Le warrior yoga, c'est quoi ?

Besoin de travailler le corps et l'être intérieur en profondeur ? Dans cet article, Yanisse (alias @yanasana.yoga), prof de yoga, va te faire découvrir un style de yoga tout récent et dynamique : le warrior yoga

    warrior yogaBonjour moi c’est Yanisse, je suis professeur de yoga et j’enseigne le warrior yoga. Vous allez me dire mais qu’est-ce que le warrior yoga ? 

    Warrior yoga : c'est quoi et d'où ça vient ? 

    Alors voilà, le warrior yoga aussi appelé le yoga des guerriers, a été créé par Aria Crescendo. Pour la petite histoire, Aria commence le yoga à 17 ans aux États-Unis où elle essaye des yogas dynamiques. De retour en France, elle souhaite continuer le yoga qui lui fait tant de bien, mais elle est vite déçue de ne trouver que du yoga traditionnel. Ce n’était pas le yoga qu'elle avait découvert !

    Plus tard elle inventera donc le warrior yoga, "une nouvelle méthode du yoga" très dynamique, qui permet de tonifier le corps et prendre confiance en soi. Ce yoga est mélangé de :

    • Ashtanga yoga, une pratique dynamique où des séries de postures prédéfinies (Hatha yoga, fitness), s'enchaînent progressivement . Le principe de ce yoga est de synchronisé chaque mouvement du corps, par le souffle.
    • Yoga Iyengar, un yoga permettant de rester concentrer sur le positionnement de chaque posture.
    • Vinyasa flow, qui permet d'avoir des mouvements fluides, tout en étant généralement accompagné d'une musique douce.

    Bien sûr, Aria ajoute sa touche personnelle, la vitesse, le sport et le dynamisme, dans le principe de relâcher la pression, le stress et de se concentrer uniquement et pleinement sur l'instant présent. A la fin des séries, la séance de warrior yoga se termine par une séance de relaxation, afin de détendre le corps et l'esprit.

    Pour en savoir plus, voici un court reportage d'Aria qui explique le warrior yoga dans son ensemble :

    Vidéo YouTube : "Healthy warriors, le warriors yoga ! avec Aria Crescendo I Flair #39", sur ELLE Girl

     

    Aujourd’hui avec son mari Gus, il voyage en France et dans le monde entier, pour transmettre ce nouveau yoga. C’est avec Aria et Gus que je me suis formée à Boulogne Billancourt grâce à leur « teacher training warrior yoga » et que maintenant, je peux enseigner et transmettre à mon tour la passion qu’Aria et Gus m’ont donnée.

    Le warrior yoga est bien loin des clichés que peut susciter le mot yoga dans notre société. Et c’est ce qui fait son charme. Le warrior yoga est un yoga très dynamique et sportif qui nous pousse à sortir de notre zone de confort et à nous challenger. Eh oui, le mantra de ce yoga est « Je peux » et même si le rythme ou les postures semblent difficiles il faut toujours essayer car nous pourrions être surpris de nous-mêmes ! Grâce aux postures à l’envers, les inversions, nous apprenons à appréhender nos peurs et à les surpasser. Il faut savoir que dans chaque cours de warrior yoga, il y a au minimum une inversion.

    Pourquoi pratiquer le warrior yoga ?

    Le warrior yoga est aussi un excellent enseignant, il nous permet de déconstruire toutes nos croyances limitantes, de changer notre perception des choses et surtout il booste notre confiance en nous. Alors vous voyez au-delà des bénéfices physiques que peut apporter le warrior yoga, il nous emmène à la rencontre de nous-mêmes. Ce qui compte c’est la motivation, l’envie de réussir et le chemin que l’on emprunte pour arriver à son but. Vous n’avez pas besoin d’être souple ou très forte physiquement pour commencer le warrior yoga, il vous suffit juste d’aller chercher à l’intérieur de vous l’envie et la motivation. 

    J’ai choisi d’enseigner ce yoga car il a beaucoup raisonné en moi. Je voulais moi aussi aider les gens comme le yoga le fait pour moi. Le warrior nous permet d’être fier de nous, d’adopter une discipline, de prendre soin de soi et de totalement renouveler notre vision de la vie. Et comme tout style de yoga, le plus important est le chemin que nous choisissons de suivre. J’aime énormément guider mes élèves sur leur chemin grâce au yoga ! Le warrior yoga apporte beaucoup de satisfaction, lorsque l’on réussit une posture qui nous demandait des efforts, on se sent fier et c’est un grand principe du warrior que de toujours croire à la réussite car tout est possible avec du travail, de l’envie, de la patience et de la bienveillance.

    Le warrior yoga nous aide aussi à prendre conscience de notre corps, il nous aide à mieux le connaître et à vivre en meilleure harmonie avec celui-ci. Pour commencer il nous permet de nous renforcer physiquement et de découvrir l’utilité de chaque muscle de notre corps. Puis il nous apprend à écouter les messages de celui-ci et surtout il nous apporte le savoir, le savoir entre un muscle qui travaille et une douleur. Ensuite, il nous aide à différencier la fatigue physique et la paresse. Il devient un précieux guide dans notre boussole intérieure. 

    yoga des guerriers

    Comment se déroule un cours de warrior yoga ?

    Un cours de warrior yoga est divisé en 6 parties. Pour la première partie, on prend le temps de rentrer dans le cours de yoga grâce à la respiration et un petit échauffement. Des postures qui réveillent le corps en douceur. En seconde partie vient le grand échauffement, où l’on effectue plusieurs salutations au soleil. C’est un enchaînement de postures fluides où une posture représente une inspiration ou une expiration, c’est un flow très agréable mais rythmé. Dans la troisième partie viennent les postures debout qui sont enchaînées dynamiquement, on reste ainsi pendant 5 inspirations et 5 expirations. C’est à la quatrième partie que l’on retrouve les inversions, les postures à l’envers. Puis avec la cinquième partie nous pratiquons les postures assises qui lentement nous préparent à la relaxation. Et pour finir, la sixième partie comprend la méditation grâce à la posture savasana. Allongés sur le sol vous êtes guidés par le professeur pour une visualisation qui se termine généralement par un temps de gratitude.

    Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que tout au long du cours de warrior yoga on garde la respiration Ujjayi, si vous faites déjà du yoga je pense que cette respiration ne vous est pas inconnue. La respiration Ujjayi ou la respiration victorieuse, à la particularité de faire un bruit comme une vague à l’expiration. Cette respiration nous aide à rester dans le moment présent alliée aux postures et surtout elle nous soutient pour aller de plus en plus loin dans chaque exercice, de souplesse ou même de force. Le warrior yoga est aussi une méditation en mouvement, lorsque le flow de yoga s’est installé nous sommes concentrés dans notre pratique.

    Warrior yoga et inversions

    Les inversions, un des grands principes du warrior yoga, font toujours leur petit effet. Des postures impressionnantes qui font souvent peur, les élèves pensent que ce sont des postures uniquement réservées aux yogis expérimentés. Et bien non, dans le warrior yoga même dans les séances débutantes que ce soit la première ou la dixième séance, tout le monde passe par les inversions. J’adore enseigner les inversions et aider les élèves à surpasser leurs peurs et leurs croyances. Ce qui est génial avec les inversions, mais aussi avec le yoga c’est qu’il n’y a pas d’âge requis, pas de forme physique à avoir, hormis quelques exceptions tout le monde peut faire des inversions et du warrior yoga.  

    Après la pratique des asanas (les postures), on retrouve une relaxation bien méritée ! Après tous ces efforts et à la stimulation de beaucoup d’énergie, la méditation nous permet de canaliser celle-ci. Elle nous permet un retour à soi dans un moment plus calme et surtout c’est le moment ou l’on assimile tous les progrès qui ont été faits pendant le cours. Pour continuer sur la route du warrior yoga mais en douceur, on peut travailler pendant la méditation les notions de confiance, de dépassement de ses peurs, de motivation, etc.

    warrioryogaWarrior yoga : ce qu'il faut retenir 

    En tous cas, il ne faudra pas être surpris si le lendemain du cours des courbatures pointent le bout de leur nez. Pas de panique, les courbatures apparaissent parfois après les premières séances du warrior yoga, mais vous allez très vite tonifier votre corps et vous serez de vraies warriores. En pratiquant le warrior yoga chaque jour, nous essayons de devenir la meilleure version de nous-même. 

    Alors que pensez-vous du warrior yoga ? Il vous a donné envie de l’essayer ? 

    Et surtout rappelez-vous bien que tout le monde en est capable ! 

    Je vous envoie plein de belles énergies, « On ne lâche rien ! » comme dirait Aria et « Nous pouvons tous ». 

    Yanisse – Professeure de yoga & Créatrice de Yanasana Yoga

     

    En savoir plus : 

    1 commentaire

    Cet article est vraiment très intéressant, on découvre pleins de choses !
    Je pratique régulièrement le Warrior Yoga et je le conseille à tout le monde c’est vraiment une belle discipline.

    Juliette 31 août 2021

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Découvre les petits favoris