Quel yoga choisir ?

Lorsque l’on souhaite débuter le yoga, il y a un large choix de style de yoga. Mais par où commencer ? Quel yoga est fait pour toi ? Quels sont les objectifs recherchés ? Une multitude de questions se posent. 

Mais ne t’inquiètes pas, dans cet article, nous allons t’aider à y voir plus clair en te présentant les différents styles de yoga, connaître leurs objectifs et leurs bienfaits.

Retrouve tous les tapis de yoga écologiques

Comment choisir son style de yoga ?

Au yoga, selon son besoin et ses objectifs, il existe trois pratiques de yoga : les yogas doux, les yogas dynamiques et les yogas acrobatiques.

Yogas doux :

Les styles de yoga doux sont basés sur des mouvements lents, où l'on prend le temps de travailler en profondeur le corps et l'esprit. Ces yogas se ressemblent, mais présentent quand même des différences :

  • Hatha yoga

Apparu vers le XIIe siècle, le Hatha yoga, est une pratique de yoga qui unit les énergies du corps et de l’esprit. 

Cette pratique se fait par un enchaînement de mouvements assez doux, qui a pour but de travailler et de contrôler à la fois la respiration et la concentration. C’est donc une pratique de relaxation. Que tu sois à un niveau débutant ou avancé, cette pratique est accessible à tous et est une bonne discipline pour se détendre. 

 

  • Yin yoga

Le yin yoga est une pratique où entre 3 à 5 minutes, les postures sont maintenues. C’est pendant ces postures, que le corps et l’esprit vont se détendre complètement, que les tensions vont être relâchées et où le stress et l’anxiété vont diminuer. Le yin yoga est une discipline qui vise à faire une pause dans ses activités, pour prendre soin de soi et rechercher le bien-être. 

 

  • Yoga restauratif (Vishranta yoga) :

Le yoga restauratif, aussi connu sous le nom vishranta yoga, est une pratique où les mouvements sont guidés par la respiration. Dans le yoga restauratif, la pratique n’impose pas les enchaînements. Cela laisse donc la liberté d’imaginer, de créer des enchaînements selon l’envie et le besoin ressenti. 

Cette discipline apporte de bonnes vertus : le vishranta yoga renforce la confiance en soi, car on découvre et on prend conscience de ce que le corps est capable de faire. Il aide également à avoir plus de recul et à faire face aux différentes situations. 

Ce yoga est accessible à tous et quel que soit le niveau. Que tu viennes juste de débuter ou que tu sois confirmé(e), il est possible de pratiquer le yoga restauratif

 

  • Yoga des pieds : 

Le yoga des pieds ? Eh oui, ce yoga existe ! Il est important de prendre soin de ses pieds, cette partie du corps souvent mise à l’épreuve. 

Cette pratique ressemble à peu près à un massage des pieds, qui a pour but de solidifier et d’étirer au maximum les muscles et de soulager les douleurs. Cette discipline aide aussi à les assouplir et à retrouver ou renforcer l’équilibre des pieds et du reste de corps.


  • Yoga en couple : 

Le yoga en couple. Un yoga qui est définitivement différent des autres, puisque celui-ci se fait avec son ou sa meilleur(e) partenaire. Quoi de mieux passer du temps et partager une bonne expérience à deux. 

Cette pratique est à la fois un travail individuel, pour travailler son être intérieur, être pleinement à l’écoute de son corps et en même temps c’est un travail collectif, puisque le travail d’équipe et la complicité sont renforcées; les partenaires s'encouragent et s’entraident mutuellement. Ce yoga a aussi cette vertu de construire ou de rétablir la communication au sein du couple, pour apprendre à écouter et à comprendre son ou sa partenaire. 

Le yoga en couple ne demande pas d’avoir un niveau requis pour le pratiquer. Il demande simplement du temps, du calme et de profiter pleinement de ce moment si précieux.     

Retrouve tous les tapis de yoga écologiques 

Yogas dynamiques : 

Nous venons de voir le style de yoga doux, avec les pratiques correspondantes. Maintenant, nous allons voir le style de yoga dynamique, un style où le corps est en activité de manière intensive. Voici donc des pratiques du yoga dynamique : 

  • Vinyasa yoga :

Le vinyasa yoga, aussi appelé le flow yoga, est un yoga intensif, qui associe le mouvement et la respiration. Ces deux éléments te permettent de mieux contrôler ta respiration lorsque les mouvements sont rythmés. Cette pratique se fait aussi de manière créative, puisqu’il n’y a pas d’enchaînement de postures à suivre. Tu auras donc la liberté de personnaliser ta pratique. 

Le vinyasa yoga présente des bienfaits au niveau du corps et également du mental :

Cette pratique aide à renforcer la concentration et la mémorisation, parce qu’en répétant régulièrement les mouvements, la mémoire est travaillée, il te sera donc plus facile de les reproduire. Le yoga du vinyasa apporte de l’équilibre sur le plan physique, à renforcer ses appuis et à travailler sa souplesse.  

 

  • Hiit yoga :

Le hiit yoga est une pratique moderne, qui rassemble le côté sport et le côté yoga, où pendant un temps court, il y a un pic d’effort et qu’ensuite la douceur des postures de yoga intervient pour se relaxer et se détendre. 

Le hiit yoga présente en effet des bienfaits : cette pratique agit sur le mental puisque cette pratique permet de se défouler, de voir et penser à autre chose pendant la séance et ainsi réduire le stress et l’anxiété.

Sur le plan physique, le hiit yoga aide à renforcer son endurance, à maintenir une cadence intensive et de façon constante sur un temps donné et contribue donc à travailler la respiration, qui est la base du yoga.

Pour faire du hiit yoga, tout le monde peut pratiquer. Il n’est donc pas obligé d’avoir déjà des fortes capacités physiques, mais attention ne pas négliger sa santé pour autant. Vérifie toujours si tu es apte à pratiquer le hiit yoga

 

  • Ashtanga yoga :

L’Ashtanga yoga, aussi appelé raja-yoga, est une pratique faisant partie des yogas traditionnels. Cette pratique complète et riche, où la respiration ujjay, va accompagner chaque posture réalisée et de façon fluide. Ces postures sont organisées en 6 séries d'ashtanga, partant du plus facile au plus exigeant. On peut donc dire que cette pratique demande de la discipline et beaucoup de concentration.

Comme tous les autres styles de yoga, cette pratique présente des bienfaits physiques

  • Renforce les mouvements articulaires 
  • Améliore l’endurance 
  • Améliore la souplesse du corps
  • Maîtrise de la respiration et des mouvements

L'ashtanga yoga, présente également des bienfaits au niveau du mental

  • Renforce la concentration
  • Libération de l'esprit 
  • Apporte de la confiance en soi
  • Maîtrise de ses émotions 

Retrouve tous les tapis de yoga écologiques   

Yogas acrobatiques : 

Le style de ce yoga est particulier, puisqu’elle intègre des figures, des postures acrobatiques. Le yoga acrobatique est aussi considéré comme yoga dynamique, car c’est un yoga qui demande beaucoup d’efforts physiques. 

Nous allons donc présenter 2 pratiques acrobatiques :

  • Acroyoga :

L’acroyoga est une pratique qui va impliquer un groupe de 2 ou 3 personnes, qui ont chacun un rôle important : la base, le flyer et le spotter. Étant une pratique collective, il est important que la coordination, la concentration et la communication soient au rendez-vous, car sans ces principes, un déséquilibre au sein du groupe s’installera, ce qui n’est d’ailleurs pas le but de la pratique. 

L’acroyoga présente des bienfaits sur le plan physique et mental : 

  • Apprendre à être plus à l’écoute de son corps et de l’autre 
  • Créer une relation de confiance
  • Renforcement musculaire et articulaire
  • Mieux communiquer (verbale ou par des signes)
  • Améliorer le travail en équipe 
  • Prendre conscience que chaque membre du groupe à son importance 
  • Apprendre à mieux connaître son partenaire

  • Flying yoga : 

Il y a également le flying yoga, qui est aussi une pratique assez dynamique, où le support de la pratique n’est pas un tapis de yoga, mais un hamac. Eh oui, tu as bien lu, un hamac ! C’est donc une pratique qui mélange le yoga et l’acrobatie. 

En étant suspendu au hamac, ce dernier maintient ton corps et te laisse donc la liberté de t’étirer autant que tu le souhaites.

Alors, vient la question de “pourquoi la pratiquer ?”. Tout simplement parce qu’il présente lui aussi des bienfaits :

  • Travailler en profondeur la souplesse 
  • Étirer le corps 
  • Soulager les douleurs dorsales et renforcer la colonne vertébrale
  • Booster la circulation sanguine
  • Réduit le stress et l’anxiété 
  • Se changer les idées, apporte de la positivité 

Quel que soit le niveau, le flying yoga est accessible à tous. Même les femmes enceintes peuvent aussi le pratiquer, car des séances prénatales existent pour soulager les douleurs liées à la grossesse. 

Retrouve tous les tapis de yoga écologiques 

Ce qu’il faut retenir :

Pour te répondre à la question “quel yoga choisir ?”, nous te dirons simplement qu'il est possible d’essayer les yogas doux, dynamiques et acrobatiques que nous venons de voir ensemble et ainsi tu choisiras le yoga qui semble le plus adapté pour toi, en prenant en compte les objectifs recherchés. 

Namasté !


En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés