✈ LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ✈

+33 (0)7 83 48 40 63

Ma reconversion professionnelle : d'hôtesse de l'air à prof de yoga

"Ma reconversion professionnelle : d'hôtesse de l'air à prof de yoga", article rédigé par CaroleExclusivement pour Yogis on Roadtrip.

Ma reconversion professionnelle : d'hôtesse de l'air à professeur de yoga

reconversion professionnelle hôtesse de l'air

On a tous des rêves : un projet, un métier… Mon rêve c’était de devenir hôtesse de l’air.

Voyager, faire des rencontres, être libre, voilà ce que je voulais faire de ma vie.

Mon rêve me semblait bien difficile à réaliser.

J’ai quitté le nid familial assez tôt avec un simple BEP en poche. Je n’aimais pas l’école, j’étais une sorte de rebelle. Les mots qui résumaient mes bulletins scolaires étaient : qu’allons-nous faire d’elle ?

Traumatisée par l’enseignement et quelques enseignants malveillants, j’étais tétanisée par les examens. Et comme beaucoup de personnes dans mon cas, ma plus grande hâte était de commencer à travailler.

Aujourd’hui à 41 ans, l’idée de devoir me rendre dans une école m’angoisse. Heureusement, je n’ai pas d’enfants et ça c’était mon choix.

Un parcours atypique  

Dans la société actuelle, j’ai souvent eu la sensation que je devais rentrer dans des cases. Je n’ai pas de diplôme, je n’ai pas d’enfant et je ne suis pas mariée. Autant te dire qu’on m’en a fait des remarques. Et à force, j’ai totalement perdu confiance en moi et ça s’est ressenti dans mes projets :

« Il faut travailler, que faire ? Le métier dont je rêve ? Non, ce n’est pas encore le bon moment, je ne parle pas anglais. »

J’ai donc choisis d’enchaîner les petits boulots afin de me payer quelques cours d’anglais, j’ai passé mon BAC en VAE. Les années passaient et un jour LE bon moment est arrivé.

J’ai passé les entretiens pour devenir hôtesse de l’air et ça y est j’ai réussi ! Le bonheur, j’ai réalisé mon rêve : voyages, rencontres, liberté sont au rendez-vous pendant 12 années. J’étais heureuse, pendant un moment.

Mon burn out

Un jour, mon corps a commencé à me lancer quelques signaux : TCA (Troubles du comportement alimentaire), dépression et j’en passe...

Je n’écoutais pas mon corps, je continuais, je m’acharnais, jusqu’au jour où tout a lâché… L’aventure s’arrêtait là.

C’est à ce moment-là que j’ai compris que j'avais fait un burn out et que j'ai décidé de me recentrer sur moi-même. J'ai découvert le yoga, l’alimentation bio et j’en passe. Je changeais mes habitudes et j’allais mieux, beaucoup mieux.

J’ai fini par réaliser que le métier d’hôtesse de l’air n’était plus pour moi, j’évoluais, j’avançais et j’ai fini par démissionner.

J’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de de partir vivre aux Antilles, en Guadeloupe.

Je me cherchais, le Yoga n’était pas encore très présent. Ce n’était probablement pas encore le bon moment.

voyage sur les îles

Ma rencontre avec le yoga

Trois ans plus tard, je retournais en France. Je trouvais un petit boulot dans une petite épicerie/restaurant bio. Je faisais de belles rencontres et je me retrouvais de nouveau à faire du yoga. Un cours, puis deux par jour, tous les jours de la semaine. Cela devenait une évidence, une façon de vivre, je le sentais, j’étais sur le bon chemin.

Je pratiquais de façon quotidienne l’envie de partager cette philosophie de vie s’installait en moi.

J’ai donc décidé de démissionner de l’épicerie (oui encore une fois).

Qu’allais-je faire ? J’ai tout simplement fait confiance en l’univers, la vie...

Avec mon partenaire, on a déménagé en Bretagne et on cherchait une maison. Notre coup de cœur venait à nous avec un gîte et une chambre d’hôtes. Tiens… Est-ce un hasard ? On a décidé de se lancer dans cette activité !

J’ai créé mon statut d’auto-entrepreneuse. Le yoga était toujours présent, je pratiquais encore et encore, et je me rendais compte que c’était le moment de devenir professeur de yoga. J’ai donc suivi une formation de professeur de Yoga 200h à Toulouse.

Ce fut une expérience unique, j’y ai rencontré de très belles personnes et j’ai enfin pu commencer à enseigner..... 

Suite à cela, j’ai continué de me former à travers d’autres styles de Yoga, des retraites ainsi qu’un voyage en Inde.

yoga en inde

À l’heure d’aujourd’hui, je gère des chambres d’hôtes et je donne plusieurs cours de yoga par semaine. Le yoga a changé ma vie et je suis bien déterminée à continuer mon apprentissage. J’aimerais beaucoup suivre une nouvelle formation yoga au Népal, repartir en retraite en Inde et transmettre le yoga autour de moi. Je pense également à organiser des retraites chez moi, dans mon gîte et ma chambre d’hôtes....

En conclusion

Cela n’a pas été facile de trouver ce qui me rend heureuse, après tout, on change, on évolue. Je pense que l’important est d’être sincère avec soi-même et de se battre pour ce que l’on veut réellement.

Et tu verras, tu n'est pas seule. Magali aussi a décidé de tout quitté pour trouver son bonheur, voici son histoire.

yoga en voyage


2 commentaires

  • Bravo 🎈 Carole très beau parcours… je suis vraiment contente pour vous !! Le yoga m’a toujours attiré mais je n’en ai fait qu’un an dans ma vie… bonne continuation et beaucoup de bonheur encore ❤️

    Marie
  • Bonjour
    J’aime lire vos articles. Toujours intéressants, toujours de belles personnes, de belles histoires qui nous donnent encore plus envie de vivre nos changements de vie…. En tout cas pour moi…
    Des histoires inspirantes et ça fait du bien….
    Amicalement
    Élisabeth

    Élisabeth

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés