Lithothérapie : la signification des pierres

Se soigner à l'aide de pierres précieuses et naturelles ? Bien-sûr, c'est possible ! C'est qu'on appelle la lithothérapie. Mais c'est quoi précisément ? 

Tu tombes à pic, parce que dans cet article, Yogis on Roadtrip va t'expliquer en détail cette pratique particulière, les bienfaits de ces fameuses pierres naturelles et comment en prendre soin, pour garder leur efficacité le plus longtemps possible.

lithotherapie signification des pierres

Lithothérapie définition : 

L’étymologie du mot “lithothérapie” vient des mots grecs litho (pierre) et de therapia (soigner). La lithothérapie est donc une pratique où on utilise des pierres précieuses naturelles et minérales qui, par leurs énergies bénéfiques, viendront soulager, voire guérir les maux, comme les sauts d’humeurs, réduire le stress, des troubles digestifs, des crampes et bien d’autres. C’est donc un réel booster, d’un point de vue psychologique et physique. 

Cette pratique, née dans les temps antiques, les Egyptiens utilisaient cette méthode pour soigner les malades, en disposant des pierres naturelles dans des endroits précis du corps. C’est aussi par eux, que la découverte des couleurs des pierres a pris son importance.

Par la suite, ce soin a influencé les Romains et les Grecs, qui eux aussi, ont étudié cette méthode pour en faire de la médecine. 

La connaissance de la lithothérapie, s’est aussi étendu et développée par les Chinois et par les Japonais, qui eux ont découvert les bienfaits, les vertus des pierres naturelles.

C’est dans les années 1970, que le terme “Lithothérapie” est né et jusqu’à maintenant, cette discipline est utilisée dans le monde entier et est présente dans nos vies, nos bijoux, et même pendant nos pratiques du yoga.  

lithotherapie pierres semi precieuses

Bienfaits des pierres naturelles : 

La plupart du temps, la lithothérapie se fait grâce à ce que l’on appelle les pierres précieuses, qui sont des pierres rares, par leurs couleurs et par leurs propriétés.

Il existe de nombreuses pierres précieuses qui apportent beaucoup au bien-être. Voilà pourquoi nous t’avons sélectionné quelques pierres les plus connues et qui ont de très bonnes vertus : 

  • Pierre naturelle : Agate

L'agate, faisant partie de la famille des quartz, est composée de silice, de molécules d’eau. En lithothérapie, l'agate qui porte chance va aider à établir un équilibre, sur le plan physique, moral (apaiser les colères, faire face aux difficultés, prise de confiance en soi). On peut dire que c’est une pierre qui va favoriser la stabilité.  
  • Pierre naturelle : Amazonite,

De sa couleur bleue marine et de son “Amazonite”, cette pierre naturelle qui a été découverte dans le fleuve d’Amazone. Concernant les bienfaits en lithothérapie, l’Amazonite apporte des vertus sur l'émotionnel : elle aide les personnes en situation de dépression ou ceux qui ont une vision pessimiste de la vie, à retrouver la joie, de profiter de l’instant présent, à voir la vie autrement de manière positive. Cette pierre apporte aussi de bonnes actions sur le plan physique : elle va venir absorber les ondes électromagnétiques, des ondes venant des appareils électroniques, comme les téléphones, les ordinateurs, qui peuvent nuire la santé physique. C’est donc un protecteur contre ces ondes.   
  • Pierre naturelle: Améthyste claire

De couleur violette partant d’un plus foncé, vers une couleur plus claire transparente, l'améthyste claire une pierre faisant également partie de la famille des quartz. Elle va te permettre d’être un peu plus concentrée lors des méditations par exemple, elle va permettre d’être plus apaisé, relaxé, aide à passer au-delà des différentes situations qui peuvent se présenter, va favoriser ton ouverture d’esprit et apporter de la tempérance. Par rapport à la lithothérapie, cette pierre aide également sur le plan physique. Elle va servir à décontracter, à détendre les muscles du corps, va apaiser les maux de tête, comme les migraines, la fièvre.
  • Pierre naturelle : Opaline

Cette pierre semi-précieuse qui va aider à être concentré, aide à avoir une facilité à communiquer avec les autres. Cette pierre va également stimuler la créativité, la mémoire. D’un point de vue émotionnel, l’opaline, favorise la maîtrise de soi, permet de se développer personnellement, à rechercher le progrès, à trouver le meilleur de soi-même. Ainsi, apportant de bonnes vertus sur le plan psychologique, la pierre apporte des bienfaits également sur le plan physique : cette pierre est idéale, surtout pour celles qui présentent des douleurs aux ventres, des vomissements ou autres syndromes avant que les menstruations arrivent, parce qu’elle va les apaiser. Cette vertu s’applique également pendant l’accouchement. On peut dire que cette pierre est un calmant finalement.

  • Pierre naturelle : Quartz rose

Composée de dioxyde de silicium, et originaire du Brésil, cette pierre liée au 4e chakra, représente l’amour et la tendresse. Sur le plan émotionnel, cette pierre est adoucissante au niveau du cœur, va aider la personne à être beaucoup plus ouvert aux autres, à être moins aigris. Elle va aussi aider à adoucir les tensions et favoriser la paix. Sur le plan physique, le quartz rose améliore et favorise la circulation sanguine. C’est aussi un remède qui aide à guérir des maladies aux niveaux mentaux et des problèmes cardiaques.
  • Pierre naturelle : Turquoise

De couleur bleue, d’où ses gisements venant principalement d’Afghanistan, d’Australie, de Chine, des États-Unis, cette pierre est composée de phosphate hydraté d’aluminium et de cuivre. Concernant ses bienfaits, sur le plan mental, la pierre turquoise, aide à avoir de la tempérance, et donc de calmer la colère. Tout comme l’opaline, celle-ci va favoriser le lâcher prise, ainsi la personne qui portera cette pierre, aura plus de facilité de communiquer avec les autres. Elle est donc liée au 5ème chakra, celui de la gorge, qui permet d’exprimer ses émotions librement. Sur le plan physique, la pierre soulage les douleurs musculaires, les crampes et des douleurs de l’estomac.
  • Pierre naturelle : Jade

Une pierre de couleur verte claire et foncée, est composé de silicate double d’aluminium et de sodium, cette pierre représente la sagesse et l'honnêteté. Sur le plan physique, la pierre naturelle de jade renforce le système immunitaire, les reins, et soulage les migraines. Sur le mental, cette pierre naturelle a le pouvoir de redonner la confiance en soi, aide à trouver la sérénité et à créer de bonnes relations avec les autres.
    pierres naturelles lithotherapie

    Lithothérapie quelle pierre me correspond ?

    Connaître ses besoins en lithothérapie : 

    Avant même de choisir une ou des pierres, il faut d’abord connaître ses besoins. Comme nous l’avons vu précédemment, les pierres possèdent des vertus propres à elle-même. Il faudra donc faire un bilan sur ce que tu auras besoin de développer en priorité, sur le plan mental, physique et spirituel.  

    En faisant ce travail sur soi-même, le choix de la pierre sera beaucoup plus simple, ainsi va permettre d’avoir une bonne efficacité et pour que la pierre agisse correctement. 

    Qualité de la pierre naturelle : 

    Il y a bien évidemment la qualité de la pierre qui entre aussi en vigueur et est importante à prendre en compte pour avoir une efficacité optimale. Pour l’évaluer, tu devras te renseigner sur : la provenance de la pierre, si elle la pierre a été formée dans un endroit naturel et minéral. Il est aussi important de savoir si la composition de cette dernière est également naturelle. Ensuite, tu devras te renseigner la résistance aux différents chocs, savoir aussi si elle résiste aux fortes températures, à la lumière et aux produits chimiques, qui peuvent par manque d’attention, changer la couleur et l’aspect de la pierre. 

    Il faudra aussi prendre en considération sa ténacité, savoir si elle tiendra dans le temps, si elle sera efficace sur du long terme.  

    Choix par feeling : 

    Le choix de ta pierre va aussi se déterminer par ton intuition. Bien-sûr la qualité et les besoins sont à prendre en compte, mais il est aussi important que tu aimes ce que tu choisis, pour prendre plaisir à l’utiliser ou même à le porter, en prendre soin avec amour et délicatesse, et de ressentir toutes les bonnes vertus qui ressortent de ta pierre. Si tu arrives à ce stade, regarde bien toutes les pierres qui se présentent à toi et tu verras, tu sentiras une attirance pour une pierre en particulier, plutôt qu’une autre.



    Lithothérapie : comment nettoyer les pierres ? 

    Au fur et à mesure d’utiliser les pierres naturelles pour la lithothérapie, les pierres peuvent changer de couleurs, il peut y avoir des fissures, elles peuvent se transformer. 

    Voilà pourquoi le nettoyage et la purification des pierres, sont à faire après l’achat des pierres, après chaque utilisation et même après les avoir portés. Il est donc important de le faire régulièrement pour garder tes pierres en bons états.

    Ces différentes méthodes que nous allons relever ensemble, vont beaucoup t’aider à conserver leur efficacité et leurs vertus sur du long terme.

    Voici les 7 méthodes :  
    • Éliminer la poussière : 

    Par manque d'attention, tes pierres peuvent prendre la poussière et donc les propriétés et l’efficacité peuvent réduire. Mais ne t’en fais pas il est possible de la nettoyer, en prenant frottant légèrement et régulièrement la pierre avec une brosse douce.  

    • Immerger la pierre naturelle d’eau : 

    Cette méthode va nettoyer les énergies que la pierre aura récupérées et va renforcer la puissance de la pierre. Pour ce faire, tu vas remplir un bol d’eau froide, tremper ta pierre et laisser immerger pendant quelques heures. 

    • Nettoyage par la fumée : 

    C'est grâce à la fumée de l’encens ou de bois, qui va également purifier ta pierre. Tu vas tout simplement passer ta pierre dans cette fumée dégagée pendant quelques minutes. Attention de ne pas te brûler, ni de brûler la pierre ! 

    • La lumière du soleil : 

    La pierre peut être nettoyée également grâce à la lumière du soleil, en faisant surveillant attentivement la pierre, car par manque d’attention, les rayons du soleil pourraient provoquer un incendie. Sois sur tes gardes !  

    • Recharger les pierres avec la lune : 

    Et oui ! Il est possible d’utiliser cette méthode pour nettoyer et purifier ta pierre. Tout ce que tu auras à faire, sera d’exposer la pierre en pleine lune. Cette méthode est à le faire également régulièrement, surtout si l’utilisation des pierres est très fréquente.

    • Enfouir sa pierre naturelle dans la terre : 

    Cette démarche aura pour but de purifier en profondeur la pierre. Mets-la dans la terre et laisse agir pendant à peu près une à deux semaines. Pour plus d’efficacité, tu peux la laisser même pendant plusieurs mois. 

    • Purifier avec du sel :

    Il est également possible de nettoyer et purifier ta pierre avec du sel. Mais attention, pas n'importe lequel. Avec de l’eau minérale, mettre du sel d’Himalaya, tu vas le laisser se dissoudre et ensuite plonger ta pierre. Après l’avoir immergé pendant quelques minutes, tu rinceras ta pierre dans de l’eau courante et laisseras sécher au soleil. 

    yoga lithotherapie pierres naturelles

    Un lien entre la lithothérapie et le yoga ?

    Maintenant que l’on sait ce qu’est la lithothérapie, peut-être que tu te demandes ce que le yoga vient faire dans l’histoire.. Comme tu le sais le yoga, c’est une pratique qui va aider à rétablir un équilibre entre l’esprit et le corps. C’est aussi une pratique qui permet de s’éloigner de tout ce qui nous entoure et en plus d’apporter de la relaxation et la tranquillité, la lithothérapie va venir les renforcer encore plus, ainsi être totalement concentré lors de tes séances, et t’aider à avoir un bon et un meilleur mental, à voir les choses de la vie de manière positive, et une bonne condition physique.


    Ce qu'il faut retenir sur la lithothérapie : 

    Et voilà, nous avons vu ensemble ce qu’est la lithothérapie dans sa globalité. Nous espérons que cet article aura répondu à tes différentes questions. Si tu le souhaites, dans la boutique Yogis on Roadtrip, il y a des bijoux originaux, qui sont justement composés de ces fameuses pierres précieuses. Fais-toi plaisir !


    Namasté !

     

    En savoir plus : 

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    Découvre les petits favoris