✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Comment vivre du yoga ?

Comment vivre du yoga ? Quelques idées pour vivre de sa passion

yoga vivre de sa passion

Vous avez été nombreuses à me demander sur instagram (@yogisonroadtrip) comment vivre du yoga. J’ai donc décidé d’écrire un article pour répondre à votre question.

Depuis quelques années, la perception du yoga a changé et quand on traîne sur les réseaux sociaux, on a vite tendance à se dire que les profs de yoga ont une la belle vie. Après tout c’est normal, on nous voit dans de belles postures et de beaux vêtements poser devant des paysages à en couper le souffle, souvent en train de sillonner le monde.

Bien que de vivre pleinement du yoga n’est pas chose facile, il existe diverses façon de faire de votre passion votre métier, du moins à temps partiel.

Dans cet article, je vais vous parler de 6 différentes façons de vivre du yoga.

Je tiens à préciser que si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, il faut le faire avec le cœur, par passion. Si vous pensez devenir riche grâce au yoga, vous vous trompez de profession.

Ceci étant dit are you reeaaaady ?

Devenir prof de yoga

Les formations pour devenir professeurs de yoga sont de plus en plus populaires, surtout la formation 200h.

C’est normal car tu as probablement passé des années à étudier et là, tu découvres que la profession n’est pas réglementée en France et que si tu passes seulement 200 heures dans une école, tu obtiendras un certificat disant que tu es maintenant professeur de yoga.

En plus, cette formation d’un mois peut se faire en France ou à l’étranger, dans quasiment tous les pays du monde. Le rêve non ?

Il va donc falloir choisir ton école avec attention. Toutes les écoles ne sont pas égales et c’est donc à toi de faire tes recherches correctement.

Personnellement, je te recommande de choisir une école qui délivre le certificat reconnu par Yoga Alliance, une organisation de renommée mondiale, reconnue pour délivrer des certificats de qualité. Bien évidemment, il y a des écoles qui ne délivre pas le certificat Yoga Alliance et qui sont également de bonne qualité, mais personnellement, j’ai préféré suivre ma formation dans une école reconnue par cet organisme.

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te recommande de lire ces deux articles :

Devient-on prof de Yoga en 200 heures ?

Devenir prof de yoga : formation intensive yoga (YTT200)

Une fois que tu as obtenu ton certificat, te voilà professeur de yoga et là pour ne pas te mentir, c’est souvent le désenchantement. Te voilà face à la réalité de la situation : c’est un marché concurrentiel et difficile à pénétrer. Il faut se faire un nom avec une bonne réputation, enchaîner les cours en studio et les cours privés.

Pas facile pour ton corps de gérer tout ça. Et il ne faut pas espérer gagner une fortune, généralement il est difficile de dépasser le SMIC.

Il faut néanmoins savoir que les cours privés peuvent être intéressants pour arrondir les fins de mois. Ce n’est pas évident de développer sa clientèle mais cela paye relativement bien. 

enseigner le yoga sur la plage

Ecrire du contenu pour un magazine yoga

On en entend pas souvent parler et pourtant, c’est une option intéressante pour gagner un peu d’argent en parallèle et surtout pour se faire connaître.

Le métier de rédacteur de contenu est maintenant un métier courant dans le monde du freelance. Personnellement, j’adore écrire et il y a tellement de médias intéressants. 

Que ce soit pour un magazine, une entreprise ou un blog, il est possible de rédiger des articles sur le thème du yoga. J'ai par exemple écris ce mois-ci un article au sujet du yoga pour le magazine "Naturelles".

Bien évidemment, pour cela, il faut aimer ça, avoir une certaine expérience dans le domaine mais surtout, savoir de quoi on parle.

Travailler dans une école ou studio de yoga 

Cette fois-ci, je ne parle pas de travailler dans un studio en tant que professeur de yoga. Je m’explique : il y a de nombreux studios de yoga qui ont besoin d’aide vis à vis de leur communication, leur site internet, leur système de réservation, les réseaux sociaux, leur développement général et j’en passe.

Il te suffit d’identifier un besoin et d’être créative. Une petite dose d’audacité serait également la bienvenue. Comme on dit : « la chance sourit au audacieux ».  

Développer une présence sur les réseaux sociaux, Youtube ou Blog

Ce n’est pas un secret, le monde des influenceurs peut-être bien rémunéré.

Si tu as une forte présence sur les réseaux sociaux, des marques t’aborderont afin de promouvoir leurs produits.

Bien évidemment, ce n’est pas facile de créer une communauté mais c’est faisable, car beaucoup de personnes le font.

Cela te permettra également de promouvoir tes cours ou ce que je vois souvent, une retraite yoga.

blog yoga comment vivre de sa passion 

Organiser une retraite yoga

Avec les réseaux sociaux, les retraites yoga se développent. Je tiens à préciser que pour mettre en place une retraite yoga réussie, il faut non seulement être une bonne organisatrice mais surtout une bonne prof de yoga.

Tu auras la responsabilité de plusieurs élèves, durant quelques jours. La dernière chose que tu souhaites, c’est que quelqu’un se blesse et que ce soit de ta faute.

Je recommande donc d’organiser ta propre retraite yoga seulement si tu as quelques années d’expérience.

Néanmoins, rien ne t'empêche d'aider une autre prof de yoga à développer sa retraite yoga.

Workaway, l’allié des voyageuses

Cette option est intéressante pour les voyageuses. En effet, il y a des sites comme Workaway qui propose de travailler en échange d’un petit salaire ou bien en échange d’un service, comme par exemple une nuit dans un hébergement.

Lors de mon voyage à Bali, j’ai rencontré des profs de yoga qui donnaient un cours par jour dans une auberge de jeunesse en échange des nuitées gratuites (avec repas, selon ce que tu as négocié).

C’est donc une option intéressante si tu aimes voyager à petit budget. En plus, ça te permettra de développer de l’expérience et de rencontrer beaucoup de personnes incroyables.

 voyageuses

En conclusion

Pour résumer, si le yoga a une grande place dans ta vie, tu peux faire de ta passion ton métier. Que ce soit en tant que prof de yoga, rédactrice, influenceuse, organisatrice de retraites et j’en passe, tu peux développer ton métier de rêve avec un peu de créativité et d’audacité. Il te suffit d’être patiente et d’y aller avec le cœur.

Cependant, attention à ne pas croire tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux. Tous les métiers ont des avantages mais également des inconvénients. 

 

Et toi ? Tu fais quoi pour vivre de ta passion du yoga ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés