Tout savoir sur le yoga aérien

Le yoga aérien gagne en popularité en France, alors qu’il existe depuis les années ’90 sur le continent Américain. Découvrons ensemble cette pratique, ses origines, son évolution, ses différentes déclinaisons et ses multiples bénéfices. 

yoga aerien

Qu’est-ce que le yoga aérien ? 

Le Yoga aérien est un yoga qui se pratique dans un hamac suspendu. 

Une partie du poids du corps est soutenue par le tissu, ce qui permet de travailler avec la gravité et d’aller plus loin dans certains étirements ou postures. Il est ainsi plus facile de travailler l’équilibre, les inversions ainsi que l’alignement avec soutien et sécurité. C’est un doux mélange de yoga, de danse, d’acrobatie et de pilates

Nous n’avons rien inventé de nouveau avec nos hamacs! Les accessoires de suspensions sont utilisés dans les pratiques d’asana depuis bien longtemps dans l’histoire du yoga. Notamment, nous pouvons penser à la méthode de B.K.S Iyengar dans les années ’70 qui utilise ce genre d’accessoires pour travailler l’alignement structurel du corps. Cette pratique se fait avec des cordes attachées au mur et permet aux corps de se préparer aux différentes postures, en se suspendant soit par les mains, la taille ou les hanches. 

Aujourd’hui, il existe une panoplie de différents accessoires et styles de yoga aérien. Il existe le yoga aérien, le Fly Yoga ou l’AntiGravity Yoga, qui se pratique avec un tissu souple, sur un ou deux points d’accroche ; le Yoga Swing, le Trapeze Yoga ou le Gravotonics, qui se pratique avec un hamac fait d’un tissu de parachute, avec soit des étriers, soit des paires de poignées de différentes hauteurs. Selon ses envies, il est possible de faire des pratiques dynamiques, semblables au Vinyasa Flow, ou acrobatiques comme l'acroyoga, de faire des pratiques plus douces et thérapeutiques en mélangeant des postures Yin ou des massages ayurvédiques. Il y en a pour tous les goûts !

Yoga aérien : pourquoi se mettre la tête à l’envers ? 

Outre le plaisir pur, il y a une multitude de bénéfices attribués à la pratique du yoga aérien, tant sur les plans physiques et psychiques. Voici donc une liste, non-exhaustive, qui saura vous convaincre d’essayer !

D’un point de vue physique, le yoga aérien permet :

  • un étirement en profondeur des muscles 
  • la décompression de la colonne vertébrale
  • le soulagement des pression des articulations
  • le relâchement des tensions musculaires
  • l’amélioration des capacités d’équilibre et de proprioception (la conscience du corps dans l’espace)
  • l’augmentation de la force physique
  • l’accès à des postures d’inversion
  • la création d’endorphine
  • une meilleure circulation du sang
  • la stimulation du système digestif

D’un point de vue psychologique, le yoga aérien permet :

  • d’oser et de sortir de sa zone de confort
  • de voir les choses autrement
  • de gagner en confiance
  • de s’amuser et de retrouver son cœur d’enfant
  • de réduire le stress
  • d’oxygéner le cerveau et d’améliorer certaines fonctions cérébrales
  • de créer de l’endorphine et de la sérotonine, et donc d’améliorer le sommeil
yoga aérien

Un cours de yoga aérien, ça ressemble à quoi ? 

Tout dépend de votre professeur.e ! Mes cours commencent au sol, debout ou assis dans le hamac, avec quelques exercices de respiration (pranayama) pour se recentrer. Ensuite on commence à échauffer doucement le corps avec des étirements à l’aide du tissu. Puis on enchaîne des flows en travaillant des postures assises ou au sol avec le tissu en adaptant les asanas traditionnelles avec le hamac. Plus le cours avance, plus l’énergie monte et plus je challenge les élèves avec des postures d’équilibre, des postures debout dans le hamac, des inversions ou des postures plus acrobatiques ! Le cours se termine ensuite tout en douceur par un savasana et une méditation très particulière. Les élèves se lovent au creux du hamac pour se créer un cocon de confort et de sécurité pour une détente ultime !

Le yoga aérien, est-ce pour tout le monde ? 

Nul besoin d’être gymnaste ou acrobate pour pratiquer le yoga aérien ! Il existe des pratiques plus douces et d’autres plus dynamiques ainsi que plusieurs variations des postures afin que tous les pratiquants puissent trouver leur bonheur. 

Cependant, il est vrai que c’est une pratique différente qui ne s’adresse pas à tout le monde. D’une part, le yoga aérien est déconseillé aux femmes enceintes dans leur premier trimestre en raison des étirements et des inversions. Il existe toutefois des cours de yoga aérien spécifiquement pour les femmes enceintes. 

Le yoga aérien est également contre-indiqué si vous souffrez de certaines pathologies ; glaucome, problèmes cardio-vasculaires, pression artérielle, diabète, céphalée, vertige ou si vous avez subi une chirurgie récemment. 

Si vous avez des douleurs lombaires, cervicales ou encore une hernie discale, certaines postures seront à éviter. Cela dit, j’utilise beaucoup le hamac en yoga thérapie afin de soulager la douleur ou pour de la rééducation physique.

Attention également si vous avez le mal de mer ! J’ai toujours du gingembre confit à portée de main pour mes élèves, ça fonctionne !

Comment se former pour s’envoler en solo ? 

Que vous soyez friands de sensations fortes, yogini en apprentissages, professeur de yoga, thérapeute, kiné, masseurs, danseur, circassien.ne ou autre, peut-être avez-vous envie de vous former en yoga aérien

Il existe de courtes formations de 30, 40 ou 50 heures qui sont reconnues par Yoga Alliance. Il existe des formations en présentiel, d’autres en lignes. Il existe des formations spécifiques aux yoga aérien avec tissu, d’autres avec poignées. Il existe des formations spécialisées en Yin Yoga Aérien ou en Yoga Aérien Acrobatique. Il existe également des formations de 250h de Yoga Aérien et de Yoga Thérapie. Bref, il y a tout autant d’options que de motivations à se former au yoga aérien ! Je vous conseille d’abord de trouver un.e professeur.e qui vous inspire en qui vous avez confiance pour vous former. 

Ma pratique du yoga aérien

Je pratique le yoga depuis plus de 10 ans ainsi que les arts du cirque aérien (trapèze, hamac et cerceau). La découverte du yoga aérien a été pour moi une révélation! Enfin la combinaison parfaite de mes passions ! Je me suis donc formée en Yoga Aérien, en Yin Yoga Aérien et en Hamac Aérien afin de pouvoir enseigner pleinement ces disciplines. 

Je vous invite à me suivre sur le compte Instagram de @gabrielle.yogi.trotteur pour suivre mes aventures aériennes et mes projets volants. Je vous attends également au studio Kôté Yoga Luberon @koteyoga_luberon (www.koteyoga.fr), dont je suis propriétaire. Il s’agit du premier studio spécialisé en yoga aérien dans la région du Luberon qui offre des cours privés et collectifs, des workshops, des ateliers et des retraites aériennes. 

 

En savoir plus :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés