Que veut dire Namasté yoga ?

Namaste est un terme souvent prononcé dans le monde du yoga, mais qui est parfois mal compris. Alors, que veut dire Namasté ? Quelle est son origine et enfin quelle est l'intention derrière le namaste yoga ?  

C'est justement ce que tu vas découvrir dans cet article de blog yoga avec Yogis on Roadtrip.

que veut dire namaste yogaQue veut dire Namasté ?

  • Namasté : origine

Avant de vous donner la définition de Namasté, remontons d’abord dans le temps pour découvrir son origine. 

Le terme Namaste fait son apparition en Inde antique, dans la culture hindoue. Cette salutation très utilisée en Inde et au Népal, vient d’une des langues la plus ancienne, le Sanskrit. Cette langue est inscrite dans les textes des Védas, des textes sacrés de l'hindouisme et du bouddhisme.

Les textes qui sont à l’origine du yoga sont en Sanskrit. De nombreuses postures yoga ont donc gardé leurs noms d'origine, en Sanskrit.

Quelques années plus tard, le Sanskrit a dépassé les frontières asiatiques et a conquis l’Occident, grâce aux pratiquants de yoga.

IMPORTANT : Si tu es prof de yoga ou que tu veux bientôt le devenir, je t’invite à t’inscrire à notre Masterclass gratuite : « La solution pour enfin vivre du yoga, sans perdre de temps, d’argent et sans t’épuiser ! »  🚀💸

Namaste : traduction et signification

Maintenant que nous savons d’où vient ce mot, voyons de plus près la signification de namaste. En décortiquant Namasté, le préfixe “Nama” veut dire s’incliner, se prosterner, “As” veut dire “je” et enfin “Te” signifie “toi”. En rassemblant ces 3 parties, Namaste se traduit par “Je m’incline devant toi” ou encore “mon âme salue ton âme”. Lorsque les esprits se rencontrent, le Namasté montre l’humilité, rejette l’ego et unifie les êtres. Il montre également un profond respect envers cette lumière divine qui anime chaque personne.

C’est donc un hommage rendu aux yogis et aux gurus (ceux qui ont permis à ce que le yoga arrive jusqu’à nous); envers le professeur de yoga qui transmet son savoir ; envers les autres adeptes, et enfin envers toi-même, pour ce que tu vis tous les jours.

Namaste : Comment faire le mudra namasté ?

Namasté n’est pas seulement une salutation, c’est également un mudra, un geste et voici comment s’y prendre :

  • Joint les paumes des mains l’une contre l’autre
  • Place les devant ta poitrine, représentant le chakra du cœur
  • Ferme les yeux et penche-toi vers l’avant

Tu peux également placer tes mains entre tes sourcils, qui représentent le 3ème œil et en ramenant les mains vers le chakra du cœur.

Le plus important, c’est qu’en faisant ce geste du namasté, tu sois dans une démarche sincère et de partage, afin que les esprits s’accordent.

mudra namaste yoga

Namaste yoga : quand le prononcer ?

Le namaste yoga est prononcé par le professeur, en début et en fin de séance yoga.

Cette manifestation est d’une part, un signe de respect et un remerciement mutuel entre le professeur de yoga et les yogis, pour le moment passé, la connexion et le partage.

De l’autre, c’est un signe de salutation, pour se dire bonjour et au revoir. 

Alors, on espère que cet article t'as plu et namasté ;)

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés