✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Comment faire du yoga avec un enfant ?

"Comment faire du yoga avec un enfant ?", article rédigé par Magali, plus connue sous le compte instagram @lesvoyagesdetao, mère de famille et passionnée de yoga. 

Comment faire du yoga avec un enfant ? Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ? Quand et comment pratiquer pour que ce soit activité ludique ? Magali, maman yogini donne plein de conseils et astuces pour que toi aussi, tu puisses pratiquer le yoga en famille.

Exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

 faire du yoga avec un enfant yoga pour enfant

Comment faire du yoga avec un enfant ?

Je ne suis pas professeur de Yoga mais je pratique beaucoup, Tao mon fils de 7 ans m’a toujours vu dérouler un tapis et faire mes postures. Petit il a souhaité en faire avec moi, je ne l’ai jamais forcé à faire comme moi, j’ai toujours attendu que ça vienne de lui.

Nous avons commencé par une salutation au soleil ludique ensemble, il en faisait 5 minutes maximum.

Puis au fil du temps il a été davantage en demande. Il a eu son propre tapis de Yoga et je crois que c’est là où il a eu le déclic. Depuis c’est un véritable petit Yogi et il nous arrive d’en faire 30 minutes. Voici mes conseils pour faire du Yoga avec votre enfant.

enfant qui fait du yoga

Choisir un tapis de Yoga pour votre enfant

Les enfants aiment « faire comme les grands », avoir son propre tapis de Yoga est important pour eux.

Choisissez le ensemble, ils seront contents et dès qu’ils l’auront, ils voudront pratiquer dessus. Si vous avez déjà vous-même plusieurs tapis, vous pouvez lui en donner un car le fait d’avoir son propre tapis les implique davantage je trouve. C’est vraiment au moment où Tao a eu son tapis de Yoga qu’il a commencé à être davantage en demande de pratique.

Encourager votre enfant à faire du yoga grâce aux différents supports

On me demande souvent si j’utilise des supports pour faire du Yoga avec mon enfant.

Nous avons commencé avec des livres, vous trouverez plusieurs livres pour pratiquer le Yoga avec votre enfant. Il existe des histoires à lire et en même temps des postures à faire tout le long de l’histoire.

Nous aimons beaucoup la collection « Les Contes du Yoga », vous pourrez trouver plusieurs histoires.

Il y a également le livre intitulé « Le Yoga des petits pour bien dormir » idéal pour débuter le Yoga, surtout adaptés aux plus petits.

Le soir souvent plutôt que de lire une histoire dans le lit, nous déroulons nos tapis et nous pratiquons notre Yoga tout en lisant l’histoire du soir.

Il existe d’autres supports vraiment rigolos pour la pratique, notamment les jeux de cartes. Tao aime beaucoup ce support, s’amuser en faisant du Yoga.

Et le dernier support est la vidéo, même si je trouve qu’il est difficile de trouver beaucoup de vidéos sur Youtube. Mais il y a quelques-unes sympa à faire en famille, comme cette vidéo.

Je pense que parmi tous ces supports vous trouverez votre bonheur et celui qui vous correspondra le plus.

Concernant la méditation je n’en fais pas donc c’est vrai que nous ne pratiquons pas avec Tao. Mais cela nous arrive de chanter des mantras ou alors suite à une pratique je vais moi-même lui faire une relaxation/méditation guidée. J’invente une histoire et il est en position allongée et les yeux fermés.

Vous pouvez également en plus de chanter des mantra, faire du bol tibétain. Nous en avons ramené un d'Inde et Tao adore le son. Il essaye d'en faire tout seul, ou alors il aime qu'on le fasse vibrer et il écoute pendant sa relaxation.

Pour leur faire prendre conscience de leur respiration, vous pouvez demander à votre enfant de placer un doudou sur son ventre et de le faire bouger avec des respirations profondes, le voir monter et descendre plait beaucoup aux petits. C’est toujours plus sympa de trouver quelque chose de ludique.

méditation enfat

Quand et combien de temps pratiquer le yoga avec votre enfant ?

Je dirai surtout de ne pas faire de programme. La demande vient toujours de Tao. Il y a des périodes où il va souhaiter en faire tous les soirs, voir même le matin avant de partir à l’école ! Et parfois pendant des semaines il ne déroule pas du tout son tapis. Je le laisse faire, je le laisse avoir envie.

Les bienfaits du Yoga pour les enfants

Le Yoga va bien sûr permettre de faire un "moment calme" avec votre enfant. Il peut aider à canaliser l'énergie qu'ils ont. Au delà de ça, je trouve que faire du yoga avec son enfant permet de passer un moment ensemble, rien que nous et se focaliser vraiment sur le moment présent.

Apprendre "à respirer" leur permettra également de faire face à certaines situations, à se recentrer quand ils ont mal, peur, ou autre. 

J’ai déjà retrouvé Tao sous la douche assis en lotus avec les yeux fermés. En lui demandant ce qu’il faisait, il m’a répondu « Maman je médite, je sens l’eau chaude couler sur moi et j’imagine des jolies couleurs ». Une autre fois alors qu’il s’était fait mal à une main, il s’est mit à respirer profondément pour faire passer la douleur. Le voir intégrer ces exercices de respiration dans son quotidien me remplit de bonheur.

Le Yoga permet aux enfants d'avoir conscience de leur corps, de la mobilité, du placement dans l'espace et c'est important pour nos tous petits.

yoga pour les enfants

En conclusion

Faire du yoga avec son enfant peut-être un moment ludique. C’est également un moment pour développer sa relation avec son enfant tout en lui apprenant des choses essentielles pour être bien dans ses baskets tout au long de sa vie.

J’espère que cet articles et toutes ces vous aideront à développer une pratique yoga avec votre enfant.

Namasté,

Magali.

Ps : si vous souhaitez des conseils et astuces pour voyager autour du monde avec votre enfant, vous pouvez lire cet article.

Retrouve la tribu sur instagram @lesvoyagesdetao ou sur leur blog.

Faire du yoga avec son enfant yoga en famille


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés