Qu'est-ce que le yoga restauratif ?

Par moments, il est important de faire une pause pour se retrouver, se ressourcer. Le style de yoga mis à l’honneur dans cet article est le yoga restauratif, une pratique qui apporte un véritable soutien physique et psychologique.

Yogis on Roadtrip va donc te présenter ce style de yoga trop peu connu ainsi, ses bienfaits physiques et mentaux. Are you ready ?

yoga restauratif c'est quoiC’est quoi le yoga restauratif ? 

Le yoga restauratif, aussi appelé restaurative yoga ou Vishranta yoga, est une pratique yoga douce, calme et anti-stress. L'objectif est de se détendre complètement, physiquement et moralement. C’est un style yoga basé sur de nombreux étirements, où l’on prend son temps pour se faire du bien, s'apaiser et se recentrer.

Comme son nom l’indique, cette pratique permet de restaurer les fonctions de l'organisme grâce à des postures physiques (asanas), des accessoires yoga et la respiration.

La respiration, aussi appelée "Pranayama" à de nombreux bienfaits. En la travaillant, la respiration apporte un réel bien-être mental et physique.

Les bienfaits du yoga restauratif

Le yoga restauratif est connue pour ses nombreux bienfaits, autant physiques que psychologiques.

  • Réduit le stress et l’anxiété

Le yoga restauratif permet de calmer le système nerveux pour favoriser la récupération profonde et la détente. En décontractant totalement le corps et en se concentrant sur la respiration, l’esprit s'apaise. Le niveau de stress baisse et laisse place à un moment de sérénité

Le yoga restauratif aide à voir le positif, faire face à différents contextes et soulage la souffrance. Ce style de yoga est souvent conseillé aux personnes qui souffrent d'anxiété et dépression.
    • Rétablir un équilibre et le lien entre le corps et l’esprit

    Nous vivons dans un monde où l'on attend beaucoup de nous. Nos corps et nos esprits sont constamment stimulés et à force, un déséquilibre entre le corps et l'esprit s'installe.

    Le yoga restauratif est un bon moyen pour rétablir la connexion entre ces deux éléments fondamentaux et intimement liés.  

    • Renforce la confiance en soi

    Le yoga restauratif nous pousse à effectuer des postures nouvelles que l'on a pas l'habitude de faire. En pratiquant régulièrement, tu seras surprises par ta progression, que ce soit au niveau mental ou physique.

    Le yoga restauratif permet redécouvrir autrement, dans un cadre différent, un cadre plus calme et plus apaisant que celui du quotidien.

    yoga restauratif

    Quels accessoires de yoga utiliser ? 


    Le yoga restauratif s’inspire du yoga Iyengar, utilisant des accessoires de yoga afin d'effectuer la posture correctement ou afin de garder une posture plus longtemps. Les accessoires de yoga tels que des briques, bolster, zafus, couvertures sont souvent utilisés.

    Qui peut pratiquer le yoga restauratif ?

    Tout le monde peut pratiquer le yoga restauratif ! Que tu sois débutant ou avancé, il n'y a pas d'âge pour ce style de yoga !

    Le restaurative yoga est une pratique particulièrement adaptée pour ceux qui sont stressés, déprimés ou qui souffrent de maux chroniques.

    restauratif yoga

    Quand pratiquer le yoga restauratif ? 

    Si tu pratiques le yoga restauratif en studio, cela dépendra des horaires dédiées.

    Par contre, si tu pratiques le yoga restauratif à la maison, tu pourras pratiquer au moment où tu ressentiras le besoin de faire une pause. Si tu décides de pratiquer le matin, cela te permettra de commencer la journée du bon pied. À contrario, si tu pratiques le yoga restauratif le soir, tu t'assureras une bonne nuit de sommeil.

    Vidéo YouTube : "Yoga doux : Yoga restauratif pour calmer le corps et l'esprit (tous les niveaux)", de Delphine Marie Yoga

    Ce qu’il faut retenir du yoga restauratif : 

    Pratiquer un yoga doux comme le yoga restauratif est un bon moyen pour se reconnecter à l'essentiel, libérer les mauvaises tensions et profiter pleinement d'un moment de détente.

    Alors, on t'as donné envie de découvrir ce style de yoga ?

    En savoir plus : 

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Découvre les petits favoris