Hatha yoga c'est quoi ?

Le Hatha yoga est un des styles de yoga les plus populaires. C'est un yoga calme et doux, parfait pour celles et ceux qui recherchent une pratique relaxante. C'est le style de yoga idéal pour débuter. Mais le hatha yoga ça vient d'où ? Quels sont les bienfaits physiques et mentaux

Yogis on Roadtrip te dit tout dans cet article !

origine hatha yoga

Histoire de l’Hatha yoga : 

Apparue vers le XIIe siècle, “Hatha yoga" est une expression en langue ancienne d’Inde (en sanskrit), qui veut dire “yoga de ténacité”. Le mot “hatha” est composé de “ha” (soleil) et “tha”(lune), deux parties contraires, mais qui se complètent. Nous pouvons le traduire en disant que le hatha yoga est la combinaison de l’énergie vitale et du mental, autrement dit du corps et de l'esprit. Cette pratique fait partie intégrante des yogas traditionnels et est aussi à l’origine de tous les autres styles de yoga. 

Vers le XVe siècle, l’origine de l’hatha yoga a été codifiée et inscrite dans un traité. 
Arrivé au début du XXe siècle, le hatha yoga s’est développé et pratiqué en masse, notamment en Occident. Cette pratique est considérée, pour les Occidentaux, comme un simple exercice physique et non comme une recherche du bien-être intérieur, qui est le but principal. 

 

Hatha yoga, c'est quoi ? 

L’hatha yoga est une pratique de yoga qui a pour but de purifier le corps, une pratique du lâcher prise, une façon de se reconnecter avec soi-même. Le hatha yoga aide aussi à prendre conscience et d’être plus à l’écoute de son corps, à renforcer le développement personnel et du bien-être intérieur.

Le hatha yoga est un également un moyen de s’éloigner pendant un moment de tout ce qui nous entoure, pour nous ressourcer. 

Cette pratique se fait par un enchaînement de mouvement assez doux et lent, qui va permettre de travailler principalement sur 3 principes de base : les postures (Asana), la respiration (Pranayama) et sur la méditation (Dhyâna).

  • Les postures (Asana) : 

Ces postures sont des positions statiques, d’un maintien d’environ 3 minutes. En maintenant la position, cela va étirer tout le corps, permettre de trouver un ajustement et de l’équilibre. Cela va également faire travailler la force et ainsi aider à avoir une bonne stabilité dans les postures. C’est donc une étape qui a pour but de coordonner l’esprit et le corps. 

  • La respiration (Pranayama) : 

La respiration, qu'on appelle aussi le pranayama, est une des bases importantes à avoir au yoga. Elle a pour but de travailler et maîtriser ton souffle quel que soit l’effort produit. En ayant ce contrôle, cela va conduire à une relaxation, une détente lors de ta pratique et t’évite d’avoir un stress progressif, d’être moins fatigué moralement et physiquement. 

  • La méditation (Dhyâna) : 

Il est vrai que le mental peut être touché par les distractions. C’est pour cela que la méditation intervient, pour se recentrer et se concentrer pleinement à la pratique.  
Elle permet de libérer les mauvaises tensions, puiser au fond de soi-même pour purifier l’esprit, de trouver ou retrouver une sérénité. 
bienfaits hatha yoga
Retrouve tous les tapis de yoga écologiques

Bienfaits de l’Hatha yoga : 

Comme c’est le cas pour les autres styles de yoga, le hatha yoga est une pratique qui apporte du bien-être au niveau physique, du mental et également émotionnel. 
Les voici : 
  • Bienfaits sur le physique :

En faisant des gestes lents et doux, tu prends le temps pour travailler la souplesse et soulager les douleurs du corps tout en douceur. 
La pratique améliore également la posture. En effet, en étant assis et au fur et à mesure de la pratique, tu habitues toute ta colonne vertébrale à rester bien droit. 
L’Hatha yoga aide aussi à améliorer la qualité de la pratique, la respiration. 
Cette discipline est en quelque sorte une préparation, un échauffement du corps aux autres styles de yoga.
  • Bienfaits sur le mental : 

La pratique forge la mémorisation, car grâce à la répétition d’enchaînement des postures, la mémoire est boostée. 
En étant complètement immergé dans la méditation, tu seras beaucoup plus attentif à ton souffle, à tes mouvements et ainsi la concentration se développe.

Le hatha yoga aide aussi à avoir un peu plus confiance en soi, car en le pratiquant régulièrement, on découvre qu’il est possible et qu’on est capable de faire de nouvelles choses.   
  • Bienfaits sur l'émotionnel : 

Le hatha yoga aide à maîtriser son stress et soulager l'anxiété, à ne pas se laisser facilement emporter par les différentes situations de la vie. 
Si tu rencontres des difficultés à t’endormir, cette discipline aide à avoir un sommeil réparateur et de qualité
Le hatha yoga est donc un bon soutien émotionnel et contribue à une bonne gestion de ses émotions. 

 

Qui peut faire du hatha yoga ? 

Le hatha yoga est accessible à tous. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir des bases du yoga pour débuter, et c’est justement en le travaillant régulièrement que de nouvelles capacités vont apparaître, ça aidera à avoir beaucoup plus confiance en soi et c’est en quelque sorte un challenge aussi à relever. Pratiquer du hatha yoga c’est avant-tout pour se faire du bien, d’être en bonne santé au niveau du corps mais également au niveau mental. Que tu sois d’un niveau débutant ou avancé, c’est possible de le pratiquer. 


Quel accessoire de yoga utiliser ?

Pour pratiquer le hatha yoga, il te faut un bon tapis de yoga écologique, confortable, doux et agréable à utiliser. Il est important de tenir compte de ces caractéristiques pour pratiquer tranquillement et dans de bonnes conditions. Ça tombe bien, dans la boutique de Yogis on Roadtrip, plusieurs styles de tapis de yoga te sont proposés. 

c'est quoi hatha yoga

Ce qu’il faut retenir du hatha yoga : 

Si tu cherches à te détendre, le hatha yoga sera ton meilleur allié pour te relaxer, et renforcer le lien entre le corps et l’esprit. 


Namasté !

 

En savoir plus :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés