Comment gérer ses peurs grâce au yoga ?

Besoin d'affronter tes peurs ? Laura (alias @yogitsimple), prof de yoga, en parle justement dans cet article. A travers son expérience, elle va te donner quelques conseils pour t'aider à vaincre tes peurs grâce au yoga.

yoga thérapie

Dans notre quotidien, nous sommes très souvent confrontés à toutes sortes de peurs, des plus rationnelles aux plus irrationnelles.

Certaines nous paralysent et nous empêchent d’entreprendre ce qui nous tient à cœur. D’autres seront surmontées plus ou moins facilement, plus ou moins consciemment.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux peurs et tenter de les juger ou de les classer, des plus légitimes au moins légitimes, serait complètement absurde.

Toutefois, quel que soit l’objet de notre peur, si on éprouve le besoin et/ou l’envie de la surmonter, le yoga nous propose des outils pour vaincre ses peurs et, le plus important, limiter ses effets sur notre mental.

En prenant quelques exemples de peurs, je me suis rendu compte qu’il existe un dénominateur commun à ces peurs qui va nous servir de point d’entrée à la libération :

  • Peur de prendre la parole en public
  • Peur de rencontrer quelqu’un
  • Peur d’attraper une maladie
  • Peur de l’inconnu
  • Peur de perdre quelqu’un de proche
  • Etc

A mon sens, dans chacune de ces situations :

  1. Soit notre peur est liée à un évènement passé similaire qui s’est mal déroulé et qui rappelle un sentiment d’inconfort ou de peine ;
  2. Soit notre peur est liée au risque d’occurrence d’une situation future négative : un échec, une humiliation, une douleur.

Si je prends le premier exemple de la prise de parole, on a peur d’y aller parce qu’on a déjà expérimenté une prise de parole qui s’est mal passée ou notre peur est liée à la crainte que la prise de parole à venir se passe mal.

J’ai d’ailleurs vécu cela récemment quand j’ai commencé à m’adresser directement à ma communauté sur les réseaux sociaux. J’avais énormément peur du jugement et ça m’a longtemps paralysée. En réalité cette peur était absurde, car je n’avais aucune idée de la réaction des gens qui finalement était plutôt bienveillante.

vaincre ses peurs

Comment vaincre nos peurs grâce au yoga ?

En appliquant un concept central dans la philosophie du yoga issu des Yoga Sutras de Patanjali :

Avidya – l’Ignorance

Au sutra II.5 Patanjali nous dit « L’ignorance de la réalité, c’est de prendre l'impermanence, l’impur, le malheur, ce qui n’est pas le Soi, pour le permanent, le pur, le bonheur, le Soi » - traduction Françoise Mazet.

Ce Sutra nous enseigne que notre peur est liée à notre ignorance/notre méconnaissance de la situation qui est à la source de notre peur. On craint que quelque chose se passe alors qu’en réalité, on ne sait pas ce qu’il va se passer dans la mesure où l’événement se déroulera dans le futur donc par définition nous sommes dans l’ignorance et c’est cette ignorance qui cause notre peur.

Vaincre ses peurs : quelle est la solution selon Patanjali ?

La solution consiste à nous placer dans le seul moment de vérité, là où la peur n’a plus de raison d’être : l’instant présent.

En nous détachant de nos peurs passées ou celles à venir, en prenant conscience du fait que notre peur est la conséquence de notre projection dans un futur qui par essence même n’existe pas, en nous ancrant dans l’instant présent, nous pouvons nous pouvons vaincre ses peurs.

Vaincre ses peurs : quelles pratiques yoga nous aident à rester dans l'instant présent ?

Voici les pratiques de yoga que j’utilise au quotidien et qui m’aident à développer mon ancrage dans l’instant présent et à dépasser mes peurs.

La méditation pleine conscience

Prendre quelques instants pour observer ce qu’il se passe au moment présent. Voici un exercice simple que vous pouvez faire pour commencer, pour vaincre ses peurs :

Prenez une posture assise confortable pendant quelques minutes, fermez les yeux, et observez simplement votre respiration : l’air qui entre et qui sort par les narines, le trajet de l’air dans le corps, la température de l’air à l’inspiration et à l’expiration, etc. Pendant ce temps de pratique vous aurez très probablement des pensés externes qui viendront ce qui est tout à fait normal. Prenez conscience de l’arrivée de ces pensées et laissez-les passer leur chemin en revenant à votre respiration.

Il existe de nombreuses applications de méditation comme Calm ou Petit Bambou et des cours de méditation.

Pour ma part, je commence systématiquement mes cours de yoga par quelques minutes de méditation. 

Gérer ses peurs grâce à la respiration

Les pranayamas sont des exercices de respiration. Il en existe de toutes sortes (cohérence cardiaque, respiration alternée/Nasi Sodhana, Kapalabhati, etc).

L’exercice le plus simple pour moi et très efficace pour vaincre ses peurs, calmer notre mental face à une situation de peur est la cohérence cardiaque.

Par exemple : inspirer sur quatre temps et expirer sur quatre temps. Si on est à l’aise on peut également ajouter une apnée/rétention poumons pleins à la fin de l’inspiration et une apnée/rétention poumons vides à la fin de l’expiration. Cette pratique permet aussi d'éloigner les mauvaises ondes, afin de vaincre ses peurs.

Vaincre ses peurs grâce à la pratique du yoga

Ma pratique favorite est le yoga Vinyasa. Dans cette pratique dynamique, j’arrive à complètement lâcher prise et à m’ancrer dans l’instant présent.

Si tu as envie de tester, voici une séance de yoga (gratuite) de 30 min de Vinyasa qui t’aidera à booster ta confiance en toi.

Je suis une grande fan du Yin yoga qui est pour moi LA pratique anti-stress la plus efficace et donc celle qui nous aidera le mieux à gérer et vaincre ses peurs. Grâce au Yin yoga, on cultive cet ancrage dans l’instant présent en développant notre concentration et notre en utilisant notre respiration abdominale.

Si tu as envie d’expérimenter les effets du Yin yoga, je te propose ce cours (gratuit) de 30 min de Yin Yoga anti-stress.

comment vaincre peur et angoisse

Comment vaincre ses peurs et angoisses grâce au yoga ?

Quand je vis une situation de peur je suis rarement sur mon tapis en train de pratiquer. Typiquement au moment d’aller me coucher, quand mon mental est en pleine ébullition.

Dans ce cas-là, j’applique l’une de ces trois pratiques qui m’aident à calmer les tensions, à vaincre ses peurs et à me donner le courage d’aller de l’avant :

  1. Je me rappelle que ma peur est liée à un événement futur et donc qu’il est absurde de me mettre dans cet état mental à ce moment dans la mesure où la situation objet de ma peur n’est pas en train de se dérouler.
  2. Généralement ma peur se matérialise par une réaction de stress. A ce moment, je me rappelle que le stress est un réflexe lié à une situation de danger donc si je me mets à stresser alors qu’il n’y a pas réellement de danger je sais que je suis dans une réaction absurde et mon mental se calme.
  3. Je fais pendant quelques minutes un exercice de respiration type cohérence cardiaque ou une médiation pleine conscience.

Gardez en tête que vaincre ses peurs est accessible à tous mais, en fonction de notre personnalité, de notre histoire et de la peur en question, cela peut prendre du temps pour modifier nos réactions. En travaillant cet ancrage dans l’instant présent avec les pratiques proposées ci-dessus, petit à petit, on arrive à faire évoluer notre mental vers une vie plus apaisée.

Vous pouvez également réaliser d'autres exercices, comme sur la vidéo ci-dessous : 

Vidéo YouTube : "Le yoga contre le détox émotionnelle", sur ELLE Yoga

En savoir plus : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvre les petits favoris