Comment on appelle les gens qui font du yoga ?

T’es-tu déjà posé la question pour savoir comment on appelle les pratiquants du yoga ? Ça tombe bien puisque dans cet article, Yogis on Roadtrip te dit tout !

yogi yogini

Yogi définition

En effet, dans la majorité des cas, le yoga est vu comme une pratique pour garder la forme, renforcer sa condition physique, ce qui n’est pas faux. Mais le yoga, c’est bien plus que cela. Le yoga a pour but d’atteindre le samadhi, la pleine conscience. De plus, le yoga permet d'être en harmonie avec soi-même et avec tout ce qui nous entoure. Ce but, c’est ce que chaque yogi recherche et souhaite accomplir. 

Yogi” au masculin ou “Yogini” au féminin, un terme en sanskrit, est un des noms attribués aux personnes qui consacrent leur vie au yoga. Ainsi, chaque action effectuée se fait dans la philosophie du yoga. On peut donc dire qu’un yogi ou la yogini ne se limite pas seulement aux postures yoga (asanas), mais le yoga fait aussi travailler l’esprit, grâce aux exercices de méditation. Le yoga fait partie du quotidien, du style de vie. 

Ainsi, le yoga se manifeste dans le comportement du yogi, dans sa manière d’être avec les autres, comme par exemple montrer de la bienveillance envers ceux qui nous entourent ou encore une vraie maîtrise de ses émotions. 

Comment devenir un yogi au quotidien ? 

Pour que le yoga rentre dans ton style de vie, plusieurs éléments existent pour y parvenir  :

Les connaissances du yogi

Pour être un véritable yogi, il est important de comprendre d'où vient le yoga.

Né il y a plus de 5000 ans au nord de l’Inde, le yoga fait partie de la culture indienne et c’est une des pratiques les plus anciennes. Au tout début, les maîtres du yoga enseignaient oralement à leurs élèves puis, des textes écrits en sanskrit ont fait leur apparition.

En effet, le yoga d'aujourd'hui est tiré des yogas sutras, un recueil rédigé par Patanjali. Ce texte sacré rassemble 195 sutras. Patanjali a condensé au Ve siècle après J-C la philosophie des techniques multimillénaires du yoga traditionnel de l'Inde

Ces 195 sutras sont divisés en 4 chapitres : 

  • La concentration
  • Pratique spirituelle
  • Techniques de yoga pour atteindre des états de consciences
  • La libération

On retient 8 principes importants :

  • Yamas le premier pilier du yoga, l'éthique ou valeurs collectives
  • Niyamas : règles de conduite morales
  • Asanas : les postures yoga
  • Pranayama  : la maîtrise de la respiration grâce à des exercices
  • Pratyahara : le retrait des sens
  • Dharana : apprendre à mieux se concentrer pour mieux méditer
  • Dhyana : la méditation
  • Samadhi : c'est le but ultime : l'état de super conscience, l'illumination

Si cela t'intéresse, on en parle dans cet article.

Pratiquer régulièrement le yoga

Quand tu as du temps devant toi, profites-en pour te détendre et profiter des bienfaits du yoga, tant physiques que mentaux. Tu peux pratiquer le yoga du matin, avant de débuter la journée, grâce à un yoga doux, comme par exemple le hatha-yoga. Il est aussi possible de pratiquer le yoga du soir, pour relâcher la pression et avoir un sommeil reposant. 

Nous avons d’ailleurs un article de blog qui donne plus de précision sur ce sujet. 

Méditation yogi

Les temps de méditation sont tellement importants pour prendre du recul. En cherchant au fond de toi, la méditation t’aide à voir où tu en es niveau émotionnel, ce qu'il faut développer, changer. Elle t’aide également à te libérer de mauvaises tensions, pour ainsi avoir un esprit plus serein apaisé.

Savais-tu qu'à l'époque en Inde, les postures physiques (aussi appelées "Asanas") étaient uniquement pratiquées pour pouvoir méditer pendant des heures ?

Avoir une bonne nutrition de yogi

Pour être un yogi ou yogini, prendre soin de son corps est aussi essentiel pour avoir un yoga plus efficace. Cela passe par une bonne alimentation, parce que oui, un pratiquant du yoga a le principe Ahimsa, une des bases du yoga qui prône la non-violence envers soi et envers les autres, y compris les animaux. Le yogi va donc privilégier les fruits, légumes et réduire petit à petit la consommation de viande. Il est possible de devenir végétarien. C’est très conseillé pour bien suivre le principe, mais ce n’est pas obligatoire. 

D’ailleurs, si tu souhaites avoir plus de conseils en nutrition, nous te recommandons de lire l’article de Geoffray.

sage hindou

Ne pas se comparer aux autres yogis : 

Ne pas se comparer aux autres n’est pas facile. Après tout, qui n'a jamais regardé la personne sur le tapis de yoga d'à côté pour voir si on s'en sortait mieux.

Mais dans la pratique yoga, l'ego est totalement mis de côté (ou du moins, on essaye)

Tout le monde n'a pas forcément le même style de vie. Le but n’est pas d’être le yogi parfait aux yeux des autres, mais de seulement voir ce qui est bon pour soi et de s’accepter. Ainsi, un yogi doit se centrer sur soi-même, pour se faire du bien et s’améliorer progressivement, à son rythme, dans sa pratique. 

Alors, on arrête de se comparer et on vit pour soi !

yogi

Comment on appelle les gens qui font du yoga ?

Pour répondre à cette question, une personne qui pratique le yoga est appelée “yogi” ou “yogini” et ce nom lui est donné à partir du moment où elle va au-delà de la pratique physique, où elle recherche l’union du corps et de l’esprit.

Namasté.

 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés