✈ LIVRAISON ET RETOURS GRATUITS EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Pourquoi le yoga est bon pour la santé ? Les bienfaits du yoga

"Pourquoi le yoga est bon pour la santé ?", article rédigé par Ornella (alias @lequilibredor sur instagram), exclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Ornella est une prof de yoga. Lorsqu'elle donne un cours de yoga, elle entend souvent “On m’a conseillé de faire du yoga pour ma santé” . Dans cet article, elle nous explique pourquoi le yoga est bon pour la santé, pourquoi ça fait vraiment du bien.

jeune femme en position de l'arbre yoga

Pourquoi le yoga est bon pour la santé ?

“On m’a conseillé de faire du yoga pour ma santé” - J’entends souvent cette phrase lorsqu'une élève arrive la première dans mes cours. Mais en quoi c’est bon pour la santé au juste ?

Si vous vous ne savez pas bien ce qu'est le yoga, je vous recommande de lire l'article de Stacha.

Sinon, je vous invite dans un premier temps à faire la différence entre l’objectif du yoga et les effets du yoga. L’objectif ultime d’un yogi est la réalisation de soi en passant par la sérénité, la paix intérieure. Les effets du yoga sont les bienfaits que procure une pratique régulière sur la santé globale, de manière holistique ; physique, mentale, émotionnelle, spirituelle. 

Les bienfaits sont innombrables et diverses que l’on pourrait écrire un livre dessus (il y en a des tas d'ailleurs).

Peu importe l’état dans lequel vous vous trouvez actuellement, tout le monde peut pratiquer le yoga. Il y a tellement de manière de le pratiquer. Si vous vous demander par quel yoga débuter, je vous recommande de lire l'article de Cheyenne.

Vous pouvez pratiquer le yoga tant que vous avez un corps, tant que vous êtes en vie ! Il n’est jamais trop tard pour développer la conscience de notre être, se découvrir intérieurement et multiplier les effets bénéfiques qui découlent eux-mêmes d’une pratique régulière.

La pratique des postures (les asanas), de la respiration (pranayama), de la méditation et aussi de la relaxation engendre les bienfaits suivants :

Les bienfaits du yoga sur le physique

  • Un assouplissement et un renforcement des articulations dont la colonne vertébrale (qui est notre axe vital en yoga), et donc améliore les douleurs dorsales. Pas besoin d’être souple pour commencer les postures car c’est justement les postures qui développent la souplesse.
  • Une tonification des muscles, une harmonisation de la musculature profonde : les postures font travailler des muscles qui ne sont pas sollicités par les activités de la vie quotidienne.
  • Une amélioration de la fonction pulmonaire. Nous respirons souvent de manière inconsciente, mais observez dès que vous vous sentez mal ou dans un pic de stress votre respiration s’accélère ou se coupe. Reprendre conscience de sa respiration et la maîtriser améliore progressivement les capacités respiratoires, renforce les poumons, le coeur.
  • Une amélioration de l’équilibre, de l’agilité, la proprioception en général (la capacité à situer son corps dans l’espace)
  • Favorise une bonne digestion : certaines postures et les respirations profondes vivifient les organes, créent un massage intérieur à nos organes, à nos viscères.
  • Une meilleure irrigation sanguine dans toutes les parties du corps, décrasse l’organisme en apportant plus d’oxygène dans nos cellules.
  • Un renforcement du système immunitaire, une meilleure vitalité.
  • Une stimulation des glandes endocrines, qui peut aider à réguler les désordres hormonaux.
  • Une diminution de certaines douleurs chroniques en réduisant les inflammations.
  • Selon certaines études, la pratique du yoga entraîne la diminution de la pression artérielle ou encore un effet sur la glycémie pour les personnes diabétiques
  • Favorise de bonnes habitudes alimentaires et stabilise le poids : le yoga amène à la notion de pleine conscience. Au niveau de la nourriture, manger en pleine conscience, être “vraiment présent” au moment où l’on mange aide à gérer les pulsions alimentaires.

 Jeune femme qui fait du yoga dehors

Les bienfaits du yoga au niveau psychologique

  • Une libération des tensions émotionnelles, apprend le lâcher prise, pendant les séances de yoga dans un premier temps pour appliquer ensuite cette notion dans sa vie quotidienne. 
  • Faire face plus sereinement aux situations difficiles, prendre du recul, relativiser. Une augmentation des ondes alpha se produit (les ondes alpha sont associées à un état physiologique de détente)
  • Diminue le stress, la pratique du yoga apaise le système nerveux.
  • Atténue les angoisses, l’anxiété. apprendre à respirer calmement permettra de mieux surmonter les moments difficiles. (permet même d’éviter de manger pour compenser les émotions négatives)
  • Retrouver la joie de vivre, le plaisir dans des petites choses simples de la vie.
  • Renforce la confiance en soi. Il est parfois difficile de réaliser un asana, une posture, mais quand on y arrive enfin, quelle fierté ! (Même si dans la philosophie du yoga, il n’est pas bon d’être fier de la réussite de sa pratique physique car cela ne fait que fait que gonfler un ego qui prend peut-être déjà trop de place, mais ça c’est une autre histoire…)
  • Améliore la concentration, la mémoire. La concentration est primordiale en yoga, il faut la travailler sans relâche et pendant un certain temps pour réussir à faire le vide, accepter et/ou oublier ses soucis. Le plus simple pour commencer est de rester focalisé sur sa respiration, et, dès que l’on voit que notre mental s’évade, on le ramène simplement à la respiration.
  • Un sommeil de meilleur qualité. Qui ne connaît pas les conséquences d’un manque de sommeil ? En plus de devenir irritable, une privation d’un bon sommeil baisse notre énergie, notre système immunitaire ce qui le rend inefficace à faire face aux infections potentielles, aux virus...

bienfaits psychologiques yoga 

Pourquoi le yoga fait du bien ? Pour résumer...

Il n’y a rien de magique dans le yoga, cependant, toutes vos actions et pensées ont un impact sur votre bien-être. C’est en faisant des petits pas pour votre bien-être, que votre santé vous le rendra ! 

Il y a tellement de bénéfices à découvrir. Essayez, réessayez, explorez des pratiques différentes, des styles différents, des professeurs différents ; trouvez celui ou celle qui vous fera évoluer dans votre pratique en toute sécurité, à votre rythme car n’oubliez que nous sommes tous uniques et donc tous différents.

Dans quelque temps vous ferez peut-être partie de ces personnes qui disent (moi y compris) “Le yoga a changé ma vie !”

Je vous souhaite à tous de pouvoir améliorer votre bien-être et votre santé dans la voie du yoga. 

Namasté

Ornella


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés