Interview fondatrice d'un studio de yoga #7

Ouvrir un studio yoga semble idéal. Nous avons voulu interviewer plusieurs studios de yoga pour en savoir plus sur leurs histoires. Voici l'interview de Héloïse, fondatrice du studio yoga "Fun&Yoga" à Saint-Cyr-en-Val, proche d'Orléans.

Dans cette interview, nous abordons plusieurs points : la découverte du yoga, les styles de yoga proposés au studio, les difficultés rencontrées dans ce projet, savoir comment le studio recrute les professeurs de yoga et enfin Héloïse donnera ses conseils pour monter un projet dans ce milieu si compétitif.

fondatrice studio yogaPeux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Héloïse, fondatrice des centres et studios Fun&Yoga, formatrice de professeurs et professeur de Yoga.

Comment as-tu découvert le yoga ?

J’ai découvert le Yoga il y a quelques années aux Pays-Bas, où je vivais. J’ai fait un changement alimentaire radical et cela m’a amené à commencer le Yoga. A 17 ans, j’ai eu une hernie discale avec un port d’un corset pendant quelques mois et pendant de longues années, mon dos a été une source de mal être. Avec l’arrivé du Yoga dans ma vie, j’ai transformé ma vision de mon corps, changé mes croyances sur mes capacités et surtout embrassé une philosophie de vie qui m’a apporté paix et bien-être.

Tu as ouvert ton propre studio de yoga, peux-tu nous en dire plus ?

Après 1 an de nomadisme dans toute l’agglomération d’Orléans pour donner mes cours, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir ma première salle afin d’y partager mon énergie. Et puis le studio a commencé à être trop petit pour recevoir d’autres professeurs à l’international tels que Mathieu Boldron ou Annie Au, donc j’ai ouvert un 2ème espace plus grand, qui est devenu un Centre de Formation.

Le 3ème studio que j’ai ouvert correspondait à une demande très forte dans ma région.

Maintenant, je suis en plein développement de mon Centre de Retraite en pleine forêt de Sologne afin de pouvoir accueillir formations, stages et bien sûr retraites.  

Quels sont les styles de yoga que tu proposes dans le studio ?

Nous proposons du Vinyasa yoga, Hatha yoga, Yin yoga, Restoratif, Asthanga, Yoga Aérien et TRX Yoga.

yoga studioQuelles ont été les difficultés dans ce projet ?

La plus grande difficulté dans le développement du projet Fun&Yoga a été trouvé des professeurs qualifiés, formés, à l’écoute des élèves, de leurs besoins et surtout motivés pour développer à mes côtés. Maintenant, j’ai une super équipe fidèle et toujours prête pour de nouvelles idées et force de propositions.

Quelles sont les plus belles récompenses dans ce métier ?

Les larmes de joie, les sourires de nos élèves et l’amour que nous recevons chaque jour de leur part. C’est pour nous la plus belle des récompenses. Également, leur soutien dans cette période particulière où l’offre gratuite et online à prix réduit s’est développée, ils sont toujours à nos côtés, prêts à nous rejoindre dès la réouverture des studios. Les nouvelles rencontres, aussi, les différentes formations. Tout en fait !  

Si tu devais décrire ton équipe de professeurs, que dirais-tu ?

Ahahah ! Je commencerai par un rire sincère et puissant ! Quelle belle bande de sœurs nous faisons ! J’ai trouvé à mes côtés des amies comme jamais j’ai croisées ! Des professeurs qualifiées, diplômées, aimantes, sincères, bienveillantes et pleine d’amour. Ce que nous vivons ensemble est une relation d’amitié profonde et je pense que nos élèves le ressentent. Il est bien trop faible de décrire notre relation avec des mots, il faut la vivre.

Comment recrutes-tu les professeurs ? Quelles sont les qualifications/personnalités que tu recherches ?

La manière d’enseigner, d’observer les élèves, la qualification, le feeling bien sûr.

Je cherche des personnes inspirantes et partantes pour l’aventure Fun&Yoga, car c’est une aventure de vie, pas une simple entreprise. Il faut en avoir conscience quand on passe la porte en tant que futurs professeurs.

On a l’impression que beaucoup de studio de yoga ouvrent, est-ce un milieu trop compétitif ? Pense-tu qu’il y a de la place pour tout le monde ?

Oui c’est génial. L’offre se multiplie et cela permet d’offrir à toutes personnes de tout horizon une possibilité de pratiquer, quelque que soit la porte d’entrée! Nous attirons de toute façon à nous par vibrations les personnes qui nous correspondent. Je crois en l’abondance de l’univers.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut ouvrir un studio de yoga ?

Difficile cette question, j’ai beaucoup de conseils que ce soit en terme de tarification, business plan, recrutement ahah ! Je dirais juste et simplement : « sois toi-même, vibre ce que tu es et tu amèneras à toi des personnes dans ton état esprit et ta vibes et cela marchera ».

studio yogaPour se rendre au studios :

Centres de Bien-Être Fun&Yoga 
386, avenue de la Pomme de Pin - 45590 Saint-Cyr-en-Val 
Centre de Formations Fun&Yoga
53, rue des Chabassières - 45100 Orléans 
Centre de Yoga & de Bien-Être 
Impasse du Château - 45130 Meung/Loire

 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris