Acroyoga c'est quoi ?

Pratiquer du yoga à deux, à trois ou plus ? C’est possible ! Il y a un nom pour ce style de yoga : c'est bien l'acroyoga. Dans cet article de blog, Yogis on Roadtrip va donc te le présenter, te dire comment le pratiquer et te faire découvrir ses bienfaits. Ready ? 

C’est quoi l’acroyoga ?

Cette discipline née aux États-Unis, en Californie, au début des années 2000, est un style de yoga assez dynamique, où un groupe composé d’au moins 2 personnes, font des figures qui associent le yoga et l’acrobatie. 

Cette pratique a un aspect thérapeutique, car plusieurs techniques sont réalisées, dans le but d’avoir une bonne santé mentale et physique. 

La pratique de l’acroyoga s'inspire aussi du massage thaï, qui permet de travailler la flexibilité et d'apporter de la relaxation.

Les figures pratiquées sont le plus souvent complexes à réaliser. C’est pour cela que cette pratique demande beaucoup de concentration, la confiance en soi et la cohésion entre chaque membre.

yoga acrobatique

Comment pratiquer l’acroyoga ?

Dans cette discipline, 3 rôles sont importants : 

Il y a d’abord la base, qui est souvent positionnée par terre et qui a ce rôle de porteur, de fondateur. La personne qui a ce rôle doit trouver son centre de gravité. Le porteur apporte de la stabilité à la figure.

Ensuite, vient le rôle du flyer, aussi appelé le voltigeur, qui est porté par la base. La personne qui est en position inversée, doit rester attentive à son corps pour avoir une bonne répartition du poids, créer un équilibre et ainsi se coordonner au reste du groupe. 

Enfin, la personne qui a pour rôle de spotter est celle qui assure la sécurité. Son rôle est de faire attention à ce que les mouvements, positions de chacun soient bien réalisés. Le spotter a donc cette fonction de conseiller, de guide, d’observateur pour que la base et le flyer restent connectés. 

Ces trois rôles ont une importance capitale dans cette pratique. 

Que ce soit pour cette discipline ou une autre, pour être performant, la seule chose à faire est de travailler régulièrement. C’est par la répétition des postures, que le corps s’habituera et que les partenaires vont renforcer leur coordination, pour rendre les mouvements beaucoup plus fluides.

L’acroyoga c’est aussi savoir communiquer avec son partenaire. C’est aussi grâce à la communication, que le duo ou le trio va créer une cohésion d’équipe. 

bienfaits acroyoga

Pourquoi faire de l’acroyoga ?  

Tu te demandes peut-être pourquoi pratiquer l’acroyoga. Cette discipline présente des bienfaits : 

  • Apprendre à être plus à l’écoute de son corps, à mieux se connaître, savoir où sont ses limites. 
  • Renforce la confiance en soi
  • Créer un lien de confiance avec ses partenaires pendant la pratique, mais également au quotidien. 
  • Développer sa créativité, cette capacité à inventer de nouvelles figures. 
  • Améliore la concentration 
  • Fait travailler la réactivité 
  • Renforce la communication, la compréhension
  • Tonification et découverte de la force musculaire et articulaire
  • Développement de la souplesse  

Qui peut pratiquer l’acroyoga ? 

La pratique de l’acroyoga est accessible à tous, de niveau débutant à un niveau avancé et surtout si vous êtes dans de bonnes conditions et en bonne santé pour le pratiquer. Avant de commencer, il est important de s’échauffer individuellement, pour préparer le corps et éviter d'éventuelles blessures musculaires.

acroyoga

Ce qu’il faut retenir de l’acroyoga : 

L’acroyoga est donc un des yogas que tu peux pratiquer en duo ou en trio, pour renforcer ton esprit d’équipe, apprendre à connaître tes partenaires, pour avoir plus confiance en toi et aux autres ! 

Namasté !

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés