10 minutes peuvent suffirent pour ressentir un bien-être général. Pour instaurer une routine de yoga dans son quotidien il faut trouver le moment propice, celui où on a un peu de temps à se consacrer, à soi, rien qu’à soi. Ensuite on trouve son endroit chez soi pour être au calme et se sentir bien, on fait les choses en pleine conscience puis on pose une intention particulière. Celle de se faire du bien par exemple, ou de se rebooster, se relaxer… À vous de choisir entre 10 min de yoga flow le matin ou bien 5 min de relaxation le soir, tout est possible et personnalisable !

Si vous voulez savoir comment instaurer le yoga dans votre quotidien, je vous recommande de lire cet article : comment pratiquer le yoga tous les jours ?

Il y a également une prof de yoga qui explique sa routine du matin.

yoga tous les jours

Pourquoi ritualiser son quotidien avec une séance de yoga ?

Maintenant que l’on sait que quelques minutes suffisent pour apporter du bien-être dans sa vie grâce au yoga, on peut ritualiser son quotidien grâce à des séances courtes, adaptées à ses besoins et ses envies, en fonction de sa journée. C’est simple ! Fatiguée le matin ? On se redynamise avant d’aller travailler ! Tensions accumulées en fin de journée ? On déroule son tapis pour une séance cocooning et apaisante ! Ces petits gestes feel good se feront par la suite de manière automatique, toujours en pleine conscience, pour préserver votre santé physique et psychique. Le yoga change vraiment la vie de celui ou celle qui le pratique. Les résultats sont dans les habitudes et les routines. Faites de votre yoga le rituel de votre journée !

Quelles séances de yoga faire quand on a peu de temps ?

Dans mon livre « Mon cahier : Mes rituels yoga » (Solar éditions) vous aurez le plaisir de trouver des séances courtes, faciles, personnalisables et adaptées à vos besoins du jour ! Pas du matin ? Commencez par déverrouiller votre corps avec une séance dans votre lit ! Le teint terne au réveil ? Pratiquez le yoga du visage comme routine beauté. Besoin d’un moment très relaxant le soir après une grosse journée ? Faites du yoga dans votre bain ! Bien-être assuré ! (Toutes ces séances de 5 à 10 min sont à retrouver dans mon livre, parmi tant d’autres)

En conclusion :

Ancrez des petites bulles de bien-être rien que pour vous chaque jour. Vous serez tellement ravie de vous retrouver avec vous-même pour une séance feel good qui fera du bien à votre corps et à votre esprit en un rien de temps ! Ritualisez vos journées avec le yoga pour profiter de tous les bienfaits et ainsi acquérir une meilleure qualité de vie.

mes rituels yoga


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés