Comment faire du yoga avec un enfant ?
Comment faire du yoga avec les enfants ? Quels sont les bienfaits de yoga pour les enfants ? Quand et comment pratiquer pour que ce soit activité ludique ? Magali, maman yogini donne plein de conseils et astuces pour que toi aussi, tu puisses pratiquer le yoga en famille.
Je ne suis pas professeur de yoga mais je pratique beaucoup, Tao mon fils de 7 ans m’a toujours vu dérouler un tapis et faire mes postures yoga. Petit, il a souhaité faire du yoga avec moi, je ne l’ai jamais forcé à faire comme moi, j’ai toujours attendu que ça vienne de lui.
Nous avons commencé par une salutation au soleil ludique ensemble, il en faisait 5 minutes maximum.
Puis au fil du temps, il a été davantage en demande. Il a eu son propre tapis de yoga et je crois que c’est là où il a eu le déclic. Depuis c’est un véritable petit yogi et il nous arrive d’en faire 30 minutes. Voici mes conseils pour faire du yoga avec votre enfant.
Yoga enfant : choisir un tapis yoga enfant
Les enfants aiment « faire comme les grands », avoir son propre tapis de yoga est important pour eux.
Choisissez le ensemble, ils seront contents et dès qu’ils l’auront, ils voudront pratiquer dessus. Si vous avez déjà vous-même plusieurs tapis yoga, vous pouvez lui en donner un car le fait d’avoir son propre tapis les implique davantage je trouve. C’est vraiment au moment où Tao a eu son tapis yoga pour enfant qu’il a commencé à être davantage en demande de pratique.
IMPORTANT : Si tu es prof de yoga ou que tu veux bientôt le devenir, je t’invite à t’inscrire à notre Masterclass gratuite : « La solution pour enfin vivre du yoga, sans perdre de temps, d’argent et sans t’épuiser ! » 🚀💸
Yoga pour enfant : encourager son enfant grâce aux différents supports
On me demande souvent si j’utilise des supports pour faire du yoga avec mon enfant.
Nous avons commencé avec des livres, vous trouverez plusieurs livres pour pratiquer le yoga avec votre enfant. Il existe des histoires à lire et en même temps des postures yoga enfant à faire tout le long de l’histoire.
Nous aimons beaucoup la collection « Les Contes du Yoga », vous pourrez trouver plusieurs histoires.
Il y a également le livre intitulé « Le Yoga des petits pour bien dormir » idéal pour débuter le yoga, surtout adaptés aux plus petits.
Le soir souvent plutôt que de lire une histoire dans le lit, nous déroulons nos tapis et nous pratiquons notre yoga tout en lisant l’histoire du soir.
Vidéo YouTube : '"Yoga pour stimuler la créativité des enfants I ELLE Yoga", d'ELLE
Il existe d’autres supports vraiment rigolos pour la pratique, notamment les jeux de cartes. Tao aime beaucoup ce support, s’amuser en faisant du Yoga.
Et le dernier support est la vidéo, même si je trouve qu’il est difficile de trouver des vidéos de séances yoga pour enfant sur Youtube. Mais il y a quelques cours yoga pour enfants et à faire en famille, comme cette vidéo.
Je pense que parmi tous ces supports vous trouverez votre bonheur et celui qui vous correspondra le plus, afin d'aider son enfant à mieux réaliser les exercices yoga.
Concernant la méditation, je n’en fais pas donc c’est vrai que nous ne pratiquons pas avec Tao. Mais cela nous arrive de chanter des mantras ou alors suite à une pratique je vais moi-même lui faire une relaxation/méditation guidée. J’invente une histoire et il est en position allongée et les yeux fermés.
Vous pouvez également en plus de chanter des mantra, faire du bol tibétain. Nous en avons ramené un d'Inde et Tao adore le son. Il essaye d'en faire tout seul, ou alors il aime qu'on le fasse vibrer et il écoute pendant sa relaxation.
Pour leur faire prendre conscience de leur respiration yoga (Pranayama), vous pouvez demander à votre enfant de placer un doudou sur son ventre et de le faire bouger avec des respirations profondes, le voir monter et descendre plait beaucoup aux petits. C’est toujours plus sympa de trouver quelque chose de ludique.
Yoga avec enfant : quand pratiquer et pendant combien de temps ?
Je dirai surtout de ne pas faire de programme. La demande vient toujours de Tao. Il y a des périodes où il va souhaiter faire du yoga tous les soirs, voir même le matin avant de partir à l’école ! Et parfois pendant des semaines il ne déroule pas du tout son tapis yoga. Je le laisse faire, je le laisse avoir envie.
Yoga pour les enfants : bienfaits yoga
Le Yoga va bien sûr permettre de faire un "moment calme" avec votre enfant. Il peut aider à canaliser l'énergie qu'ils ont. Au delà de ça, je trouve que faire du yoga avec son enfant permet de passer un moment ensemble, rien que nous et se focaliser vraiment sur le moment présent.
Apprendre "à respirer" leur permettra également de faire face à certaines situations, à se recentrer quand ils ont mal, peur, ou autre.
J’ai déjà retrouvé Tao sous la douche assis en lotus avec les yeux fermés. En lui demandant ce qu’il faisait, il m’a répondu « Maman je médite, je sens l’eau chaude couler sur moi et j’imagine des jolies couleurs ». Une autre fois alors qu’il s’était fait mal à une main, il s’est mit à respirer profondément pour faire passer la douleur. Le voir intégrer ces exercices de respiration dans son quotidien me remplit de bonheur.
Le yoga pour les enfants, leur permet d'avoir conscience de leur corps, de la mobilité, du placement dans l'espace et c'est important pour nos tout petits.
Yoga avec les enfants : ce qu'il faut retenir
Faire du yoga avec son enfant peut-être un moment ludique. C’est également un moment pour développer sa relation avec son enfant tout en lui apprenant des choses essentielles pour être bien dans ses baskets tout au long de sa vie.
J’espère que cet article et toutes ces conseils vous aideront à développer une pratique yoga avec votre enfant.
Namaste,
Ps : si cet article t'as plu, je te recommande de lire celui-ci également. Il explique tout ce qu'il faut savoir sur le yoga pour enfant.
Article rédigé par Magali, (alias @lesvoyagesdetao) sur instagram ou sur son blog.