Comment améliorer sa posture grâce au yoga ?

Margaux, prof de yoga, alias @mayogaterrehappy sur instagram, nous donne des astuces pour améliorer sa posture grâce au yoga. Article exclusivement rédigé pour Yogis on Roadtrip.

 

Avec notre quotidien sédentaire, souvent assis.e derrière un bureau, dans les transports, les yeux sur notre écran plusieurs heures par jour, notre posture en prend un coup. Épaules arrondies ou tombantes, tête en avant ou encore cambrure exagérée en bas du dos, la majorité d’entre nous vit avec une posture sous optimale, souvent sans même le savoir ! 

comment améliorer sa posture

Yoga et amélioration de la posture

Une méthode efficace et qui a fait ses preuves sur des milliers de personnes est la pratique du yoga. Mais principalement, la pratique d’un certain type de yoga : le LYT Yoga.


Le LYT Yoga est une méthode créée il y a 20ans par Lara Heimann, physiothérapeute américaine et spécialiste des neurosciences du mouvement. Cette approche se veut réfléchie, pérenne et plus efficace en recréant des schémas de mouvements fonctionnels pour rééquilibrer son corps grâce à des enchaînements ciblés et dynamiques. C’est une méthode qui modernise les postures du yoga traditionnel pour maximiser les bénéfices, et contrebalancer avec nos styles de vie actuels. Elle apporte des bienfaits complets : force, mobilité, endurance, améliore la posture, coordination, équilibre, souplesse, agilité, concentration, adaptabilité, connaissance de soi, gestion du stress…

Alors comment améliorer sa posture avec le LYT™ Yoga ?

Outre le renforcement musculaire, il va faire appel à notre mémoire, et plus précisément, réactiver nos souvenirs de la petite enfance, lorsqu’on a fait nos premiers pas... 

améliorer sa posture

Les étapes de neurodéveloppement, qu’est ce que c’est ?

Ce sont des étapes psychomotrices par lesquelles on passe tous depuis la naissance jusqu'à l'enfance pour apprendre à se tenir debout, à marcher, puis à courir.

 
Ces étapes se font dans cet ordre: (voir illustration ci-dessus)

  • Bébé, on est allongé sur le dos, et on sollicite les muscles antérieurs (nos abdominaux notamment) pour pouvoir se retourner.
  • Une fois sur le ventre, on a besoin de redresser la tête pour regarder vers l'avant, et ce sont les muscles de la nuque qui vont se développer.
  • Puis on redresse le buste et on pose nos mains au sol en développant les muscles du dos et ceux des bras pour ramper et attraper des objets.
  • On se met ensuite à quatre pattes en mobilisant les articulations des épaules et hanches et renforçant leurs muscles respectifs.
  • Un jour on va redresser le buste et poser un pied au sol. C'est ici qu'on apprend la posture verticale, stabiliser le tronc et la tête en utilisant les muscles posturaux et gainant... Une étape de préparation pour ensuite se redresser, et marcher. 
  • Enfin on se met debout et on continue à travailler sa stabilité dans la position verticale, puis dans le mouvement en coordonnant nos mouvements de jambes avec le buste, les bras et le transfert du poids du corps. 

Quel rapport avec l’amélioration de sa posture ? J’y viens !

Dans l'enfance, lors de ces étapes de neurodéveloppement, les muscles se développent grâce au système nerveux central (le cerveau), aux commandes des mouvements. Ces étapes de développement au sol fournissent la force, stabilité et coordination nécessaires pour développer les postures debout.

Or, repasser par ces différentes étapes physiquement en refaisant ces mouvements va permettre, grâce à notre neuroplasticité*, de réactiver, dans notre cerveau, les schémas et connexions neuronales de notre apprentissage de la marche lors de notre développement.


[*neuroplasticité: capacité du cerveau à se modifier (dès la phase embryonnaire) et à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et connexions pour lui permettre d'apprendre de nouvelles choses à tout âge (et réapprendre aussi !)]

En d'autres termes, en faisant appel à la mémoire du cerveau et aux souvenirs de ces positions, on va retrouver plus rapidement une mécanique de mouvements plus fonctionnelle et une posture plus optimale (celle qu'on avait dès notre enfance) !

On retrouve nos bonnes vieilles (jeunes ?) habitudes en quelque sorte !

Reproduire ces différents mouvements, c'est donc l'opportunité pour le corps de réintégrer un fonctionnement optimal des articulations et des muscles pour améliorer sa posture au quotidien !

comment améliorer sa posture

Le LYT™ Yoga, c'est quoi ? 

Ce sont des mouvements et positions qu'on travaille systématiquement dans chaque cours de LYT™ Yoga !

améliorer postureameliorer sa posturecomment ameliorer posturecomment améliorer posture

En effet, en LYT™ Yoga, on intègre ces différentes étapes de neurodéveloppement pour améliorer sa posture, en commençant toujours par un échauffement ciblé:

  • On débute sur le dos, avec des exercices de fessiers et d'abdominaux,
  • On passe à quatre pattes en "quadrupède" ou "posture de la table" (à quatre pattes),
  • On pratique lors de la salutation au soleil 1 :
    • La posture du cobra avec l'extension de la colonne et le travail des muscles du dos et de la nuque,
    • la Fente basse avec un genou au sol, et un pied devant, le buste relevé pour activer les muscles posturaux du buste (différent de la fente du yoga traditionnel où on laisse tomber en avant son bassin). Dans cette posture, on est prêt à se lever pour marcher.
    • La posture de la montagne, debout à l'avant du tapis.

Ces étapes fondamentales aident à retrouver de bonnes habitudes de mouvement et à améliorer sa posture, rééquilibrer le corps, apporter de la mobilité et de la stabilité pour bouger de façon fonctionnelle avec plus d'amplitude par la suite, diminuant les risques de blessure.


C'est une méthode qu'utilisent de nombreux professionnels dans la rééducation physique notamment et aussi, pour améliorer sa posture.
Sans la reprise de ces fondamentaux, on est plus vulnérables face au risque de blessures, même si on est yogi !

améliorer sa postureLaisse un commentaire si cet article t'a plu et n’hésite pas à le partager avec des ami.e.s que ça pourrait intéresser. 

Si tu veux en apprendre un peu plus sur comment améliorer sa posture pendant ta pratique de yoga, télécharge mon Ebook gratuitement « Yoga : 5 choses à connaître sur son corps pour adapter sa pratique » en t’inscrivant à ma newsletter sur mon site.

Avant de terminer l'article en beauté, voici d'autres postures faciles à réaliser :

Vidéo YouTube : "Programme Yoga Débutant : Améliorer sa posture", par Delphine Marie Yoga

 

Retrouve-moi sur instagram pour des tutos & astuces : @mayogaterrehappy.

Namaste,
Margaux.

 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris