Le pouvoir de l'ujjayi

"Le pouvoir de l'ujjayi", article rédigé par Aurélie et exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Aurélie est une prof de vini yoga et de yoga dansé. Dans cet article de blog, elle explique ce qu'est l'ujjayi, pourquoi cette notion est importante pendant la séance yoga et enfin, quelles sont les bienfaits yoga de cette respiration yoga.

ujjayi pranayama

Bonjour, je suis Aurélie, professeur de vini yoga et de yoga dansé, danseuse et globetrotteuse. J'ai commencé le yoga à l'âge de 23 ans en réponse à une anxiété généralisée. Il a été pour moi d'une grand aide pour gérer des crises d'angoisse répétées. Je décide après quelques années de pratique de suivre un cursus qui fut pour moi avant tout un parcours de 3 ans d'apprentissage et de développement personnel au sein de la Fédération de yoga occidental. Par la suite, après des années d'abstinence du à mon état anxieux, la danse me rattrape et je décide par la suite de me former en yoga dansé. En août 2019, je décide de suivre mes envies et d'affronter mes peurs de partir de France, je laisse derrière ma vie stable et bien (trop) rangée et je pars au cœur de mon pays de cœur l'Italie, mon tapis de yoga sous le coude et l'envie de finalement profiter de la vie et de réaliser mes rêves.

 

Ujjayi pranayama : c'est quoi ?

Le pouvoir ! Oui j'ai volontairement choisi un terme poignant et pour ceux, je vous laisse poursuivre votre lecture si vous avez la curiosité de savoir pour quelles raisons l'Ujjayi est si particulier.

Comme vous le savez probablement, on ne peut pas parler de yoga sans parler de respiration yoga. La respiration, aussi appelé le pranayama, est essentielle dans la pratique du yoga puisqu'elle permet à notre corps et notre mental de s'oxygéner correctement et de lâcher prise, d'entrer dans une relaxation profonde. Mais de quelle(s) respiration(s) parle-t-on? Vous avez sans doute déjà entendu parler de respiration complète, de respiration abdominale, thoracique. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je vous parlerai de la respiration yoga ujjayi, puisqu'elle est dans ma pratique de vini yoga la respiration clef, le point de mire de la pratique.

La plupart des cours de yoga nous apprennent à respirer de manière yogique en travaillant la flexibilité du diaphragme et en utilisant la respiration yoga diaphragmatique, qui nous permet de contrôler l'expansion thoracique et l'inspiration ainsi que la rétraction thoracique et l'expiration. Contrairement à la respiration thoracique, qui utilise la partie supérieure de la cage thoracique, la respiration diaphragmatique se veut plus profonde et plus lente et tire son nom du muscle qu'elle sollicite : le diaphragme. 

Je ne vous ferai pas une explication détaillée de la respiration diaphragmatique, ce que j'aimerais, ce serait vous éclairer sur les bienfaits de la technique ujjayi pranayama et notamment m'attarder sur l'un des pouvoirs que j'attribue à ce type de respiration prenant appui sur mon expérience personnelle.

Dans ma formation de vini yoga, nous utilisons l'Ujjayi, que nous pouvons introduire comme étant une respiration diaphragmatique couplée d'un son spécifique. L'Ujjayi Quesako? Partons ensemble à sa découverte!

Ujjayi signifie "victorieux" en sanskrit et peut être appelé la « respiration victorieuse ». Cette technique de respiration ujjayi très ancienne a été également surnommée « respiration de l’océan » à cause du doux bruit qu’émet la gorge lors des phases respiratoires, qui ressemble aux roulis des vagues. 

C'est une respiration glotique, partant de l'arrière de la gorge. Nous l'obtenons en reculant la langue au fond de la bouche, pour fermer légèrement la glotte.

Ainsi les cordes vocales se contractent délicatement. Imaginez ensuite l'air pénétrer et ressortir par une fin tuyau produisant un son significatif et audible. Cet ujjayi se pratique généralement dans toutes les postures yoga et est accentué dans les asanas cœur maintenus en statique.

pranayama ujjayi

Respiration ujjayi : quels sont les bienfaits ?  

Tout d'abord, comme toute respiration diaphragmatique, elle mène à un meilleur « remplissage » et « vidage » des poumons et,  par conséquent, à une meilleure oxygénation du sang. Cette oxygénation permet un état de bien-être plus grand : une belle énergie ainsi qu'une meilleure détente. Par conséquent, l’hyperventilation peut être réduite parce qu’elle approfondit et ralentit la respiration yoga ujjayi, notamment l'expiration. 

Mais nous pouvons également parler du fait que cette respiration nous conduit à une meilleure concentration dans les postures de yoga grâce au son produit qui maintient l'attention du pratiquant.

En terme d'énergie, il est intéressant d'ajouter que la respiration ujjayi permettrait une meilleure intégration et circulation du Prana (de l'énergie vitale) dans le corps, l'inspiration profonde conduisant le ujjayi pranayama à l'intérieur et l'expiration approfondie nous libérant de l'air vicié et des toxines mentales et physiques.

Et après ? Oui, je sais vous devez certainement vous demander: "Et encore ?! Quel est ce pouvoir dont elle parle ? ". Malheureusement, l'Ujjayi n'a pas la capacité de nous téléporter à Hawaii au bord d'une plage paradisiaque et scindée de coquillages tropicaux. Quoique !  Je vais vous parler d'un des derniers bienfaits yoga de cette technique à travers mon expérience personnelle. 

La respiration Ujjayi : mon expérience 

Ma première rencontre avec l'Ujjayi, a été contre toute attente pour moi désagréable au premier abord. Ce fut dans un premier cours de vini yoga, mon instructeur nous expliquait la technique à adopter pour le mettre en place. Et à ce moment précis, je me souviens avoir pensé ironiquement " Mais dans quel cours je suis tombée ? Ce bruit sort d'où ? De leur bouche ? "...

Et les explications de l'instructeur poursuivaient, il nous expliquait pour quelles raisons d'utiliser l'ujjayi pranayama dans notre pratique quotidienne. Il continuait son explication en parlant de souffle puissant, de souffle pranique... Et le mien à peine perceptible, inaudible, forcée. Autant vous dire qu'il n'avait totalement rien à voir avec tout cela !

Cette sensation de ne pas réussir à respirer, de ne pas réussir à contrôler son souffle. Cette sensation d'être démunie face à un corps qui fonctionne et à un souffle, une respiration ujjayi qui visiblement naturelle ne fonctionne pas comme escompté. 

respiration ujjayi

Cette expérience est assez courante en début de pratique, ce qui conduit souvent le jeune pratiquant à délaisser l'ujjayi. Mais pour quelles raisons persévérer ?

J'ai dû attendre des semaines de pratique sans relâche pour voir les premiers résultats : un souffle plus fin, plus profond. Une expérience désagréable qui s'est transformée en une expérience enrichissante par la suite. 

Et finalement au cours d'une séance yoga guidée dont l'unique bhavana était celui d'intégrer le mouvement dans le souffle, j'ai senti en milieu de pratique ce souffle résonner en moi : Il était bien là, long et subtil, il coulait à flot le long de mes cordes vocales et enveloppait totalement le mouvement. Chaque asana (posture yoga) se déployait grâce à la force du souffle. La puissance dont mon instructeur parlait n'était donc pas sonore telle des timbales à un concert de musique de rue, non. Loin de là ! Sa puissance calme résonnait en moi sereinement. Et c'est à ce moment précis que j'ai pris conscience d'une présence intérieure. Plus que d'une présence : d’une force lumineuse et pure qui était là, bien présente, en moi.

Il me suffisait de mettre en place ce souffle si significatif pour ressentir cette présence, pour me connecter à ce témoin silencieux que l'on nomme Purusha.

Je parlais bien de pouvoir. Je ne vous ai pas menti. L'ujjayi m'a aidé à me libérer de mon angoisse persistante due à ma sensation d'insécurité que je traînais derrière moi depuis de longues années. La mise en place de la respiration ujjayi a ce don de créer un son délicat et doux qui retient notre attention et nous connecte à notre moi profond en plus de tous les bienfaits yoga cités précédemment.

En situation de stress, d'anxiété, de déprime, je fais l'effort de m'installer paisiblement en assise ou en position couchée et de simplement respirer en ujjayi. Ce ujjayi pranayama a le don d'apaiser tous ces maux. De créer cette atmosphère de paix, ce cocon de sécurité intérieure. Ce dernier point est, selon moi, son plus grand pouvoir, en plus de tous les avantages physiologiques que nous pouvons en retirer. Grâce au son qu'il produit, l'ujjayi a cette capacité de nous reconnecter à notre essence.

Je vous inviterais volontiers à essayer, juste histoire de vous faire une idée. Prenez une position de méditation sur votre coussin de yoga, fermez les yeux, imaginez-vous au bord d'une mer douce et tempérée. Respirez en ujjayi. Et laissez-vous porter par les vagues du souffle de l'ujjayi. Vous y trouverez rapidement un coquillage doré et à son centre votre perle intérieure. Et finalement… les plages idylliques de Hawaii ne vous sembleront pas aussi loin qu'elles n'y paraissent...

 

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris